Quand les mouvements du ventre du bébé diminuent est inquiétant
Les mouvements diminués du bébé sont inquiétants quand moins de 4 mouvements par heure se produisent, particulièrement chez les femmes ayant des antécédents d'hypertension artérielle, de diabète, de problèmes avec le placenta ou l'utérus, ou d'alcool et de cigarettes.
Les mouvements du bébé dans le ventre peuvent être comptés à partir de la 28ème semaine de gestation, et la réduction du mouvement peut être inquiétante car elle peut indiquer que le bébé reçoit moins d'oxygène et en cas de suspicion de réduction des mouvements, le médecin doit être informé.
Comment compter les mouvements du fœtus
Le comptage doit toujours être fait à un moment de la journée où le bébé est le plus actif, généralement après un repas. Il faut compter les mouvements effectués pendant 1 heure, la moyenne normale étant de 4 à 6 mouvements par heure.
Une autre façon est de dire combien de temps le bébé prend pour faire 10 mouvements et devrait voir le médecin si les 10 mouvements prennent plus de 2 heures à faire ou si le bébé fait moins de 4 mouvements pendant le temps de comptage.
Il est également important de se rappeler que certaines femmes s'habituent au bébé en bougeant et ne remarquent pas leurs mouvements, ce qui peut être confondu avec une diminution des mouvements fœtaux, ce qui nécessite beaucoup d'attention pendant le compte.
Vous pouvez noter les mouvements du bébé sur un calendrier comme celui-ci:
Comment stimuler le bébé à bouger
Quelques astuces qui peuvent être utilisées pour stimuler le bébé à bouger:
- Boire des liquides glacés;
- Marcher;
- Parlez au bébé et bougez le ventre avec vos mains;
- Allongez-vous avec vos plumes, sur des oreillers ou à la tête du lit, et détendez-vous.
Les mouvements diminués doivent tenir compte du rythme de chaque enfant, mais si le bébé ne bouge pas après avoir utilisé ces conseils pendant 2 heures, parlez au médecin pour recevoir de nouvelles directives ou, si nécessaire, du bébé.
Complications d'une diminution des mouvements
Une diminution du mouvement peut indiquer que le fœtus souffre, manque d'oxygène ou de nutriments pour maintenir un bon développement. Si elle n'est pas traitée rapidement, la détresse fœtale peut entraîner une accouchement prématuré et endommager le système nerveux du bébé, causant des problèmes tels que des troubles mentaux ou de l'épilepsie.
Cependant, si la gestation est correctement suivie et que tous les examens prénataux sont effectués, tout problème de bien-être du bébé est identifié rapidement, ce qui facilite son traitement. En outre, il est essentiel d'obtenir toutes les questions avec le médecin et demander de l'aide lorsque des changements sont remarqués.
En plus d'être attentif aux mouvements du bébé, il est également important de connaître les signes du travail.