Les bienfaits pour la santé de l'huile essentielle de lavande comprennent sa capacité à éliminer la tension nerveuse, soulager la douleur, désinfecter le cuir chevelu et la peau, améliorer la circulation sanguine et traiter les problèmes respiratoires. Le nom latin de lavande est Lavare, qui signifie «laver», en raison de son arôme particulièrement agréable.
L'huile de lavande est extraite principalement des fleurs de la plante de lavande, principalement par distillation à la vapeur. Les fleurs de lavande sont parfumées dans la nature et ont été utilisées pour faire du pot-pourri pendant des siècles. Ils sont également utilisés pour faire du thé, des limonades, des sirops, des boissons aromatiques et dans des plats cuits au four. Traditionnellement, l'huile essentielle de lavande a également été utilisée dans la fabrication de parfums. L'huile est très utile en aromathérapie et de nombreuses préparations et combinaisons aromatiques.
Aujourd'hui, l'huile essentielle de lavande est fréquemment utilisée sous diverses formes, y compris comme huile d'aromathérapie, dans les gels, les infusions, les lotions, les savons, les produits pour bébés et les bougies.
Regarder la vidéo: 13 avantages surprenants de l'huile essentielle de lavande
Les divers avantages pour la santé de l'huile essentielle de lavande sont les suivants:
L'odeur de l'huile essentielle de lavande est efficace pour de nombreux types d'insectes comme les moustiques, les moucherons et les mites. Appliquer de l'huile de lavande sur la peau exposée à l'extérieur pour éviter ces piqûres irritantes. De plus, si vous êtes mordu par l'un de ces insectes, l'huile essentielle de lavande a des propriétés anti-inflammatoires qui réduiront l'irritation et la douleur associées aux piqûres d'insectes.
L'huile essentielle de lavande induit le sommeil et est donc utilisée comme traitement alternatif pour l'insomnie. Les études fréquentes sur les patients âgés ont montré une augmentation de leur régularité de sommeil quand leur médicament normal de sommeil est remplacé par de l'huile essentielle de lavande étant placée sur leurs oreillers. Il a un impact relaxant sur les gens; de ce fait, il remplace souvent les médicaments modernes pour les problèmes de sommeil.
L'huile essentielle de lavande a un parfum apaisant qui en fait un excellent tonique pour les nerfs et les problèmes d'anxiété. Par conséquent, il peut également être utile dans le traitement des migraines, des maux de tête, de la dépression, de la tension nerveuse et du stress émotionnel. L'arôme rafraîchissant élimine l'épuisement nerveux et l'agitation tout en augmentant l'activité mentale. Il a un impact bien documenté sur le système nerveux autonome, c'est pourquoi il est fréquemment utilisé comme traitement de l'insomnie et comme moyen de réguler la variabilité de la fréquence cardiaque. Une étude a montré que les personnes qui subissent des tests ont montré une diminution significative du stress mental et de l'anxiété, ainsi qu'une fonction cognitive accrue lorsqu'elles ont inhalé de l'huile de lavande et de l'huile de romarin avant de passer le test.
Selon les dermatologues et les aromathérapeutes, l'huile essentielle de lavande est l'une des huiles les plus bénéfiques dans le traitement de l'acné, qui est une condition très inconfortable et embarrassante qui affecte principalement les jeunes pendant la puberté, mais peut aussi affliger les adultes. Il est caractérisé par des plaies rouges et surélevées sur le visage et le corps qui se développent en raison d'une infection bactérienne près de la glande sébacée. Lorsque le sébum ne peut pas être correctement sécrété par les glandes sébacées du visage, il commence à s'accumuler, en particulier parce que la puberté stimule le sébum et les bactéries s'en nourrissent, créant un cercle vicieux d'irritation, d'infection et de lésions visibles cicatrices.
L'huile essentielle de lavande inhibe les bactéries qui causent l'infection initiale, aide à réguler une partie de l'excrétion excessive de sébum par la manipulation hormonale et peut réduire les signes de cicatrices après que l'acné a commencé à guérir. L'ajout d'une petite quantité d'huile essentielle de lavande à d'autres crèmes ou onguents pour la peau peut grandement augmenter le potentiel de soulagement et de guérison.
L'huile essentielle de lavande est connue comme un excellent remède contre divers types de douleurs, y compris celles causées par les muscles endoloris et tendus, les douleurs musculaires, les rhumatismes, les entorses, les maux de dos et les lumbagos. Un massage régulier à l'huile de lavande peut soulager la douleur dans les articulations. Une étude réalisée sur le soulagement de la douleur postopératoire a montré que la combinaison de la vapeur d'huile essentielle de lavande dans l'oxygène réduit significativement la quantité de douleur ressentie, par rapport aux patients qui ont été réanimés avec de l'oxygène après une chirurgie majeure.
L'huile essentielle de lavande est bonne pour les troubles urinaires en raison de son effet stimulant sur la production d'urine. En outre, il aide à rétablir l'équilibre hormonal et à réduire la cystite ou l'inflammation de la vessie. Il réduit également les crampes associées à ces troubles et d'autres.
L'huile de lavande est largement utilisée pour divers problèmes respiratoires, y compris l'infection de la gorge, la grippe, la toux, le rhume, l'asthme, la congestion des sinus, la bronchite, la coqueluche, la laryngite et l'amygdalite. L'huile est utilisée sous forme de vapeur ou appliquée sur la peau du cou, de la poitrine et du dos. Il est également ajouté à de nombreux vaporisateurs et inhalateurs qui sont couramment utilisés pour le rhume et la toux. La nature stimulante de l'huile essentielle de lavande peut également soulager les mucosités et soulager la congestion associée aux conditions respiratoires, accélérant ainsi le processus de récupération et aidant le corps à éliminer naturellement les mucosités et autres matières indésirables. La vapeur d'huile essentielle de lavande a également des qualités antibactériennes qui peuvent lutter contre les infections des voies respiratoires.
L'huile essentielle de lavande est utile pour les soins capillaires, car il a été montré pour être très efficace sur les poux, les œufs de poux, et les lentes. En outre, l'huile essentielle de lavande s'est également avérée très utile dans le traitement de la perte de cheveux, en particulier chez les patients souffrant d'alopécie, une maladie auto-immune où le corps rejette ses propres follicules pileux. Une étude écossaise a rapporté que plus de 40% des patients alopéciques dans l'étude ont signalé une augmentation de la croissance des cheveux quand ils se frottaient régulièrement de l'huile essentielle de lavande dans leur cuir chevelu. Par conséquent, l'huile de lavande est parfois recommandé comme mesure préventive pour la calvitie masculine.
Il existe une recherche significative sur les effets de la lavande, en combinaison avec d'autres huiles essentielles, comme un moyen de prévenir l'apparition du cancer du sein chez la souris. Cela pourrait être une indication d'une augmentation des chances de la lavande luttant contre les effets cancérogènes et la présence de cancer.
L'huile essentielle de lavande est également bonne pour améliorer la circulation du sang dans le corps. La recherche suggère que l'aromathérapie utilisant l'huile de lavande a des effets bénéfiques sur la circulation coronarienne. Il abaisse également la tension artérielle et est souvent utilisé comme traitement contre l'hypertension. Cela signifie que non seulement les organes augmentent leur niveau d'oxygénation, favorisant ainsi la force et la santé musculaires, mais que l'activité cérébrale peut être nettement stimulée, la peau reste brillante et rincée par le sang et le corps est protégé des risques de crise cardiaque et d'athérosclérose souvent associée à une mauvaise circulation sanguine.
L'huile de lavande est utile pour la digestion, car elle augmente la mobilité des aliments dans l'intestin. L'huile stimule également la production de sucs gastriques et de bile, contribuant ainsi au traitement de l'indigestion, des maux d'estomac, des coliques, des flatulences, des vomissements et de la diarrhée.
L'utilisation régulière de l'huile essentielle de lavande offre une résistance à une variété de maladies. La lavande a des qualités antibactériennes et antivirales qui la rendent parfaite pour défendre le corps contre des maladies rares comme la tuberculose, la typhoïde et la diphtérie, selon les premières recherches du 20ème siècle.
Il est utilisé pour traiter divers troubles de la peau tels que l'acné, les rides, le psoriasis et d'autres conditions inflammatoires. Il est couramment utilisé pour accélérer le processus de guérison des plaies, des coupures, des brûlures et des coups de soleil, car il améliore la formation des tissus cicatriciels. L'huile de lavande est également ajoutée à la camomille pour traiter l'eczéma.
Autres bénéfices
D'autres avantages pour la santé de l'huile essentielle de lavande comprennent sa capacité à traiter la leucorrhée. L'huile peut également être utilisée pour repousser les moustiques et les mites, de sorte que vous pouvez trouver de nombreux répulsifs contre les moustiques contenant de l'huile de lavande comme l'un des principaux ingrédients.
Voici les effets secondaires courants dont certaines personnes sont témoins:
Des risques
Il y a des risques à cette huile puissante. Elles sont:
Femmes enceintes et allaitantes : Comme avec de nombreuses autres huiles essentielles, les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent éviter d'utiliser de l'huile essentielle de lavande.
Diabétiques : Il est également recommandé aux patients diabétiques de ne pas consommer d'huile de lavande.
Perturbateur hormonal : Une exposition régulière à l'huile de lavande peut agir comme un perturbateur hormonal car elle conduit à une croissance mammaire anormale chez les jeunes garçons.
Allergie : Il peut également provoquer des réactions allergiques comme une irritation de la peau chez les personnes ayant une peau inhabituellement sensible.
Ingestion : L'ingestion d'huile de lavande peut causer de graves complications, caractérisées par une vision floue, une difficulté à respirer, des brûlures aux yeux, des vomissements et de la diarrhée.
Regarde aussiMélange
L'huile de lavande se marie bien avec de nombreuses autres huiles essentielles, y compris le cèdre, le pin, la sauge sclarée, le géranium et la muscade.