odysseedubienetre.be

La maladie de Raynaud: lorsque les doigts changent de couleur

La maladie de Raynaud se caractérise par un changement dans la circulation sanguine dans les mains et les pieds, et peut également affecter les doigts , le nez, les lobes de l'oreille. La couleur de la peau varie brusquement, devenant initialement pâle et froide, virant au bleuâtre ou au pourpre et enfin, la peau retrouve sa couleur rougeâtre normale.

La cause du changement soudain de la couleur de ces régions est inconnue, mais des études montrent qu'elle peut être associée à une exposition au froid et à des changements émotionnels soudains et, par conséquent, cette maladie est plus fréquente chez les femmes. Son premier épisode arrive généralement avant l'âge de 40 ans.

Photos de symptômes de la maladie de Raynaud

Doença de Raynaud: quando os dedos mudam de cor

maladie de Raynaud Les symptômes de cette maladie surviennent dans les jours les plus froids ou quand on a besoin d'obtenir quelque chose dans le congélateur ou dans la mer lorsque l'eau est trop froide. Dans ce cas, la circulation sanguine aux extrémités du corps tels que:

  • Les extrémités des doigts;
  • Oreilles;
  • Nez et
  • pieds.

Avec moins de sang dans ces endroits, la région devient blanchâtre, froide et il peut y avoir une sensation de picotement, indiquant qu'il y a eu une défaillance de la circulation sanguine dans ces endroits.

Traitement de la maladie de Raynaud

Généralement, ce phénomène ne nécessite pas de traitement spécifique et dès qu'il suffit, il suffit de réchauffer les endroits affectés jusqu'à ce que la circulation sanguine revienne à la normale. Cependant, il est important de consulter un médecin si les sites concernés deviennent très sombres, car elle peut indiquer la mort des tissus en raison du manque d'oxygène, et dans ce cas il est pas toujours possible de sauver la région touchée, étant nécessaire d'amputer la région .

Pour éviter que la situation n'atteigne ce point, il est important d'éviter les endroits froids et il est conseillé de porter des gants et des chaussettes épaisses en hiver, par exemple. Une autre direction importante est de ne pas fumer, car la nicotine réduit l'afflux de sang vers les extrémités.

Remèdes

Les remèdes sont indiqués lorsque les extrémités sont constamment ou quotidiennement froides et exemptes de sang, ce qui peut causer la gangrène. Dans ce cas, le médecin peut prescrire l'utilisation de médicaments tels que la nifédipine, le diltiazem, la prazosine ou pommade nitroglycérine, par exemple.