Pour les amateurs de nouveaux fruits tropicaux, le cherimoya est une option exotique et nutritive. Il a de grands avantages pour la santé, qui comprennent ses propriétés anti-vieillissement, sa capacité à prévenir le cancer, maintenir la pression artérielle et bien d'autres. Cependant, avant d'ajouter un nouveau type de fruit à votre alimentation, il est préférable de comprendre d'où il vient, quels nutriments il contient, et les avantages potentiels pour la santé qu'il peut avoir.
Chérimoya est le nom du fruit comestible d'un arbre du même nom. Scientifiquement connu comme Annona cherimola, cet arbuste ou arbre, qui peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur, est originaire d'Amérique du Sud, en particulier la Bolivie, la Colombie et le Pérou. Bien qu'il ait été naturalisé dans un certain nombre d'autres régions du monde, on le trouve principalement dans les régions tropicales. Le fruit de cet arbre, pour lequel la plante est cultivée, est vert à maturité et semble être recouvert d'écailles qui se chevauchent. Il est typiquement en forme de coeur ou rond, et tend à ne pas être plus gros qu'un pamplemousse. Les plus gros spécimens peuvent peser jusqu'à 5-6 livres, mais c'est assez rare.
La chair de ce fruit est crémeuse et blanche et a un mélange unique de saveurs que l'on compare aux bananes, aux mangues et aux ananas. La consistance du fruit de la chérimole est également tout à fait unique et peut être facilement évidée avec une cuillère à maturité. Il y a aussi quelques graines noires ou brunes dans la chair du fruit qu'il faut éviter et cracher. Les ouvrir peut libérer certaines toxines qui peuvent être très dangereuses. Gagnant son surnom de "custard apple", ce fruit délectable est apprécié dans toute l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale et a été exporté en plus grand nombre vers les régions non tropicales au cours des dernières années. Non seulement ils sont relativement faciles à cultiver, mais ces fruits sont également remplis de nutriments et de composés organiques qui en font un excellent complément alimentaire.
Le chérimoya a un profil nutritif impressionnant, comprenant des niveaux élevés de vitamines C et B, ainsi que du cuivre, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium et des fibres alimentaires. Il y a un nombre relativement faible de calories, à seulement 75 calories par portion de 100 grammes, ainsi que de faibles niveaux de graisse. Enfin, il existe également un certain nombre d'antioxydants polyphénoliques présents dans ce fruit qui ont un effet puissant sur votre santé globale.
Parmi les bienfaits les plus notables du chélimoya pour la santé, citons sa capacité à améliorer la qualité de la peau, à renforcer le système immunitaire, à abaisser la tension artérielle, à soutenir la santé osseuse et à stimuler la cognition, entre autres.
Avec un niveau élevé de vitamine C, ce fruit est idéal pour aider le corps à produire plus de vitamine C, qui est un élément essentiel de la production de collagène. Le collagène est nécessaire pour la création de tous les tissus, cellules et fibres musculaires dans le corps, y compris la peau. Il peut également stimuler le système immunitaire pour traiter toute irritation de la peau causée par une infection ou une maladie chronique.
En ce qui concerne les antioxydants présents dans la chérimole, ils ont été liés à la réduction de la concentration de radicaux libres dans le corps. Cela peut réduire le stress oxydatif dans la peau et d'autres systèmes d'organes. En fin de compte, vous verrez une réduction de l'apparence des rides, des taches de vieillesse et d'autres imperfections, vous aidant à paraître plus jeune plus longtemps.
Avec un niveau notable de potassium dans la chérimole, ce fruit peut aider à abaisser naturellement votre tension artérielle. Le potassium est un vasodilatateur, ce qui signifie qu'il détend la tension dans les vaisseaux sanguins et les artères, ce qui réduit la pression exercée sur le système cardiovasculaire.
Avec une gamme variée de minéraux, le chélimoya a été associé à l'amélioration de la densité minérale osseuse, en particulier avec son taux élevé de cuivre, de manganèse, de magnésium et de phosphore. Cela peut aider à retarder l'apparition de l'ostéoporose et d'autres maladies liées à l'âge.
Il y a pas mal d'antioxydants dans la chérimole, en plus de la vitamine C, qui peut stimuler la production de globules blancs dans le corps. Cela peut fonctionner comme la première ligne de défense pour le corps et peut aider à prévenir les maladies aiguës et chroniques.
La vitamine B6 est étroitement liée à la fonction cognitive, en particulier dans la prévention de la maladie de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer. Avec une concentration importante de vitamine B6 dans la chérimole, ce fruit a longtemps été connu comme un stimulant cérébral.
Riche en fibres et en antioxydants, la chérimole peut aider à prévenir le cancer du côlon et du foie, ainsi que la propagation d'autres tumeurs et tumeurs cancéreuses.
Le niveau sain des fibres alimentaires dans la chérimole aide le corps à absorber moins de cholestérol des aliments que vous consommez, réduisant ainsi vos risques d'athérosclérose, de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne.
La meilleure façon de manger la chérimole est crue, même si elle est souvent mélangée avec des crèmes glacées et d'autres friandises sucrées. En commençant par un cherimoya mûr, vous pouvez couper le fruit en deux, en révélant la chair laiteuse au centre, ainsi que les graines qui y sont incorporées. Vous remarquerez que des morceaux de chair vont facilement se détacher. Vous pouvez ensuite cuiller des morceaux de fruits avec une cuillère, semblable à manger un avocat. Les graines doivent être faciles à séparer, soit avec la cuillère ou vous pouvez avaler le fruit autour des graines et ensuite les cracher. Ne pas avaler ces graines, car elles sont toxiques.
Si vous ne voulez pas écoper et manger les fruits crus, c'est aussi un merveilleux ajout aux smoothies aux fruits et aux salades.
Malgré les nombreux avantages pour la santé de la chérimole, il existe certains risques potentiels pour la santé, y compris les complications liées à la grossesse, les réactions allergiques et la toxicité possible. Si vous consommez les bonnes parties du fruit avec modération, vous devriez être en mesure d'éviter ces effets secondaires.
Toxicité - Certains éléments du fruit de la chérimole ont des propriétés toxiques, telles que la peau du fruit et les graines. Ne pas consommer la peau ou les graines pour une raison quelconque, en raison de la présence d'alcaloïdes toxiques. Dans les cas graves, la consommation peut même provoquer une paralysie.
Regarde aussiRéactions allergiques - Certaines personnes éprouvent des réactions allergiques à la chérimole, en particulier sous la forme d'éruptions cutanées ou d'irritation. Si vous ressentez cet effet secondaire ou un gonflement ou une inflammation dans la bouche ou la gorge, cessez de manger le fruit immédiatement.
Grossesse - Certaines recherches ont mis en évidence des complications potentielles pour les femmes enceintes qui mangent ce fruit, en raison de sa nature stimulante. Donc, consultez un médecin avant d'ajouter ce fruit exotique à votre régime de grossesse.