Virus Zika pendant la grossesse
Au cours des dernières années, le virus Zika pendant la grossesse est devenu une crise grave dans diverses parties du monde. Menacer la sécurité à la fois de l'enfant à naître et de la mère, ce virus est encore énigme des chercheurs et représente une menace légitime. Heureusement, tant cette épidémie potentielle attire l'attention, il y a beaucoup d'informations sur les symptômes, les effets et les options de traitement, ainsi que sur les meilleures méthodes de prévention.
Virus Zika pendant la grossesse
Le virus Zika est transmis par les moustiques de jour du genre Aedes et est étroitement apparenté aux virus qui propagent la dengue, la fièvre jaune et le virus du Nil occidental. Le virus Zika a d'abord été isolé en 1947, mais pendant des décennies, il a été largement limité dans sa propagation à de petites régions d'Afrique et d'Asie. Ce n'est qu'au 21ème siècle qu'il s'est propagé à travers le Pacifique vers les Amériques, ce qui peut expliquer l'augmentation rapide de l'attention mondiale portée à cette maladie.
Si une femme est mordue par un moustique porteur du virus Zika, elle peut provoquer de graves anomalies congénitales chez l'enfant à naître, comme une microcéphalie, ainsi qu'une augmentation de certains risques pour la santé de la mère. La microcéphalie est une condition dans laquelle le cerveau d'un nourrisson ne se développe pas correctement, ce qui conduit à une taille de tête significativement plus petite que la normale. Cette affection est souvent accompagnée d'autres symptômes et effets secondaires du virus, dont certains sont mortels.
En raison de la facilité avec laquelle ce virus se propage et de l'issue tragique de certaines grossesses affectées par ce pathogène, il est essentiel de comprendre tous les risques et les moyens de rester en sécurité, en particulier si vous êtes enceinte ou si vous essayez de concevoir .
Les symptômes du virus Zika pendant la grossesse
Si vous avez contracté le virus Zika pendant votre grossesse, certains des premiers signes comprennent de la fièvre, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires, de la fatigue, des douleurs musculaires, une perte d'appétit, des maux de tête et des yeux rouges. Cependant, ces symptômes peuvent ne durer que quelques jours avant qu'ils ne passent, ce qui laisse beaucoup de gens à penser qu'il s'agissait d'une maladie de base ou d'une infection mineure. À ce stade, le dommage est fait, et l'infection est dans le corps. Si cela se produit pendant la grossesse, ou si l'infection est présente dans le corps pendant l'accouchement, elle peut être transmise à l'enfant.
Contrairement à de nombreuses autres infections, cette infection n'est pas stoppée par le placenta - autrement dit l'utérus, qui protège le fœtus de la plupart des infections externes. On croit que le virus peut causer une membrane plus mince et une inflammation supplémentaire près du placenta, ce qui entraîne le passage du virus à l'enfant.
Diagnostic du virus Zika
Comme mentionné ci-dessus, le virus Zika est transmis par l'intermédiaire de moustiques porteurs d'un virus du genre Flavivirus, qui peut transmettre le virus aux hommes et aux femmes avec une seule piqûre. De là, la femme peut potentiellement transmettre le virus à ses enfants à naître, ou à des enfants récemment conçus après avoir été exposés au virus.
En outre, le virus Zika peut survivre jusqu'à trois mois dans le sperme des hommes et peut être transmis par voie sexuelle, de sorte qu'il existe un fort soutien pour des pratiques contraceptives et contraceptives responsables dans les zones où Zika est connue pour prospérer. Bien qu'il y ait des cas très limités où Zika s'est montré sexuellement positif, ce risque est toujours pris très au sérieux.
Si vous pensez avoir été infecté par le virus Zika, il existe plusieurs façons d'obtenir un diagnostic. Pour commencer, vous aurez besoin de discuter de votre histoire de voyage récente, ainsi que les voyages de toute personne avec qui vous avez eu des rapports sexuels, ainsi que toute information concernant l'exposition à de grandes populations de moustiques. Des tests sanguins complexes - généralement effectués directement à partir du CDC - peuvent être administrés pour distinguer le virus Zika des autres virus du même genre qui peuvent présenter des symptômes similaires.
Pour une femme enceinte qui s'inquiète de l'infection potentielle par le virus Zika, une échographie sera capable de montrer les schémas de développement du fœtus, y compris tout signe de microcéphalie.
Le virus Zika au troisième trimestre
Il y a des preuves que selon le trimestre dans lequel le virus est contracté, il peut réduire le risque de malformations congénitales liées au virus chez le bébé. Par exemple, il y a près de 10% de chances de malformations congénitales lorsque le virus est contracté au cours du premier trimestre, mais ce même risque tombe en dessous de 5% si le virus est contracté au cours du troisième trimestre. Ceci est partiellement dû aux progrès avancés dans le développement du bébé, y compris dans le cerveau, au troisième trimestre.
Cela étant dit, être infecté à tout moment par le virus Zika est extrêmement dangereux, et les précautions appropriées doivent être prises.
Remèdes contre le virus Zika pendant la grossesse
Il n'y a pas de vaccin contre le virus Zika, et le traitement de chaque patient doit être personnalisé en fonction de son état spécifique. Heureusement, il existe un certain nombre de remèdes simples pour aider à traiter les symptômes et renforcer le système immunitaire, ainsi que diverses mesures préventives qui peuvent vous empêcher de contracter le virus Zika pendant la grossesse.
Hydratation
La déshydratation est un effet secondaire courant et potentiellement mortel du virus Zika, alors rester hydraté est l'un des meilleurs moyens d'empêcher la fièvre de devenir incontrôlable tout en assurant des fonctions normales dans votre corps.
Du repos
Ce virus est extrêmement pénible pour le corps, il est donc essentiel que vous obteniez suffisamment de repos si vous avez été diagnostiqué avec cette maladie.
Médicaments contre la douleur
Certains médicaments contre la douleur pour les douleurs dans les articulations, la fièvre et d'autres formes d'inflammation sont fortement recommandés, car les symptômes peuvent parfois être accablants.
Regarde aussi - Virus Zika - Symptômes et risques
- Infections au virus Zika: remèdes
Antihistaminiques
Ce virus peut causer des démangeaisons et des irritations de la peau, alors des antihistaminiques basiques ou des médicaments contre les allergies peuvent aider à apaiser le système immunitaire et le garder concentré.
Safe Sex
Pour réduire le risque de contracter ou de transmettre le virus Zika, la pratique de la sexualité sans risque est fortement recommandée, y compris pour tous les types de contacts sexuels où le virus pourrait être disséminé.