odysseedubienetre.be

17 avantages étonnants de l'huile essentielle de myrrhe

Les bienfaits pour la santé de l'huile essentielle de myrrhe peuvent être attribués à ses propriétés comme antimicrobienne, astringente, expectorante, antifongique, stimulante, carminative, stomachique, anticatarrhale, diaphorétique, vulnéraire, antiseptique, immunostimulante, circulatoire, tonique, anti-inflammatoire, et substance antispasmodique.

L'huile essentielle de myrrhe est extraite de la résine. La myrrhe, dans le système de nomenclature scientifique, s'appelle Commiphora myrrha et est originaire d'Egypte. La résine était fréquemment utilisée dans l'encens et les parfums de l'Egypte ancienne, et l'huile obtenue était utilisée pour soigner les blessures dans la Grèce antique. Les principaux composants de cette huile essentielle sont l'alpha-pinène, le cadinène, le limonène, le cuminaldéhyde, l'eugénol, le crésol, l'heerabolène, l'acide acétique, l'acide formique et les sesquiterpènes.

Bienfaits pour la santé de l'huile essentielle de myrrhe

En plus d'être une huile très réputée dans le domaine de l'aromathérapie, elle a beaucoup d'utilisations médicinales aussi. Regardons les avantages les plus communs de santé qu'il a en stock pour nous.

Inhibe la croissance microbienne

L'huile essentielle de myrrhe ne permet pas aux microbes de se développer ou d'infecter votre système. Il peut être utilisé pour prévenir de nombreux problèmes dus aux infections microbiennes telles que la fièvre, l'intoxication alimentaire, la toux et le rhume, les oreillons, la rougeole, la variole et l'infection des plaies. Il n'a aucun effet secondaire défavorable, contrairement à d'autres antibiotiques, tels que l'affaiblissement du foie ou le dysfonctionnement digestif.

Propriétés astringentes

L'huile essentielle de myrrhe est astringente, ce qui signifie qu'elle renforce les gencives et les muscles, les intestins et autres organes internes, et lisse la peau. Il renforce également l'adhérence des racines des cheveux, empêchant ainsi la perte de cheveux. Un aspect plus sérieux de cette propriété astringente est qu'elle arrête l'hémorragie dans les blessures. Lorsque cette astringence contracte les vaisseaux sanguins et contrôle le flux de sang, cela peut vous empêcher de perdre trop de sang lorsque vous êtes blessé.

Soulage la toux

L'huile essentielle de myrrhe est bonne pour le rhume et la toux. Il combat les infections virales qui peuvent les provoquer, ainsi que soulage la congestion, et réduit le dépôt de mucosités dans les poumons et les voies respiratoires.

Combat les infections fongiques

L'huile essentielle de myrrhe agit également comme un fongicide. Il peut être utilisé à la fois en interne et en externe pour lutter contre les infections fongiques.

Stimule le système nerveux

L'huile essentielle de myrrhe stimule les pensées, la circulation sanguine, la digestion, l'activité nerveuse et l'excrétion. Il stimule l'action de pompage du cœur, la sécrétion des sucs digestifs et de la bile dans l'estomac, et vous garde éveillé et actif en stimulant le cerveau et le système nerveux.

Améliore la digestion

Cette huile essentielle permet de vous soulager de ces gaz qui entraînent souvent des situations embarrassantes en public.

Agit comme Stomachic

L'huile de myrrhe est bénéfique pour la santé globale de votre estomac.

Propriétés anti-catarrhal

Cette propriété de l'huile essentielle de myrrhe vous soulage de l'excès de mucus et de flegme et des troubles associés au dépôt de mucus comme la congestion, les troubles respiratoires, la lourdeur thoracique et la toux.

Augmente la transpiration

L'huile essentielle de Myrrhe augmente la transpiration et élimine les toxines, le sel et l'excès d'eau de votre corps. La transpiration nettoie également les pores de la peau et aide les gaz nocifs tels que l'azote à s'échapper.

Accélère la guérison

Cette propriété de l'huile essentielle de myrrhe protège les plaies des infections et les guérit rapidement.

Prévient les infections

Si vous avez appliqué une petite quantité d'huile essentielle de myrrhe sur les coupures et les plaies, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter de leur infection. Cette huile les empêchera de devenir septiques car c'est une substance antiseptique. Il peut également vous protéger contre le tétanos dans une certaine mesure.

Augmente l'immunité

L'huile de myrrhe renforce et active le système immunitaire et protège le corps contre les infections.

Stimule la circulation sanguine

Cette huile essentielle puissante stimule la circulation sanguine et assure un apport adéquat d'oxygène aux tissus. C'est bon pour atteindre un taux métabolique approprié ainsi que pour stimuler le système immunitaire. L'augmentation du flux sanguin vers toutes les parties du corps aide à rester en bonne santé.

Protège la santé globale

En tant que tonique, l'huile de myrrhe tonifie tous les systèmes et organes du corps, leur donnant force et protection contre le vieillissement prématuré et l'infection.

Propriétés anti-inflammatoires

L'huile essentielle de myrrhe calme l'inflammation dans divers tissus en cas de fièvre ou d'infections virales. Il traite également l'indigestion résultant de la consommation d'aliments épicés et protège le système circulatoire contre les toxines.

Soulage les spasmes

Il soulage les contractions indésirables ou les spasmes et soulage ainsi les crampes, douleurs et douleurs musculaires.

Autres bénéfices

Cette huile est très appréciée en aromathérapie en tant que sédatif, antidépresseur, et en tant que promoteur de sentiments spirituels. Il prend soin de la santé utérine et stimule cet organe, aide à atténuer les cicatrices et les taches, la pyorrhée, la diarrhée et les maladies de la peau telles que l'eczéma, la teigne et les démangeaisons. C'est aussi un emmenagogue qui signifie qu'il normalise les menstruations et soulage les symptômes associés comme les sautes d'humeur et les déséquilibres hormonaux.

Regarde aussi
  • 11 avantages impressionnants de l'huile essentielle de citron vert
  • 13 avantages incroyables de l'huile essentielle de genévrier

Mise en garde: Malgré ces avantages de l'huile essentielle de myrrhe, il peut avoir des effets toxiques s'il est utilisé en excès. Il devrait être évité par les femmes enceintes car il stimule l'utérus et pourrait entraîner une fausse couche.

Mélange: L'huile d'encens, de lavande, de Palma Rosa, de patchouli, de bois de rose, de bois de santal, d'arbre à thé et de thym se marie bien avec cette huile.