L'inositol est une substance semblable à une vitamine qui est produite naturellement dans le corps. Bien que la supplémentation est populaire, avant d'augmenter la quantité d'inositol dans votre alimentation, il est préférable de comprendre ce qu'il peut faire.
L'inositol est un composé chimique de pseudo-vitamine, qui était auparavant connu sous le nom de vitamine B8 et considéré comme faisant partie des vitamines du complexe B. Cependant, une fois qu'il a été découvert que notre corps pouvait fabriquer son propre inositol, il n'était plus considéré comme une véritable vitamine. L'inositol est un alcool de sucre avec six groupes hydroxyle, et le myo-inositol est ce que cet alcool de sucre est converti en dans le cerveau.
Certaines conditions de santé font que le corps produit moins de ce composé, donc une supplémentation est parfois nécessaire. Cela étant dit, vous pouvez également manger certains aliments pour augmenter vos niveaux, tels que le riz brun, les agrumes, les noix, le germe de blé, les légumes à feuilles vertes, les céréales, la farine de soja et le pain de grains entiers. Les granules de lécithine et d'autres sources de lécithine sont également de grandes sources de cette substance semblable à la vitamine.
L'inositol se trouve à des concentrations élevées dans le cerveau où il travaille en étroite collaboration avec divers neurotransmetteurs et, par conséquent, est le plus souvent associé aux fonctions neurales. Bien que ce soit l'aspect principal de la santé liée à ce produit chimique, il y a beaucoup d'autres avantages impressionnants pour la santé dont vous pouvez profiter en vous assurant d'en avoir assez dans votre alimentation.
Les avantages les plus impressionnants pour la santé de l'inositol sont les suivants:
Laissez-nous en discuter en détail ci-dessous.
En régulant les niveaux d'hormones dans le cerveau et en travaillant en étroite collaboration avec les neurotransmetteurs, ce composé est capable de contrôler votre niveau de stress et d'anxiété, ce qui peut améliorer l'humeur et éliminer les symptômes de la dépression. C'est l'une des conditions pour lesquelles une supplémentation est souvent suggérée. Inositol est également utilisé pour traiter les attaques de panique et les troubles obsessionnels compulsifs.
Ce composé est connu pour jouer un rôle clé dans la circulation du sang à travers le corps. En régulant la circulation, l'inositol peut aider à prévenir l'athérosclérose et les problèmes cardiaques, tout en veillant à ce que le reste du corps reçoive l'oxygène et les ressources dont il a besoin.
Certaines femmes qui luttent pour tomber enceinte prendront des suppléments du composé pour augmenter leur fertilité. En améliorant l'équilibre hormonal dans le corps, cela peut aider à créer les conditions nécessaires pour que la vie prenne forme!
SOPK est un trouble hormonal affectant les femmes qui provoque une hypertrophie des ovaires avec de petits kystes sur les bords extérieurs. L'inositol agit comme un second messager pour l'insuline et sa déficience contribue aux différentes caractéristiques du SOPK. Selon une étude, une combinaison d'inositols, sous la forme de myo-inositol et de d-chiro-inositol, aide à maintenir la santé endocrinienne et reproductive chez les femmes atteintes de SOPK.
Bien que la recherche sur cet effet particulier de l'inositol soit limitée, une déficience en ce composé a été liée à l'autisme chez les jeunes enfants. Il est toujours important de parler avec un médecin avant de donner des suppléments puissants à votre enfant, mais dans certains cas, c'est une option viable.
À mesure que vous vieillissez et que votre capacité neurale commence à diminuer, il est important de prévenir le stress oxydatif dans le cerveau et de promouvoir une communication saine des neurotransmetteurs. En augmentant la quantité d'inositol dans votre système, vous pouvez réduire votre risque de développer des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.
Certaines femmes enceintes reçoivent des suppléments de ce composé pour réduire le risque de diabète gestationnel; cela peut aussi aider à réduire vos chances de développer un diabète de type 2.
Votre corps a souvent besoin de catalyseurs pour l'aider à perdre du poids et à changer sa composition de base. L'inositol est un excellent moyen de stimuler les efforts de perte de poids et de stimuler le métabolisme pour encourager la combustion des calories.
En régulant vos hormones, y compris celles qui affectent la durée et la qualité de votre sommeil, la supplémentation avec cet alcool peut aider ceux qui souffrent d'insomnie, ou simplement ceux qui ne peuvent pas passer une nuit complète de sommeil ininterrompu.
Les nombreux effets bénéfiques que ce composé a sur le corps sont liés à son impact sur les hormones et la communication entre le cerveau et les autres parties du corps.
Alors qu'il est plutôt facile de maintenir votre niveau d'inositol grâce à une alimentation saine, et grâce à la production par votre propre corps, certaines personnes sont recommandées pour compléter leur apport, en particulier si elles souffrent d'une maladie neurologique. Si vous utilisez ce composé pour la fertilité et le contrôle hormonal, la quantité recommandée varie de 2 à 4 grammes. Cependant, pour les conditions neurologiques, la dose peut augmenter à 12-20 grammes par jour. Avant d'utiliser ce supplément, parlez toujours à votre médecin de vos problèmes de santé spécifiques.
Regarde aussiBien que cet alcool de sucre soit certainement important pour notre santé en général, il y a certains effets secondaires potentiels qui y sont associés, surtout s'il est pris en excès. Ces effets négatifs peuvent inclure des complications liées à la grossesse et à l'allaitement, ainsi que des nausées et certains troubles psychologiques.