Les bienfaits du cacao pour la santé comprennent le soulagement de l'hypertension, du cholestérol, de l'obésité, de la constipation, du diabète, de l'asthme bronchique, du cancer, du syndrome de fatigue chronique et de diverses maladies neurodégénératives. Il est bénéfique pour la cicatrisation rapide, les soins de la peau, et il aide à améliorer la santé cardiovasculaire et cérébrale. Il aide également dans le traitement de la carence en cuivre. Il possède des propriétés améliorant l'humeur et exerce des effets protecteurs contre la neurotoxicité.
Le cacao fait référence au constituant à faible teneur en matières grasses des fèves de cacao finement moulues qui sont les graines fermentées du cacaoyer (nom latin: Theobroma cacao, qui signifie «nourriture des dieux»). Ces haricots moulus, connus sous le nom de liqueur de cacao ou de pâte de cacao, contiennent également du beurre de cacao, qui est un gras naturel non laitier présent dans les fèves de cacao. Environ 50-60% de la liqueur de cacao est constituée de beurre de cacao.
Le cacaoyer est d'environ 12-25 pieds de haut et pousse naturellement dans les climats tropicaux. Le fruit du cacaoyer est une gousse pleine de pulpe sucrée entourant un groupe d'environ 20-40 graines de cacao.
Regarder la vidéo: 9 avantages impressionnants de cacao
Le cacao est riche en minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore, le cuivre et le manganèse. C'est aussi une bonne source de sélénium, de potassium et de zinc tout en apportant des glucides, des protéines et des fibres alimentaires à l'organisme. En plus de cela, la teneur en cholestérol est presque négligeable. Il contient du beurre de cacao, qui est un mélange de graisses monoinsaturées comme l'acide oléique et les graisses saturées, à savoir l'acide stéarique et l'acide palmitique.
C'est beaucoup plus qu'un plaisir coupable!
Regardons quelques-uns des principaux avantages pour la santé du cacao.
Le cacao riche en flavonoïdes aide à abaisser la tension artérielle et à améliorer l'élasticité des vaisseaux sanguins. La recherche montre des changements positifs dans la pression artérielle systolique et diastolique en conséquence de la consommation de produits à base de cacao au lieu de thé noir et vert. Ces changements favorables sont attribués à la présence d'antioxydants qui stimulent la production d'oxyde nitrique, ce qui contribue à la relaxation des vaisseaux sanguins. En outre, cela aide à maintenir un système circulatoire sain.
Une étude comparative a montré que le cacao présente une activité antioxydante supérieure à celle du thé noir, du thé vert et du vin rouge. Les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres à base d'oxygène présents dans le corps. En plus de cela, il est abondant dans les composés phytochimiques phénoliques et possède également une grande quantité de flavonoïdes.
Les scientifiques ont suggéré que la poudre de cacao riche en flavanols peut aider à maintenir un cerveau en bonne santé. Ces bénéfices neuroprotecteurs pourraient également avoir des effets favorables sur les fonctions d'apprentissage et de mémoire. Les résultats ont prouvé que la consommation de produits à base de cacao améliore la circulation du sang vers le cerveau et ils ont fourni des preuves du potentiel thérapeutique pour le traitement des troubles vasculaires.
Une étude montre que le cacao a des effets hypoglycémiques et hypocholestérolémiques sur les niveaux de glucose et de cholestérol, respectivement. Il aide à réduire les triglycérides et les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le corps et donne une augmentation notable du taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) dans le corps.
La consommation de poudre de cacao s'est avérée efficace pour améliorer la résistance à l'insuline et le métabolisme du glucose. Cela, à son tour, aide à réguler les niveaux de sucre dans le corps. Les proanthocyanidines qui en découlent aident à inhiber la formation de la cataracte occasionnellement induite par le diabète. L'apport de ce haricot riche en flavanols a également un potentiel thérapeutique pour améliorer la fonction vasculaire des diabétiques sur divers médicaments
Une étude d'investigation a confirmé qu'elle exerce une activité antioxydante protectrice dans le traitement de complications diabétiques à long terme telles que la néphrotoxicité diabétique. La néphrotoxicité joue un rôle clé dans le diabète sucré et est la principale cause de maladies rénales sévères. Les radicaux libres aggravent ces complications diabétiques en favorisant le stress oxydatif, conduisant à des dommages cellulaires et tissulaires. L'activité de piégeage des radicaux libres de la poudre de cacao a montré des effets thérapeutiques dans le traitement et la prévention de ce type de lésion cellulaire.
Les fèves de cacao contiennent de la xanthine et de la théophylline, qui aident à détendre les spasmes bronchiques et à ouvrir les bronches constrictées. Cela facilite un flux d'air facile et est utile pour guérir diverses allergies, y compris l'asthme et l'essoufflement. Sa consommation aide donc à soulager l'asthme bronchique.
Les extraits de cacao sont réputés pour leurs propriétés thérapeutiques et cicatrisantes dans la fabrication de médicaments naturels. Les extraits aident à prévenir le développement de divers types d'infections dans le corps. S'il est consommé avec le médicament approprié, il a également été considéré comme utile pour éradiquer les bactéries Helicobacter pylori du corps.
Une étude a montré les avantages potentiels du cacao dans la prévention de l'obésité induite par l'alimentation riche en graisses. Son apport aide à moduler le métabolisme des lipides et à réduire la synthèse et le transport des acides gras. Il améliore également la thermogenèse, qui est le mécanisme de production de chaleur dans les tissus adipeux blancs et le foie.
La poudre de cacao est riche en flavonoïdes, à savoir la procyanidine, la catéchine et l'épicatéchine, qui ont des propriétés antioxydantes et aident à protéger les cellules contre les dommages tout en renforçant le cœur. Il prévient la formation de caillots sanguins mortels pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque. Les flavonoïdes possèdent des effets antiagrégants plaquettaires et modulent l'hémostase primaire, qui est la mesure du temps nécessaire à la coagulation du sang. Cela aide finalement à prévenir l'athérosclérose et la thrombose.
Consommer de la poudre de cacao a montré des effets antidépresseurs sur certains processus physiologiques. Ses flavonols aident à améliorer l'humeur, à lutter contre la dépression et à promouvoir les activités cognitives pendant un effort mental persistant. La présence de la phényléthylamine neurochimique dans elle contribue également à améliorer les sentiments de contentement et de promouvoir les effets aphrodisiaques.
La consommation de cosses de cacao exerce des effets thérapeutiques dans le traitement de la constipation chronique et des maladies de la fonction intestinale. Selon une étude réalisée sur des patients pédiatriques, la consommation de produits de cacao riches en fibres a entraîné des temps de transit colique, rectal et intestinal plus rapides. La consommation régulière de cacao améliore la fonction intestinale. C'est parce qu'il aide à réduire le temps de mouvement de l'intestin, augmenter la fréquence des selles, et adoucit la consistance des selles sans induire d'autres effets secondaires comme un malaise gastro-intestinal.
Le cacao a démontré des effets bénéfiques en inhibant la croissance des cellules cancéreuses sans affecter la croissance des cellules saines normales. Des études ont fourni des preuves concernant les qualités chimiopréventives et anti-prolifératives exercées par les flavonols et les procyanidines présentes dans ce produit. Ces effets curatifs se sont avérés extrêmement précieux dans le traitement de divers types de cancer, y compris le cancer du côlon et le cancer de la prostate.
Le cacao étend ses avantages au traitement de la carence en cuivre chez les patients en nutrition entérale à long terme. Le haricot est très utile dans la thérapie de substitution du cuivre, ce qui entraîne des améliorations significatives du taux d'hémoglobine, du nombre de leucocytes et de la teneur en cuivre chez ces patients. Le cacao est considéré comme précieux en tant que composant riche en cuivre. Ainsi, il pourrait être ajouté à l'alimentation pour maintenir des niveaux normaux de cuivre ainsi qu'un remède pour traiter la carence en cuivre dans de telles conditions. Il aide à prévenir et à traiter l'anémie, la neutropénie et la leucopénie.
Il a été démontré que la poudre de cacao exerce des effets apaisants sur les personnes souffrant de fatigue chronique. Ses effets atténuants sont attribués à la libération de neurotransmetteurs comme la sérotonine, l'anandamide et la phényléthylamine dans le cerveau. Ceux-ci exercent des effets protecteurs sur les cellules neuronales et aident à combattre le syndrome de fatigue chronique.
Les résultats de la recherche suggèrent que la consommation de cacao riche en flavonol aide à diminuer les effets de l'érythème induit par les UV et à réduire la rugosité et l'entartrage de la peau. Il aide également à améliorer l'élasticité de la peau, l'hydratation et la densité. L'épicatéchine présente dans le cacao contribue à l'élévation de la saturation en oxygène de l'hémoglobine, à la stimulation de l'écoulement sain du sang dans les tissus dermiques et à la protection photo-endogène. Il est également utilisé dans la préparation de divers produits de soins de la peau.
La présence d'épicatéchine et de catéchine dans le cacao a montré des effets bénéfiques dans le traitement des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Ces composés phytochimiques ont des qualités synergiques, qui aident à réduire le stress oxydatif sur l'esprit. Cela aide à prévenir les dommages aux cellules neuronales et exerce un effet protecteur sur la membrane cellulaire contre la cytotoxicité.
Un autre avantage des produits de cacao est leur rôle dans la prévention des effets néfastes d'une carence en magnésium dans le corps. La consommation régulière de produits à base de cacao peut s'avérer bénéfique dans la prévention des effets indésirables causés par un régime pauvre en magnésium pendant une période de temps prolongée.
En plus des fèves de cacao, l'utilisation thérapeutique de l'écorce de cacao, du beurre et des fleurs a également été appréciée depuis l'Antiquité pour le traitement de diverses maladies comme les affections cutanées, les dysfonctions intestinales et les plaies. Afin d'obtenir les avantages du cacao, il est important de consommer le cacao correctement produit. Un petit morceau de chocolat noir, non sucré ou non traité peut être considéré pour ajouter un peu de saveur et de santé à votre régime alimentaire.
Le cacao a été prisé dans le monde entier pour son utilisation dans la fabrication de chocolat et autres friandises sucrées comme suit:
Remarque : Les chocolats et les produits à base de cacao disponibles dans le commerce peuvent ne pas être riches en flavonols bénéfiques originaux des fèves de cacao car ils pourraient être détruits par un traitement excessif.
Les principaux effets secondaires du cacao comprennent:
Dépendance à la caféine
Le cacao est une source de caféine et une consommation excessive de cacao peut provoquer les effets suivants:
Remarque: Évitez l'utilisation avant les chirurgies pour éviter toute interférence avec le contrôle de la glycémie.
Réactions allergiques
Le cacao peut provoquer des réactions allergiques comme:
Interactions médicamenteuses
La caféine peut influencer les effets de certains médicaments prescrits avant le test de diagnostic associé au cœur. Il est généralement conseillé d'éviter les boissons riches en caféine ou des aliments tels que le cacao avant de tels examens cardiaques. Aussi, consultez votre médecin avant d'ajouter un nouveau type d'aliment, en particulier un avec autant de composés uniques, dans votre alimentation.
Origine
Regarde aussiLe cacao est originaire de la région amazonienne et, comme son sens l'indique, il a toujours été considéré comme une culture très importante en Amérique centrale et en Amérique du Sud. En fait, ses haricots étaient si prisés que les tribus indigènes les utilisaient comme une forme de monnaie. Aujourd'hui, il est produit dans le monde entier, avec environ quarante pour cent des récoltes réalisées en Côte d'Ivoire, avec l'Indonésie, le Ghana, le Brésil, le Nigéria et le Cameroun contribuant à la production globale. En plus de son rôle bien établi dans la fabrication du chocolat, les bienfaits curatifs et médicinaux du cacao ont été appréciés depuis que les anciennes civilisations maya et aztèque régnaient.
Alors, profitez de quelques chocolats! Une bouchée de cacao sans culpabilité, céleste, savoureuse et bénéfique est bonne pour tout le monde!