odysseedubienetre.be

15 meilleurs tisanes et leurs avantages pour la santé

La tisane est faite en trempant les fleurs, les feuilles, les graines, les racines, les tiges et les pétales d'une multitude de plantes et de fleurs. Les tisanes se déclinent en centaines de variétés différentes, certaines communes et d'autres plus obscures, et en fonction de votre région du monde, différents types seront plus largement disponibles. Les avantages pour la santé de chaque type de tisane dépendent de la composition, qui peut être un ingrédient unique ou une combinaison de différentes herbes et fleurs. Un autre nom pour la tisane est "tisane", bien que ce soit moins communément utilisé.

Avantages de boire des tisanes

Boire du thé à base de plantes est fortement recommandé pour les personnes qui veulent améliorer naturellement leur santé tout en savourant une infusion délicieuse et rafraîchissante. Contrairement au café et au thé standard (noir, blanc, vert, etc.), la plupart des tisanes n'incluent pas la caféine. La plupart des tisanes offrent une variété d'antioxydants, de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments, mais les spécificités dépendent des herbes et des plantes que vous choisissez. Les bienfaits pour la santé comprennent le relâchement du corps et de l'esprit, l'aide aux troubles du sommeil, la réduction de l'inflammation, l'atténuation de la douleur, la protection contre les maladies courantes, l'amélioration du système immunitaire, l'optimisation du système digestif et la stimulation des fonctions cognitives.

Diurétique et laxatif

Les diurétiques et les laxatifs aident à éliminer rapidement les toxines du corps, soulageant le stress du système gastro-intestinal, des reins et du foie. Les meilleurs thés diurétiques comprennent le pissenlit, l'hibiscus, le vert, l'aubépine et les thés de genévrier.

Booster le système immunitaire

Stimuler le système immunitaire, avec des antioxydants et des vitamines, aide à prévenir les infections, à protéger contre le stress oxydatif et à réduire le risque de maladie chronique. Les excellents tisanes stimulant le système immunitaire comprennent le sureau, l'échinacée, le gingembre et les thés de racine de réglisse.

Réduire les problèmes de sommeil

Certains types de thé peuvent équilibrer les niveaux de neurotransmetteurs, réduire l'anxiété et favoriser le sommeil par des effets sédatifs. Les meilleurs choix pour les problèmes de sommeil comprennent la valériane, la racine de kava, la camomille et les thés à la lavande.

Propriétés analgésiques

Le soulagement de la douleur est crucial pour les personnes qui souffrent d'inconfort chronique ou qui se rétablissent d'une maladie, d'une intervention chirurgicale ou d'une blessure. Les tisanes analgésiques les plus populaires sont le piment de la Jamaïque, la bergamote, la camomille, l'eucalyptus et le thé de racine de kava.

Propriétés anti-inflammatoires

Réduire l'inflammation peut aider à tout, de la détresse gastro-intestinale et l'arthrite aux maux de tête et aux hémorroïdes. Les tisanes comme la menthe poivrée, le gingembre, le curcuma et les thés d'eucalyptus sont parfaits pour les problèmes inflammatoires.

Soulager le stress et l'anxiété

Le stress apaisant et l'anxiété peuvent également aider à réduire les niveaux de dépression, à stimuler l'énergie et à réduire l'incidence de l'inflammation et des maladies chroniques dans le corps. Buvez la racine de kava, la valériane, le millepertuis et les thés de camomille pour réduire les niveaux de stress.

Prévenir les maladies chroniques

La capacité antioxydante peut aider à éliminer les radicaux libres et prévenir le stress oxydatif dans le corps, ce qui réduit le risque de cancer et de maladie chronique. Les tisanes riches en antioxydants comprennent la menthe poivrée, le rooibos, le thym et l'ortie.

Aide à la digestion

L'indigestion, les crampes, les ballonnements, les nausées, les vomissements, la constipation et la diarrhée peuvent être éliminés avec des tisanes, en particulier des variétés comme le pissenlit, la camomille, la cannelle, la menthe poivrée et le thé au gingembre.

Améliorer la santé du cerveau

Prévenir le stress oxydatif dans le cerveau, tout en augmentant la concentration et la concentration, peut être atteint en ajoutant du thé vert, du gingembre, de la menthe, du rooibos et du pissenlit à votre alimentation saine.

Liste des tisanes

Il y a plus d'une centaine de variétés de tisanes communément trouvées et utilisées, mais certaines des plus populaires, ainsi que certains de leurs avantages les plus notables, sont énumérés ci-dessous.

  • Thé d'anis - Excellent pour les désordres d'estomac, l'excès de gaz, la nausée, la congestion, la toux et le rhume, et les crampes menstruelles douloureuses.
  • Cannabis Tea - Utilisé pour réduire la douleur chronique, l'inflammation, l'anxiété, le stress, la dépression, les maux de tête, l'indigestion et les crampes.
  • Thé à l'échinacée - Booste le système immunitaire, protège la peau contre les infections et élimine l'inflammation dans le corps.
  • Thé Patchouli - Stimule la libido, stimule le système immunitaire, rajeunit l'humeur, désintoxique le corps et aide à lutter contre les troubles du sommeil.
  • Thé à la camomille - Possède des propriétés relaxantes, apaise l'estomac et améliore les symptômes de maux de dos, d'inflammation, d'arthrite, d'irritation de la peau et de coup de soleil.
  • Thé racine de valériane - Possède des qualités sédatives, abaisse le niveau de stress et la pression artérielle, et possède des qualités anti-spasmodiques.
  • Thé à la menthe poivrée - Particulièrement efficace pour soulager les crampes, les maux d'estomac, l'indigestion et l'excès de gaz, tout en stimulant le système immunitaire.
  • Thé au thym - Connu pour combattre les fièvres, traiter la toux et le rhume, stimuler les réponses immunitaires, apaiser l'estomac et éliminer les maux de tête.
  • Thé de pissenlit - Favorise la miction et détoxifie le corps, abaisse la tension artérielle, et aide aux problèmes de vision et à la carence en fer.
  • Kava Root Tea - Élimine le stress et l'anxiété, induit un sommeil sain, calme l'esprit et favorise la désintoxication dans le corps.
  • Thé Rooibos - Peut soulager les maux de tête et prévenir les troubles de la peau, l'hypertension, le vieillissement prématuré et la réaction allergique excessive dans le corps.
  • Thé racine de gingembre - Apaise les nausées, stimule la digestion, prévient les maladies chroniques et augmente l'appétit.
  • Osmanthus Tea - Favorise l'élimination des toxines, élimine la congestion et la toux et améliore la mauvaise haleine.
  • Rosehip Tea - Très bon pour le système immunitaire, en raison des niveaux élevés de vitamine C, et peut également détoxifier le corps.
  • Thé de curcuma - Stimule l'activité antioxydante dans le corps, prévient le cancer, apaise l'inflammation et favorise une bonne digestion.

Comment faire une tisane?

La majorité des tisanes peuvent être faites en trempant les feuilles, les racines, les graines, les fleurs, les pétales ou les tiges de diverses herbes et plantes dans de l'eau chaude. Cela libère les nutriments et les composants actifs pour infuser l'eau, résultant en une boisson savoureuse et nutritive. Pour les passionnés de tisane, la combinaison de différents composants peut apporter encore plus d'avantages pour la santé.

La plupart des tisanes complexes comprennent trois parties: l'ingrédient actif, l'ingrédient de soutien et le catalyseur. L'ingrédient actif doit être celui qui offre l'avantage le plus important pour la santé, comme la santé immunitaire ou le soulagement de la douleur. L'ingrédient de soutien devrait également affecter un système d'organes similaire ou une zone du corps, peut-être de manière anti-inflammatoire, sédative ou stimulante. L'ingrédient catalyseur offre la saveur ou la douceur que vous voulez à la pointe de la boisson pour le rendre agréable au goût.

En termes de quantités, la plupart des experts suggèrent de mélanger 3 parties d'ingrédient actif, 2 parties d'ingrédient de soutien et 1 partie de catalyseur. Cela crée un breuvage bien équilibré qui a bon goût et qui améliore la santé.

Ingrédients de tisane

Les tisanes sont des boissons simples et comprennent généralement des parties de plantes d'une ou plusieurs herbes, fleurs ou plantes favorisant la santé, ainsi que des édulcorants naturels, si désiré, comme le miel biologique, la stévia, la cassonade ou la cannelle.

Sur le plan nutritionnel, chaque variété de tisane possède une gamme unique d'antioxydants, composés organiques, minéraux et vitamines, y compris les catéchines, les composés polyphénoliques, les triterpénoïdes, les composés phytochimiques, les acides aminés, les acides volatils, les alcaloïdes et les flavonoïdes. B, E et K, potassium, calcium, fer, zinc, manganèse, magnésium et phosphore.

Regarde aussi
  • 7 avantages incroyables du thé de racine de valériane
  • Avantages et effets secondaires de Linden Tea

Effets secondaires des tisanes

Les tisanes ont certains effets secondaires, en raison de l'effet puissant des ingrédients actifs, des réactions allergiques potentielles, de l'identité erronée des herbes, de la consommation excessive ou des interactions médicamenteuses.

  • Herbes toxiques - Bien que la majorité des herbes soient sans danger pour la consommation humaine, en quantités modérées, certaines herbes toxiques sont facilement confondues avec des ingrédients parfaitement sûrs. Par exemple, la digitale peut être mortelle mais ressemble beaucoup à la consoude. De même, la pruche peut être mortelle si elle est ingérée, mais elle ressemble presque au sureau, qui est un ingrédient populaire dans les tisanes. Ne récoltez pas d'herbes sauvages pour les thés et les tisanes, à moins d'être formé aux arts à base de plantes ou d'avoir une grande confiance en vos connaissances. La plupart des ingrédients à base de plantes sont facilement disponibles dans les magasins de santé naturels.
  • Allergies - Les tisanes couvrent un large éventail de genres végétaux et de familles, ce qui signifie que de nombreuses réactions allergiques potentielles sont possibles. Les réactions allergiques peuvent aller de légers maux d'estomac ou d'inflammation à des difficultés respiratoires, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, des éruptions cutanées et d'autres symptômes plus graves. Parlez à votre médecin ou à un allergologue pour déterminer vos allergies avant d'explorer de nouvelles tisanes.
  • Utilisation modérée - Les herbes sont utilisées en raison de leurs puissants ingrédients actifs et produits chimiques; en quantités modérées, ils sont généralement sans danger, mais une consommation excessive peut entraîner une toxicité et des effets secondaires négatifs. Dans la plupart des cas, de petites quantités de thé (1-2 tasses par jour) sont plus que suffisantes pour profiter des avantages pour la santé du thé.
  • Interactions médicamenteuses - Si vous prenez actuellement des médicaments, il est préférable de consulter votre médecin avant d'ajouter des tisanes à votre régime de santé. Beaucoup de tisanes ont des propriétés hypotensives, hypoglycémiques, sédatives et anticoagulantes, ce qui peut être dangereux si vous utilisez déjà un médicament qui a des effets similaires.