7 Mythes et vérités sur la congestion alimentaire
1. L'exercice après avoir mangé provoque la congestion
La vérité. Surtout si l'exercice survient après un repas copieux, comme le déjeuner ou le dîner, car l'activité physique provoque la plus grande partie du flux sanguin vers les muscles au lieu de rester dans l'intestin, rendant la digestion très lente.
De plus, comme la majeure partie du sang est dirigée vers les muscles ou les intestins, le cerveau finit par être blessé, puis le malaise se manifeste par des symptômes de faiblesse, d'étourdissement, de pâleur et de vomissements.
2. Prendre de l'eau froide après un repas chaud provoque la congestion
Mythe. L'eau froide n'est pas la cause de la congestion, mais l'effort physique après le repas. De plus, dans un bain normal, l'effort à faire est très faible, pas assez pour causer de l'inconfort. Il en va de même pour les bains de piscine où l'individu est seulement tranquille dans l'eau, sans nager et sans jouer dans le cas des enfants.
3. La marche légère aide à la digestion
Vrai. Sortir pendant une courte marche de 10 à 20 minutes, à pas lents, aide à améliorer la digestion car il active le métabolisme et réduit la sensation de ballonnement abdominal.
4. La congestion alimentaire peut tuer.
Mythe. La congestion alimentaire ne provoque qu'un malaise majeur et, dans de rares cas, des évanouissements peuvent également survenir. Les décès liés à la congestion alimentaire se produisent généralement dans l'eau, mais ils se produisent par noyade, et non par le problème digestif. En se sentant mal, l'individu devient faible et étourdi, voire évanoui, ce qui peut entraîner la mort s'il se produit dans l'eau. Cependant, sur terrain sec, le malaise passera rapidement après quelques minutes de repos, sans risque de mort.
5. L'exercice ne devrait être pratiqué qu'après 2 heures de repas
Vrai. Après un repas copieux, tel que le déjeuner, on ne devrait pratiquer l'activité physique qu'après au moins 2 heures, ce qui est le temps nécessaire pour compléter la digestion. Si vous ne pouvez pas attendre 2 heures avant de faire de l'exercice, des repas légers avec des salades, des fruits, des viandes blanches et des fromages blancs, en particulier des graisses et des fritures, sont idéaux.
6. Tout effort peut provoquer une congestion alimentaire
Mythe. Seuls les exercices de haute intensité, tels que la natation, la course, le football ou l'entraînement, provoquent généralement une forte indigestion accompagnée de symptômes de malaise, de nausées et de vomissements. Les exercices légers tels que les courtes marches ou les étirements ne causent pas d'inconfort, car ils ne nécessitent pas beaucoup d'effort musculaire et permettent à l'intestin de terminer la digestion normalement.
7. Un mauvais historique de digestion augmente le risque de congestion. Vraiment. Les personnes qui ressentent déjà un symptôme d'une mauvaise digestion, comme les brûlures d'estomac, l'excès de gaz et l'estomac plein, ont plus de risques de souffrir de congestion parce que leur intestin fonctionne déjà à un rythme plus lent. Il en va de même pour les cas de problèmes intestinaux tels que la maladie de Crhon, la gastrite et le syndrome du côlon irritable. Regardez les symptômes qui indiquent une mauvaise digestion.
Que faire pour arrêter la congestion
Le traitement de la congestion alimentaire se fait uniquement avec le repos et l'ingestion de petites quantités d'eau à hydrater. Ainsi, il est nécessaire d'arrêter immédiatement l'effort physique, de s'asseoir ou de s'allonger et d'attendre que le malaise soit passé. Le reste provoque le retour du sang dans l'intestin, et la digestion reprend, provoquant le passage des symptômes dans l'heure. (I.e.En cas de malaise sévère, de vomissements fréquents, de changements dans la tension artérielle et d'évanouissement, il est préférable d'amener la personne aux urgences pour des soins médicaux.