Pour la plupart des mères enceintes, le gain de poids pendant la grossesse peut être difficile à gérer. Dans la plupart des cas, la prise de tout type de poids est considérée comme une mauvaise chose, mais quand vous êtes enceinte, prendre du poids est une partie saine et naturelle du processus. Cependant, la quantité de poids que vous gagnez peut avoir un impact significatif sur votre santé et celle de votre bébé, ainsi que sur la régularité de l'accouchement et sur la récupération post-accouchement.
Des recherches approfondies ont été menées sur les grossesses dans le monde entier, et il existe certaines moyennes en termes de prise de poids pendant la grossesse en fonction de votre IMC, de vos facteurs de style de vie et de vos préférences alimentaires.
Il n'y a pas de poids «normal» à gagner pendant la grossesse, car le corps de chaque femme est différent. Cependant, la moyenne commune pour le gain de poids est entre 20 et 35 livres, mais ceci est seulement pour les femmes qui ont un IMC qui se situe dans la gamme "normale". BMI signifie Body Mass Index et est un calcul basé sur votre taille et votre poids.
Pour les femmes qui se situent dans la fourchette normale de l'IMC (18, 5-25) devraient viser à gagner 20-35 livres pendant leur grossesse, à condition qu'ils ne sont pas enceintes avec des jumeaux. Les personnes en surpoids, cependant, n'auront pas besoin de prendre autant de poids pendant leur grossesse, et peuvent seulement voir une augmentation de 10-25 livres. D'autre part, les personnes présentant une insuffisance pondérale auront besoin de prendre plus de poids pour compenser la pression sur leur corps, de sorte que le gain de poids de 30-45 livres n'est pas rare.
Le moment auquel vous prenez du poids est également un facteur important dans le développement sain du fœtus et le résultat de l'accouchement. Le gain de poids devrait varier en fonction des trimestres spécifiques de la grossesse.
Au cours du premier trimestre, lorsque le fœtus est le plus petit, il n'aura pas besoin de autant de ressources, de sorte que votre gain de poids sera probablement limité à 3-4 livres. Dans certains cas, les femmes déclarent n'avoir presque aucun poids durant les trois premiers mois de leur grossesse, généralement lorsqu'elles souffrent de nausées matinales sévères. Cela peut vous garder «mince», mais il est important de veiller à ce que votre apport calorique est régulier et régulier tous les jours.
C'est alors que la croissance de votre bébé passera à la vitesse supérieure. Certains médecins recommandent un gain de poids moyen d'une livre par semaine tout au long du deuxième trimestre. Cet objectif peut être légèrement plus élevé chez les femmes qui n'ont pas pris de poids au cours du premier trimestre, en raison des nausées matinales. Fondamentalement, à la fin de votre deuxième trimestre, votre gain de poids devrait être entre 12 et 16 livres.
En termes de prise de poids au cours du troisième trimestre, la règle d'une livre par semaine reste en place, mais le poids de la mère diminue souvent au cours de cette période. Le fait de transporter plus de poids fait que chaque mouvement s'apparente à un exercice cardiovasculaire, de sorte que brûler des calories sera une prime pendant ces trois derniers mois. Le gain de poids total au troisième trimestre dépasse rarement 10 livres, car le corps se prépare à l'accouchement.
Encore une fois, tous ces chiffres dépendent étroitement de votre IMC et des recommandations de votre médecin pour votre plan d'alimentation spécifique, en fonction de vos facteurs de risque individuels, de vos antécédents médicaux et de la progression de votre grossesse. Des examens mensuels réguliers sont également un excellent moyen de s'assurer que vous restez sur la bonne voie avec un gain de poids sain.
La plupart des femmes remarqueront un gain de poids commençant presque immédiatement pendant la grossesse, à mesure que le fœtus commence à se développer et que vos hormones commencent à changer. En fait, le gain de poids inexpliqué peut souvent être le premier signe qu'une femme est enceinte, particulièrement si ses nausées matinales sont douces, ou si elle maintient un régime et un poids stricts.
Une fois que vous réalisez que vous êtes enceinte, il est important que vous considérez votre apport nutritionnel tous les jours. Beaucoup de femmes pensent que manger pour deux signifie doubler votre apport calorique, mais ce n'est pas le cas. Le fœtus en développement, même lorsqu'il est prêt à naître, est très petit et ne nécessite pas la même quantité de calories et de nutriments qu'un adulte adulte. Doubler votre apport calorique entraînerait un gain de poids excessif pendant la grossesse, ce qui peut également être dangereux.
Alors que la fluctuation du poids pendant la grossesse peut sembler hors de votre contrôle, il existe des dangers spécifiques pour gagner trop ou trop peu de poids pendant que vous êtes enceinte.
Si vous prenez trop de poids, cela augmente considérablement votre risque d'hypertension gestationnelle et de diabète gestationnel, tout en rendant plus difficile la perte de poids après l'accouchement. Un gain de poids excessif entraînera également plus de vergetures et un risque plus élevé de développer un diabète après la fin de la grossesse. De plus, si votre corps porte un excès de poids durant ces neuf mois, il exerce encore plus de pression sur les os, les articulations, les muscles et le métabolisme s'il supporte plus de poids que nécessaire.
Si vous prenez trop peu de poids pendant la grossesse, les résultats sont beaucoup plus dangereux pour votre bébé à naître. Avec une carence en nutriments, votre enfant a un risque plus élevé de malformations congénitales, et s'il ne se développe pas normalement, votre risque de naissance prématurée ou de faible poids à la naissance est beaucoup plus grand.
De toute évidence, le choix le plus judicieux est de suivre les directives diététiques de votre médecin et de maintenir une augmentation modérée, mais constante du poids tout au long de votre grossesse.
Même si cela semble contre-intuitif, certaines femmes perdent du poids pendant la grossesse, surtout si elles avaient un excès de poids au début de la grossesse ou si elles se rétablissaient en termes de poids d'une grossesse précédente.
Regarde aussiUn régime de grossesse est assez strict, et manger des sources saines de calories est un excellent moyen de changer votre style de vie et de préparer votre bébé à un bon départ. Par exemple, si vous étiez enceinte de 20 livres et que vous adoptiez une alimentation plus saine avec une activité physique légère et régulière, vous perdrez du poids, même si vous soutenez le développement de votre bébé.
La poussée motivante d'avoir un enfant fait que beaucoup de femmes adoptent des styles de vie beaucoup plus sains pendant la grossesse qui peuvent se prolonger dans leur vie post-livraison. Alors que la perte de poids extrême pendant la grossesse est rare, une légère réduction de poids, ou le maintien d'un poids stable, n'est pas inconnu. Tenez votre médecin au courant de tous les nouveaux régimes ou activités de style de vie que vous choisissez pendant votre grossesse, car les recommandations de chaque médecin pour un poids santé durant la grossesse varieront selon les femmes.