odysseedubienetre.be

10 avantages incroyables du thé de cardamome

Les principaux avantages du thé à la cardamome sont: désintoxiquer le corps, optimiser la digestion, soigner les problèmes respiratoires, améliorer la mauvaise haleine, atténuer les symptômes menstruels, réduire les irritations cutanées, prévenir les maladies chroniques, stimuler la circulation, protéger la santé des cheveux, diminuer la pression artérielle, entre autres. Les effets secondaires de ce thé populaire sont assez limités, et affectent principalement ceux qui ont des allergies à cette plante, avec des problèmes de calculs biliaires et les personnes prenant certains médicaments. Cependant, lorsqu'il est préparé avec modération, également avec la permission de votre médecin, ce thé devrait être complètement sûr à consommer.

Qu'est-ce que le thé de cardamome?

Le thé de cardamome est dérivé des graines broyées de diverses plantes dans les genres Elettaria et Amomum . Originaire de l'Inde, mais cultivé dans de nombreux endroits autour de l'Asie et du reste du monde, les graines de cardamome sont contenues dans une gousse et possèdent une saveur très forte et aromatique qui peut souvent dominer d'autres épices dans les applications culinaires. Même si elle reste l'une des épices les plus chères au monde, mais avec une gamme impressionnante de composés actifs et de nutriments, les avantages qu'elle procure valent bien le prix! Ces bienfaits pour la santé proviennent des concentrations élevées d'eucalyptol, de camphre, de limonène, d'alpha-pinène, de bêta-pinène et de myrcène, ainsi que de vitamines A, B et C, de potassium, de fer, de magnésium, de cuivre et de zinc.

Avantages du thé de cardamome

Boire du thé à la cardamome est bénéfique pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de mauvaise haleine, d'infections respiratoires, de carences en fer, de fourmis, de pellicules, d'obésité, d'eczéma, de psoriasis, d'inflammations, d'indigestion, de constipation et de toxicité hépatique. ainsi que les personnes à risque élevé de cancer et de maladies chroniques.

Peau

Grâce aux antioxydants, aux propriétés antimicrobiennes, aux minéraux et aux vitamines contenus dans les graines de cardamome, ce thé est couramment utilisé pour améliorer les symptômes de l'eczéma, du psoriasis, de l'acné, de l'irritation et de l'inflammation. Le thé peut être consommé normalement, ou même refroidi et appliqué localement à ces zones sensibles pour un soulagement rapide. Il va non seulement apaiser l'inflammation, mais aussi stimuler la repousse des nouvelles cellules, et protéger contre les infections et les irritations dans le futur.

Santé cardiaque

Si vous souffrez d'hypertension, le thé de cardamome peut être un nouvel allié dans votre lutte pour la santé du cœur. Le taux élevé de potassium présent dans cette plante est ce qui le rend si efficace pour l'hypertension artérielle, car le potassium est un vasodilatateur et peut réduire la pression sur les artères et les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque d'athérosclérose, de crise cardiaque et d'AVC .

Mauvaise haleine

L'halitose est un problème pour beaucoup de gens, qui peut provenir de bactéries dans la bouche, ainsi que des symptômes d'indigestion dans l'intestin. Les graines de cardamome sont parfois mâchées afin d'éliminer la mauvaise haleine car elle a des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Par conséquent, les graines de cardamome infusées dans du thé à la cardamome en font un remède naturel contre la mauvaise haleine.

Cheveux

Les propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires du thé de cardamome se combinent pour améliorer significativement la santé de vos cheveux. Il peut renforcer vos mèches de cheveux et augmenter leur apparence, protéger le cuir chevelu contre le dessèchement et l'inflammation, et prévenir les infections cutanées qui peuvent mener à la perte de cheveux et aux pellicules!

Circulation

Les activités stimulantes de ce thé le rendent excellent pour la circulation, tout comme la teneur en fer, essentielle à la production de globules rouges. Avec plus de globules rouges, l'oxygénation de la peau et d'autres systèmes d'organes augmente, ce qui est un coup de pouce pour la santé.

Propriétés anti-inflammatoires

Traditionnellement, le thé à la cardamome a été recommandé pour tout, de l'arthrite et des maux de tête à la récupération des blessures et la douleur chronique. Il y a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires dans le thé à la cardamome, donc si vous venez de subir une intervention chirurgicale ou si vous souffrez de maux d'estomac, ce thé peut soulager votre douleur. C'est l'une des raisons pour lesquelles tant de femmes qui souffrent de périodes douloureuses se tournent vers le thé à la cardamome pour soulager l'inconfort et apaiser les crampes.

Problèmes digestifs

Il existe de puissants composés antimicrobiens et antiparasitaires libérés dans le thé à la cardamome qui peuvent aider à réguler la santé de votre intestin, non seulement en éliminant les parasites, mais aussi en soulageant les flatulences, l'indigestion, la constipation et la diarrhée.

Puissance détoxifiante

Beaucoup de gens considèrent le thé à la cardamome comme un agent détoxifiant qui peut stimuler la fonction hépatique et favoriser la libération des toxines du corps. Ceci est également quelque peu attribué à la nature diurétique de ce thé, qui augmente la miction et aide à éliminer d'autres substances inutiles du corps.

Cancer

Avec une gamme variée d'antioxydants et de composés volatils dans les huiles de graines de cardamome, ce thé peut aider à réduire le stress oxydatif et à neutraliser les radicaux libres qui sont responsables de l'inflammation tissulaire et de la mutation cellulaire. .

Perte de poids

Beaucoup de vitamines de la famille B se retrouvent dans le thé à la cardamome, qui aide à stimuler le métabolisme et aide le corps à travailler plus efficacement, entraînant des niveaux plus élevés de combustion passive des graisses et plus d'énergie, ce qui peut aider les gens à perdre du poids!

Comment faites-vous du thé cardamome?

Faire du thé de cardamome est assez facile, et les gousses de cardamome sont largement disponibles dans le monde entier. Tout ce dont vous avez besoin sont des graines de cardamome, de l'eau chaude, des grains de poivre, des clous de girofle, de la cannelle et un édulcorant naturel, comme le miel ou le sucre. La saveur de la cardamome peut être très intense et même désagréable lorsqu'elle est consommée seule, c'est pourquoi d'autres épices et édulcorants sont généralement ajoutés.

Si vous achetez des gousses de cardamome séchées, ne retirez pas les graines de la gousse jusqu'à ce que vous soyez prêt à brasser le thé, car elles perdront leur saveur et leur puissance assez rapidement. Pour préparer le thé, ouvrez les gousses et écrasez les graines dans une poudre rugueuse pour libérer les huiles et les composants actifs.

Recette

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de graines de cardamome (écrasées)
  • 4 tasses d'eau (filtrée)
  • 3 gousses (entières)
  • 3 grains de poivre noir (entiers)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de miel biologique

Étape 1 - Porter l'eau à ébullition dans un pot en acier inoxydable

Étape 2 - Ajouter les graines de cardamome, les clous de girofle, les grains de poivre et le bâton de cannelle au pot.

Étape 3 - Baisser le feu et laisser mijoter pendant 15-20 minutes.

Étape 4 - Retirer du feu et laisser reposer le mélange pendant 1-2 minutes.

Étape 5 - Filtrer le mélange dans une théière ou des tasses.

Étape 6 - Ajouter du miel (ou du sucre) si désiré pour ajouter de la douceur. Prendre plaisir!

Regarde aussi
  • 5 substituts étonnants de clous de girofle
  • 11 avantages incroyables de la cardamome

Effets secondaires de thé de cardamome

Il y a très peu d'effets secondaires à la consommation de thé à la cardamome, mais si vous avez certaines allergies, des conditions médicales, ou si vous prenez divers médicaments, vous devriez être prudent avant d'ajouter ce thé bénéfique à votre régime de santé. Parler à votre médecin et utiliser ce thé avec modération est toujours recommandé.

  • Réactions allergiques - Les allergies aux membres des genres Elletaria et Amomum sont rares, mais elles existent, donc boire ce thé (particulièrement un breuvage puissant) peut entraîner des maux d'estomac, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des dermatites de contact, un essoufflement oppression et inflammation des lèvres, de la langue et de la gorge.
  • Grossesse - En raison du large éventail d'antioxydants et de composés volatils présents dans le thé à la cardamome, il n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent, car certains de ces composants puissants seront transmis au fœtus ou au nourrisson.
  • Problèmes de vésicule biliaire - Si vous avez des calculs biliaires, la cardamome ne devrait être utilisée qu'en petite quantité, généralement comme épice dans la nourriture, mais pas sous forme concentrée, comme le thé. Il peut causer des coliques biliaires, ce qui est un type de spasme douloureux.
  • Interactions médicamenteuses - Si vous prenez des médicaments comme des antidépresseurs, des anticoagulants, de l'aspirine, des médicaments biliaires ou des prescriptions pour le syndrome du côlon irritable, assurez-vous de consulter votre médecin avant d'ajouter cette préparation saine à votre alimentation.