8 avantages étonnants de jus de myrtille
Boire du jus de myrtille est un excellent moyen de stimuler votre apport en nutriments pour la journée - et il arrive aussi à être délicieux!
Qu'est-ce que le jus de myrtille?
Le jus de myrtilles est obtenu en mélangeant ou en pressant des myrtilles, scientifiquement membres du genre Vaccinium, dans une boisson riche en nutriments. Ces baies sont parmi les baies les plus saines disponibles et sont souvent considérées comme un super aliment pour leur teneur élevée en antioxydants. Le jus de myrtille est largement considéré comme bon pour la santé globale, car il y a d'innombrables avantages à augmenter votre consommation de cette puissante baie.
Jus de myrtille Nutrition
Quand il s'agit de nutrition, le jus de myrtille offre des niveaux extrêmement élevés de vitamine C, ainsi que de bonnes quantités de fibres alimentaires, de vitamine A, de potassium et de vitamine K. Ce jus contient également des niveaux élevés de tanins, anthocyanes, salicylates et autres des antioxydants qui peuvent avoir des effets positifs sur votre santé et votre bien-être.
Avantages de jus de myrtille
Les principaux avantages du jus de myrtille comprennent sa capacité à améliorer la digestion, aider à la perte de poids, prévenir la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, réduire le risque de maladies chroniques, protéger le cœur et stimuler la santé oculaire, entre autres.
Santé digestive
Même lorsque vous égouttez une grande partie de la purée de ce jus, vous bénéficiez toujours d'une partie de la fibre dans le fruit, ce qui peut stimuler la digestion et soulager la constipation.
Cognition
Le niveau élevé d'antioxydants présents dans ces baies peut aider à prévenir le stress oxydatif dans le cerveau, réduisant ainsi les dépôts de plaque et réduisant le risque de maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Maladie cardiaque
Avec de bons taux d'anthocyanes et de potassium, ce jus est plus que capable d'abaisser votre tension artérielle à des niveaux plus gérables, réduisant ainsi vos chances de développer l'athérosclérose.
Vieillissement prématuré
Les différents antioxydants présents dans le jus de myrtilles peuvent également affecter la santé de la peau, en prévenant l'inflammation et le stress oxydatif dans le visage et le reste du corps, ce qui ralentit l'apparition des rides, des imperfections et des taches de vieillesse.
Perte de poids
Étant donné que ce jus est très riche en nutriments mais relativement pauvre en calories, il peut aider votre corps à se sentir rassasié, évitant ainsi de trop manger, de grignoter entre les repas et d'autres mauvaises habitudes qui compromettent vos objectifs de perte de poids.
Dommages musculaires
Si vous êtes un athlète ou avez subi une blessure quelconque, la réparation et la récupération sont très importantes. La forte concentration de vitamine C dans ce jus peut stimuler la production de collagène, ce qui est nécessaire pour la croissance de nouveaux tissus et cellules dans tout le corps.
Diabète
Lorsqu'il est consommé avec modération, ce jus est capable de supprimer les niveaux de sucre dans le sang et de réguler la libération d'insuline dans le corps, ce qui est une excellente nouvelle pour les diabétiques ou les personnes à haut risque pour cette condition.
Infections des voies urinaires
Les effets immuno-stimulants de ce jus peuvent aider à traiter les infections des voies urinaires (UTI) de manière naturelle et efficace.
Comment faire?
Faire du jus de myrtilles est assez facile, que vous utilisiez un presse-agrumes ou un mélangeur. Malgré la nature nutritive de ce jus, vous devriez limiter votre consommation à 1-2 verres par jour, afin d'éviter tout effet secondaire indésirable.
- Étape 1: Lavez 1 tasse de bleuets, ainsi qu'une pomme et un demi-concombre.
- Étape 2: Noyau et couper la pomme et le concombre.
- Étape 3: Ajouter tous les fruits à un mélangeur, avec 1/2 tasse d'eau.
- Étape 4: Bien mélanger pendant 20 à 30 secondes.
- Étape 5: Versez le jus résultant dans une passoire fine.
- Étape 6: Utilisez une spatule pour presser la purée, en séparant le jus.
- Étape 7: Ajouter le jus de 1/4 d'un citron frais et profiter!
Effets secondaires
Malgré les avantages énormes de ce fruit, il peut y avoir certains effets secondaires, en particulier lorsque cette boisson est consommée en excès.
Regarde aussi - Jus de fruit framboise: Nutrition et bienfaits
- 6 avantages étonnants du jus de melon amer (courge)
- Les bleuets sont connus pour agir à la fois comme anticoagulants et comme réducteurs de sucre dans le sang
- Boire trop de ce jus peut faire baisser dangereusement votre taux de sucre dans le sang
- L'ingestion d'un excès de jus peut aggraver les troubles de la coagulation
- En outre, les bleuets contiennent un composé appelé salicylate, auquel certaines personnes sont sensibles, car il peut provoquer des réactions allergiques.
De manière générale, cependant, boire une quantité modérée de ce jus par jour est parfaitement sûr.