Les traitements et les remèdes maison pour les taches de vieillesse comprennent l'utilisation d'un laser, de la luminothérapie pulsée intense, des peelings chimiques, de la dermabrasion, de la congélation et des médicaments. Il existe également des traitements naturels pour les taches de foie comme le jus de citron, le yogourt, le jus d'aloe vera, la papaye, entre autres qui sont considérés comme efficaces et sûrs en raison de l'utilisation de tous les ingrédients naturels sans effets secondaires.
Les taches de vieillesse ou les taches de foie sont de petites zones hautement pigmentées sur votre peau. Ils sont principalement vus dans les zones exposées au soleil de votre peau comme le visage, les mains, les épaules et les bras, ce qui explique pourquoi ils sont aussi appelés lentigines solaires. Ces taches sont fréquentes chez les personnes de plus de 40 ans, mais peuvent également se manifester en raison de la surexposition aux rayons UV, de la génétique et de l'âge. Bien qu'ils ressemblent à des tumeurs cancéreuses, ils sont généralement inoffensifs et n'ont pas besoin de traitement.
Il existe un certain nombre de traitements médicaux disponibles pour éclaircir ou enlever les taches de vieillesse. Le pigment responsable des taches de vieillesse est situé à la base de l'épiderme (la couche supérieure de la peau), ce qui nécessite de pénétrer dans cette couche pour tout traitement. Voici quelques traitements couramment pratiqués pour les taches de vieillesse:
Cette thérapie fonctionne pour détruire les cellules productrices de mélanine sans causer de dommages à la surface de la peau. Ce traitement nécessite plus d'une séance pour effacer les taches de vieillesse. La thérapie au laser a également quelques effets secondaires, comme une légère décoloration de la peau.
Le traitement médicamenteux comprend l'utilisation de crèmes de blanchiment, utilisées seules ou en combinaison avec le rétinoïde. Les stéroïdes légers peuvent également être utilisés dans le traitement car ils aident à l'élimination des taches sur une période de plusieurs mois.
Cela implique l'application d'un acide qui brûle la couche la plus externe de votre peau, et ainsi les taches de vieillesse. Après le traitement, une peau neuve et impeccable se forme tout en remplaçant la peau brûlée.
Dans ce traitement, l'azote liquide est appliqué sur les taches de vieillesse. Cela détruit le pigment supplémentaire et aide ainsi la peau à se débarrasser des taches. Un point à noter ici est que la congélation peut également présenter un léger risque de cicatrisation permanente ou de décoloration.
La dermabrasion est le processus de rotation rapide d'une brosse sur la surface de votre peau. Il enlève la couche supérieure de la peau et une nouvelle couche de la peau se forme à sa place. Il peut provoquer une rougeur temporaire ou une formation de croûte sur la peau.
Les traitements médicaux recommandés par les dermatologues pour l'élimination ou la réduction des taches de vieillesse sont efficaces, mais peuvent parfois être sévères. C'est parce que les traitements sont faits en utilisant des produits chimiques qui peuvent être préjudiciables à votre santé d'une manière ou d'une autre. Heureusement, il existe plusieurs remèdes maison connus pour réduire ou supprimer les taches de vieillesse. Ils prennent parfois un peu plus de temps mais ne sont pas lourds sur votre poche et n'ont pas d'effets secondaires aussi bien.
Jetons un coup d'oeil à certaines des options de remède à la maison éprouvées pour se débarrasser de ces défauts indésirables:
Le jus de citron et le yogourt agissent tous deux comme agents de blanchiment car ils aident à éclaircir ces taches. D'autres propriétés du citron comme l'acide citrique, les antioxydants, etc. aident également à disparaître des taches sombres.
Les taches de vieillesse peuvent parfois être rugueuses. Si c'est la même chose avec vous, appliquez l'huile de ricin sur les taches deux fois par jour régulièrement pendant quelques mois. Vous verrez une nette amélioration dans l'apparence où la texture devient lisse.
L'oignon est un bon remède contre les taches de vieillesse. Mélangez un oignon et égouttez-le, à l'aide d'une passoire, dans un bol. Mélanger une quantité égale de vinaigre de cidre de pomme à cela et appliquer sur les taches avec un coton-tige trempé dans cette décoction. Cela aidera certainement à éliminer les taches de vieillesse. Vous pouvez également appliquer l'oignon séparément sur les points donnés à sa composition riche en vitamine C.
Aloe vera a été trouvé pour avoir un potentiel énorme dans le traitement des conditions dermatologiques comme les brûlures et les cicatrices. Gel ou jus obtenu à partir de l'aloe vera peut être directement frotté sur les régions touchées pour les traiter.
L'utilisation de raifort aide à nettoyer les taches de vieillesse. Mélangez du raifort dans un bol de lait pendant 20-30 minutes, puis appliquez le mélange sur les taches. En raison de sa richesse en antioxydants et autres composés volatils, l'apparition des taches disparaîtra rapidement.
Un mélange d'huile d'olive et de vinaigre peut être utilisé pour effacer les taches de vieillesse. Ce mélange doit être lavé avec de l'eau dans une demi-heure de son application.
La pulpe de papaye peut être frottée sur la zone tachetée. Lavez-le après 15-20 minutes de son application. L'utilisation quotidienne de ce remède aidera à donner le maximum de résultats.
2 à 3 cuillères à soupe de jus d'orange peuvent être mélangées dans une demi-cuillère de vinaigre de cidre de pomme. Si ce mélange est appliqué sur les taches pendant environ un mois, vous pouvez vous attendre à un résultat visible.
En raison de la présence d'acide dans le babeurre et la tomate, ils s'avèrent très bénéfiques pour éliminer les taches de vieillesse. Non seulement cela, ils agissent également comme un nettoyant efficace.
Riche en composés antioxydants et en vitamine C, frotter la peau d'une pastèque sur les taches de vieillesse contribuera à améliorer la condition.
La pâte d'ail a été observée pour être efficace dans le traitement des taches de vieillesse.
Les propriétés de blanchiment des composés organiques du concombre aident à améliorer l'apparence de la peau en réduisant les taches de vieillesse.
La tige de pissenlit a été prouvée pour guérir un certain nombre de problèmes de peau. Les taches de vieillesse peuvent également être traitées efficacement en consommant cette puissante plante tous les jours.
Une concoction de jus de citron vert, de radis, d'huile de romarin et de vinaigre est préparée et appliquée sur la zone touchée. Cela nettoie non seulement la peau mais l'illumine également.
Faire une pâte de ceux-ci et ensuite l'appliquer sur les zones touchées. Laisser sécher pendant un certain temps, puis lavez-le avec de l'eau fraîche.
Pour prévenir l'apparition de taches de vieillesse sur votre peau, vous pouvez prendre certaines précautions. Ceux-ci inclus:
Regarde aussiVous pouvez suivre ce qui précède pour éviter ces taches indésirables. En plus de causer une certaine détresse émotionnelle et un changement dans l'apparence de la peau, il n'y a pas beaucoup de mal qui peut être causé par la présence de taches de vieillesse. Dans la plupart des cas, ils sont traitables et non cancéreux.