Le paludisme est une maladie mortelle et répandue transmise par des moustiques qui menace les populations à travers le monde. Il existe de nombreux remèdes naturels pour traiter et prévenir le paludisme, notamment le pamplemousse, la fièvre, les agrumes, le basilic sacré, le jus d'orange, la cannelle, le lavement à l'eau tiède et le gingembre, entre autres.
Le paludisme est transmis par la salive du moustique anophèle lorsqu'il vous pique après qu'il a été infecté par divers types de micro-organismes parasitaires tels que Plasmodium vivax, P. ovale, P. malariae et P. falciparum. Il existe un traitement très bien établi contre le paludisme, car il touche un si grand nombre de personnes dans les zones concentrées du monde, mais l'usage excessif de médicaments antipaludéens est également devenu un problème en termes de pharmacorésistance. Pour cette raison et beaucoup d'autres, les gens ont identifié et ont compté sur divers remèdes naturels pour les générations.
La plupart des remèdes maison et des plantes médicinales n'ont pas les effets secondaires des médicaments antipaludiques puissants, qui les rendent beaucoup plus attrayants. Examinons de plus près 10 des meilleurs remèdes naturels contre le paludisme.
Un traitement commun et populaire pour le paludisme est l'utilisation du gingembre; Heureusement, le gingembre est facile d'accès et peut être réduit en une décoction puissante qui stimulera votre système immunitaire et aidera à accélérer le processus de récupération après une infection. L'ingrédient actif du gingembre, le gingérol, et ses hydrocarbures uniques sont connus pour leurs activités anti-inflammatoires et antibactériennes dans le corps, ce qui en fait l'un des remèdes naturels les plus efficaces.
Il existe une substance puissante dans le pamplemousse, similaire à la quinine, qui a été directement liée à neutraliser les parasites induisant le paludisme. Vous pouvez extraire cette substance pour une dose concentrée ou simplement ajouter un délicieux pamplemousse à votre alimentation. Les pamplemousses sont largement disponibles dans les régions tropicales et peuvent faire des merveilles en favorisant la santé globale et la récupération rapide.
L'une des meilleures façons de se débarrasser du paludisme est de s'attaquer à ses symptômes, à savoir la fièvre, les maux de tête et la diarrhée. La cannelle est un remède complet, car elle peut aider à améliorer plusieurs symptômes en même temps. La cannelle a un composant organique puissant, le cinnamaldéhyde, qui a des propriétés anti-inflammatoires et a été associé à une réduction des symptômes violents et douloureux du paludisme.
Bien que ce soit une suggestion plutôt vague, les agrumes, en général, sont souvent recommandés pour le traitement du paludisme. Les limes et les citrons sont faciles à trouver dans de nombreuses régions sujettes à la malaria, et les composés antioxydants, vitamines et minéraux qu'ils contiennent peuvent aider à éliminer la fièvre, prévenir la propagation de l'infection et accélérer le processus de guérison. Mélanger quelques gouttes de citron vert et un citron entièrement pressé dans un verre d'eau est une approche populaire ou vous pouvez simplement prendre une bouchée de ces fruits sains!
La noix de la fièvre est un remède à base de plantes populaire en Inde et dans les pays environnants, car les graines de cette noix contiennent des ingrédients actifs puissants qui peuvent aider à briser votre fièvre et stimuler le système immunitaire. Quand une fièvre se brise, c'est essentiellement le premier pas vers la guérison, et la fièvre fébrile (comme son nom l'indique) a aidé les gens à survivre contre le paludisme pendant des centaines d'années.
Pour réduire les symptômes et la gravité du paludisme, les gens se sont tournés vers le basilic sacré pendant de nombreuses années; L'eugénol est son ingrédient actif, et est en grande partie responsable de ses propriétés thérapeutiques, aidant à éliminer les infections bactériennes. Différentes parties de cette plante sont utilisées pour des dizaines de remèdes ayurvédiques, ce qui est extrêmement important dans les pays asiatiques qui traitent de nombreux cas de paludisme.
La vitamine C est connue pour être un stimulant incroyable du système immunitaire et cela s'est certainement avéré vrai dans le traitement du paludisme. Comme il peut être difficile de rester à l'écart de la nourriture tout en souffrant du paludisme, beaucoup de gens choisissent de suivre un régime d'eau et de jus d'orange, pour garder le corps hydraté et favoriser une attaque concentrée sur l'infection. Les effets antioxydants et stimulants du système immunitaire de la vitamine C sont souvent suffisants pour déclencher le processus de récupération.
Le paludisme peut également infecter les intestins, ce qui explique pourquoi la diarrhée est un symptôme fréquent. Il est donc important de garder les intestins propres et de ne pas fournir un nouvel endroit au parasite. Un lavement à l'eau chaude peut garder les intestins propres, tout en réduisant l'inflammation et l'inconfort pendant les voyages de salle de bains qu'une personne souffrant de paludisme aura inévitablement besoin.
Regarde aussiLa meilleure façon de traiter le paludisme est de ne jamais l'attraper en premier lieu, mais il est difficile d'éviter les moustiques dans le monde tropical, c'est le moins que l'on puisse dire. Un puissant insecticide contre les insectes (particulièrement ceux qui sont bons pour les moustiques) est essentiel si vous passez du temps dans la nature sauvage de ces zones à risque. En outre, vous devriez ajouter des moustiquaires à votre lit et vos fenêtres, afin que vous puissiez dormir paisiblement, sachant que vous ne vous réveillerez pas avec les symptômes du paludisme. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de grandes mares d'eau stagnante près de votre maison, car ce sont des endroits parfaits pour que les moustiques pondent leurs œufs.
Après avoir passé le régime de liquide de rinçage et avoir votre système immunitaire en action, vous devriez passer à un régime purement naturel de fruits pendant un certain temps. Cet apport constant de fibres naturelles et de vitamines, ainsi que les propriétés antibactériennes et antibiotiques des fruits, vous aideront à vous remettre de la maladie et à reprendre une vie normale. Enfin, l'ajout de fruits, de légumes, de céréales et de noix est la dernière étape d'un régime antipaludéen naturel.