Les principaux avantages du jus de pruneau comprennent le traitement de la constipation, stimuler la circulation, protéger la santé cardiaque, prévenir les maladies du foie, renforcer les os, prévenir le cancer du côlon, augmenter la fonction cérébrale, stimuler le métabolisme et soutenir la santé respiratoire. Il aide également à abaisser la pression artérielle, aidant à perdre du poids, à prévenir l'anémie, à réduire le cholestérol et à traiter l'emphysème.
Le jus de pruneaux provient de pruneaux, qui est un nom différent pour les prunes séchées. Les prunes ont le nom scientifique Prunus domestica, et ces fruits sont également cultivés pour leurs variétés fraîches. Cependant, plus de 1000 types de prunes différents sont cultivés spécifiquement pour sécher comme pruneaux. Lorsque les prunes commencent à sécher, elles conservent tous leurs nutriments, mais aussi augmentent dans un ingrédient actif particulier connu sous le nom de sorbitol. Les pruneaux ont également une durée de conservation plus longue et un goût agréable, c'est pourquoi ils sont si populaires sous forme de jus.
Ce jus est généralement dilué avec de l'eau pour une boisson acidulée et rajeunissante. En raison de certains de ses avantages pour la santé spécialisés, il a souvent été pensé uniquement pour les problèmes de constipation, mais en fait, les pruneaux ont une gamme diversifiée de nutriments au-delà de leur teneur en fibres solubles et insolubles. Ce jus est facile à fabriquer et un seul verre aura des niveaux significatifs de fructose, de sorbitol, de potassium, de fer, de manganèse, de cuivre et de divers composés antioxydants, entre autres. Par conséquent, bien qu'il existe depuis longtemps un stigmate contre le jus de pruneaux comme étant réservé aux générations plus âgées, de plus en plus de personnes ajoutent ce jus à leur régime de santé en raison de ses effets impressionnants.
Le jus de pruneaux est riche en vitamine A, C, E et K. Il contient également d'autres composés de vitamines comme la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6 et le folate. 100 grammes de ce jus fournit environ 71 calories et 18 g de glucides. Les minéraux trouvés dans ce jus comprennent le potassium, le sodium, le calcium et le fer, ce qui donne de nombreux avantages pour la santé. Le jus de pruneaux ne contient pas d'acides gras ni de cholestérol et constitue une excellente source d'énergie avec 71 kcal pour 100 grammes de ce jus de fruit.
L'un des jus de santé les plus éprouvés et les plus fiables au monde est le jus de pruneaux, qui fournit un riche apport de nutriments et une longue liste d'avantages potentiels pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération. Laissez-nous discuter de ces avantages en détail ci-dessous.
Peut-être plus que tout autre avantage, ce jus est connu pour stimuler le système digestif. Si vous souffrez de constipation ou d'indigestion, un seul verre de jus de pruneau peut souvent faire bouger les choses à nouveau. Les fibres alimentaires présentes dans le jus de pruneaux, combinées à la présence de sorbitol, peuvent stimuler le processus digestif et aider à améliorer l'absorption des nutriments dans l'intestin. Cela contribue également à assurer l'absence d'hémorroïdes chez ceux qui consomment régulièrement ce jus.
Des recherches récentes sur les effets de ce jus ont montré qu'il peut améliorer de façon mesurable l'environnement de la microflore de votre intestin, ce qui peut réduire votre risque de cancer du côlon. D'autres recherches sont en cours sur les effets antioxydants du jus sur d'autres types de cancer.
Le jus de pruneaux, qui constitue une excellente source de fer, peut prévenir l'apparition de l'anémie ferriprive et de ses symptômes, y compris la fatigue, la dépression et l'essoufflement.
Les antioxydants présents dans ce jus aident à abaisser le taux de cholestérol, empêchant ainsi les maladies cardiaques coronariennes. La teneur en potassium dans le jus de pruneau favorise également la santé cardiaque globale à long terme. Considérant que, la teneur élevée en vitamine K dans elle améliore la santé cardiaque en empêchant la calcification des artères.
Riche en antioxydants et en fibres solubles, le jus de pruneau aide à réduire le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le corps et ainsi prévenir l'athérosclérose. L'athérosclérose est causée par l'accumulation de graisse et de cholestérol dans les artères qui se transforment en plaque. L'excès de cholestérol dans le corps peut également être conduit à l'insuffisance cardiaque, l'hypertension et les accidents vasculaires cérébraux.
Le jus de pruneaux aide à maintenir la production de deux enzymes principales dans votre foie, y compris l'alanine aminotransférase (ALT). ALT est responsable de décomposer la nourriture de votre corps en énergie. Lorsque le foie est endommagé, il augmente les taux d'ALT dans le sang, augmentant ainsi les taux sanguins. Le jus de pruneau aide à réguler cette enzyme et favorise ainsi la santé du foie. Il traite également des conditions comme l'hépatite
Il y a beaucoup de fer dans le jus de pruneaux, et ce minéral est nécessaire à la production de globules rouges. Cela aidera à stimuler votre circulation, en fournissant plus d'oxygénation et de nutriments aux zones du corps qui en ont besoin, ainsi qu'en augmentant les niveaux d'énergie.
Avec une large gamme de vitamines B, le jus de pruneaux est capable de réguler notre métabolisme, ce qui inclut la régulation de la production d'enzymes et d'hormones, l'élimination des malformations congénitales et le renforcement du système immunitaire.
La densité nutritionnelle du jus de pruneaux est très élevée et peut également aider à libérer la leptine, une hormone qui indique au corps qu'il est plein. Cette qualité coupe-faim est la raison pour laquelle ce jus est si souvent recommandé aux personnes suivant un régime amaigrissant.
De nombreuses études ont relié la consommation de jus de pruneaux avec une meilleure fonction respiratoire et un risque plus faible de MPOC (trouble pulmonaire obstructif chronique). Cela est dû à la présence d'antioxydants clés qui peuvent réduire l'inflammation et le stress oxydatif dans les voies respiratoires.
La liste des minéraux contenus dans le jus de pruneau est un signe clair qu'elle contribue à la densité osseuse et à prévenir l'apparition de l'ostéoporose. Ceci est particulièrement important lorsque nous commençons à vieillir, une autre raison pour laquelle le jus de pruneaux est si populaire parmi les générations plus âgées.
Les antioxydants, la vitamine C et les vitamines de la famille B présents dans ce jus sont essentiels pour la fonction cérébrale et nerveuse, ce qui peut aussi aider à éliminer le stress oxydatif et à réduire les risques de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la démence.
Alors pourquoi ne pas faire votre propre jus de pruneaux, et plonger dans ses incroyables bienfaits pour la santé!
Pour faire du jus de pruneau, vous avez besoin des éléments suivants:
Vous pouvez également ajouter des pommes et des poires au mélange pour plus de douceur. D'autres recettes de jus de pruneau incluent le smoothie de jus de pruneau avec les canneberges et la mangue.
Bien que de nombreux experts fassent preuve de prudence lorsqu'ils recommandent des choix alimentaires aux femmes enceintes, le jus de pruneaux semble être largement accepté et promu dans le milieu de la santé. Il est particulièrement efficace contre la constipation pendant la grossesse, ce qui est assez courant à tout moment de la grossesse. Cela peut aider à soulager l'inconfort et la pression dans les intestins, en prévenant les hémorroïdes et d'autres conditions connexes, telles que des crampes, des ballonnements et des flatulences excessives.
Les autres nutriments du jus de pruneaux sont également bénéfiques pendant la grossesse, mais la raison la plus fréquente d'utilisation est l'effet laxatif de cette boisson. Comme pour tout aliment pendant la grossesse, consommez cette boisson avec modération, et assurez-vous d'en utiliser d'abord avec votre médecin.
Regarde aussiIl y a quelques effets secondaires à considérer avant de boire du jus de pruneau, tels que le risque de diarrhée et de détresse gastro-intestinale, la déshydratation, la prise de poids, l'hypoglycémie et le stress oxydatif.