odysseedubienetre.be

10 remèdes maison efficaces pour les puces de chat

Quand votre chat a des puces, cela peut être un désagrément et un danger à la fois pour votre félin bien-aimé et pour vous-même. Heureusement, il existe un certain nombre de remèdes maison pour les puces de chat, y compris l'eau salée, vinaigre de cidre de pomme, collier de puces, diatomées, peigne aux puces, nettoyage supplémentaire, pennyroyal, romarin, jus d'aloe vera, pulvérisation de citron, entretien du jardin et beaucoup d'autres.

Qu'est-ce que Cat Fleas?

S'il semble que votre chat ne puisse pas s'arrêter de se gratter, en particulier si l'animal a récemment été dehors, il y a de fortes chances que votre chat ait affaire à un cas de puces de chat. Ces petits insectes bruns ou noirs sont scientifiquement connus sous le nom de Ctenocephalides felis et peuvent entrer dans votre maison à partir de votre chat lui-même ou d'un hôte extérieur. Certains des porteurs les plus communs pour les puces de chat sont les chiens et les chats, mais il est également possible qu'un autre animal infecté habite dans ou près de votre maison, peuplant l'espace avec ces parasites se reproduisant rapidement. Il est difficile de voir ces puces, sauf si vous utilisez un microscope ou un champ de dissection, mais ils sont d'environ 1/4 de pouce de long. Ces parasites passent par un cycle de vie plutôt normal, comprenant des œufs, des larves, des nymphes et des adultes, mais les adultes sont les seules puces qui vivent et se nourrissent directement sur un hôte. Les puces femelles ont besoin d'un apport sanguin sain si elles veulent se reproduire. Ces infestations de votre chat peuvent être très douloureuses pour votre animal de compagnie et difficiles à éliminer, donc vous voudrez prendre soin de la condition dès que possible.

Certains des symptômes les plus communs comprennent un toilettage excessif, morsure intense ou grattage de leur pelage, agitation ou irritabilité, évitement évident de certaines zones de la maison, perte musculaire, perte de cheveux, léthargie et lésions cutanées rouges ou bosses sur la peau. Dans les cas extrêmes, vous pourriez même voir les puces sauter du corps de votre chat. Ceci est évidemment un problème d'hygiène pour le chat, mais s'ils sont retirés de l'hôte, ils peuvent rechercher des humains pour un repas, ce qui entraîne généralement de petites bosses ou des lésions sur la jambe inférieure. Il y a un certain nombre de traitements intenses recommandés par certains vétérinaires, mais il y a aussi beaucoup de remèdes à la maison qui peuvent éclaircir cette condition. Jetons un coup d'oeil à ces maintenant.

Remèdes à la maison pour les puces de chat

Les remèdes à la maison pour des puces de chat sont comme suit:

Romarin

La peau irritée de votre chat après une infection aux puces méchant peut être rouge et douloureuse, ce qui rend beaucoup de gémissements et de nuits blanches de votre petit ami félin. Le romarin a un certain nombre de propriétés anti-inflammatoires et est sans danger pour les chats au cas où ils prennent un grignotage. Il peut également stimuler la croissance des poils dans les zones où il pourrait avoir été perdu à cause des puces. Vous pouvez prendre un tas de feuilles de romarin séchées, les écraser dans une poudre, puis les saupoudrer sur les zones où votre chat passe le temps - soit dormir, faire la sieste ou jouer. Cela peut être un moyen passif de stimuler la guérison.

Jus d'Aloe Vera

Un autre remède populaire pour les puces de chat est l'aloe vera, en raison de sa nature astringente, anti-parasitaire et antiseptique. Il peut étouffer les puces et les étouffer, et rendre l'environnement invivable. Cela n'aura aucun effet négatif sur vos chats, mais il peut rapidement éliminer les puces. Mélanger le jus d'aloe vera avec un peu de poivre de Cayenne pour une solution encore plus efficace.

Peigne aux puces

Votre chat peut ne pas être fou d'être tenu et peigné sur une base régulière, mais si vous avez un chat en plein air, l'utilisation d'un peigne à puces est un must. Avec ce peigne à dents fines, vous pouvez repérer les zones infectées et les traiter rapidement, avant qu'elles ne puissent se reproduire et causer un réel problème.

Terre de diatomées

Ce minéral spécialisé peut être très efficace pour éliminer les puces du chat car, bien qu'il soit inoffensif pour les animaux et les humains, les arêtes vives peuvent percer les exosquelettes d'insectes et les amener à se déshydrater et à mourir. Vous pouvez simplement poudrer vos mains avec ceci et frottez-le sur la fourrure de votre chat, et saupoudrez également sur le tapis et la literie pour éliminer une éventuelle infestation.

Eau salée

Heureusement, l'une des solutions les plus efficaces pour les puces de chat est également l'une des plus simples. Vous pouvez mélanger le sel avec de l'eau et le vaporiser dans des endroits que vous soupçonnez d'être infectés par des puces, et vous pouvez même nettoyer vos planchers avec lui pour vous assurer qu'il n'y a pas d'œufs qui s'y développent. Le sel est un répulsif puissant pour de nombreux types d'insectes, et même saupoudrer de sel dans vos tapis et le lit de votre chat peut être un excellent remède à ce problème.

Collier anti-puces

Une solution plus technologique consiste simplement à acheter un collier anti-puces. Ceux-ci sont largement disponibles à chaque animalerie et sont connus pour être très efficaces. Le collier anti-puces n'est pas vraiment un «collier», mais plutôt quelque chose que vous pouvez découper et placer stratégiquement près du lit de votre animal de compagnie pour éviter toute infestation. Le collier contient un régulateur de croissance des insectes, ce qui empêche les œufs et les larves de se développer naturellement.

Vinaigre de cidre de pomme

Qu'il s'agisse de problèmes humains ou de problèmes félins, le vinaigre de cidre de pomme reste l'un des stimulants les plus puissants pour le système immunitaire. L'application de vinaigre de cidre de pomme aux endroits affectés sur le corps de votre chat peut rapidement éliminer toutes les infections causées par les tiques ou les puces, et favorise également la guérison de ces zones irritées. Le vinaigre blanc est une autre très bonne solution, en particulier pour nettoyer les surfaces à la maison.

Nettoyage supplémentaire

Passer l'aspirateur régulièrement et essuyer le sol peut sembler plus de travail que vous pouvez manipuler, mais si vous avez un chat, c'est un excellent moyen de prévenir toute infestation de puces. Les puces de chat peuvent vivre dans le tapis et attendre le moment parfait pour infecter votre chat, mais si vous frottez régulièrement les planchers et gardez les tapis propres, il n'y a nulle part où ils pondent leurs oeufs et deviennent adultes.

Entretien du jardin

Si votre chat se trouve être un aventurier de l'extérieur, il y a de fortes chances qu'il attrape des puces à un moment donné. Si votre chat se promène principalement dans votre jardin, cependant, il existe un moyen de le protéger contre les puces dans cette zone spécifique. Un certain nombre d'herbes ont un goût et une odeur qui est très désagréable aux puces, aux tiques et autres parasites, donc si vous placez soigneusement ces herbes dans des endroits clés dans votre jardin ou votre cour, vous pouvez probablement éviter ce problème de démangeaisons. Certaines des meilleures herbes pour ceci sont la tanaisie, l'eucalyptus, la lavande ou le fenouil.

Spray au citron

L'un des parfums / odeurs les plus puissants lorsqu'il s'agit de chasser les insectes, les puces et les tiques est le citron, alors soyez généreux avec votre utilisation autour de votre maison. Un flacon pulvérisateur simple avec du jus de citron concentré peut servir de bouclier protecteur rapide sur le pelage de votre chat, mais devrait également être utilisé autour de la maison dans les zones où vos chats dorment et jouent, pour éviter que ces zones ne deviennent infestées.

Regarde aussi
  • 8 huiles essentielles prouvées pour les puces
  • 9 remèdes efficaces pour la démodécie

Un dernier mot d'avertissement

Quand une infection devient assez grave, il est essentiel que vous apportiez votre chat chez un vétérinaire pour un traitement plus intensif. En outre, les symptômes des puces du chat peuvent également indiquer d'autres infections ou des problèmes plus graves, il est donc sage d'aller chez le vétérinaire malgré tout et assurez-vous que ces piqûres ne proviennent pas d'insectes porteurs d'autres types de pathogènes.