Les gens sont toujours à la recherche de poissons peu coûteux et en bonne santé pour compléter leur régime alimentaire. Le poisson d'éperlan est un choix merveilleux car il a beaucoup d'avantages pour la santé comme l'amélioration de l'apparence de la peau, le maintien de la pression artérielle, la réduction des troubles du sommeil et bien d'autres.
Le terme éperlan englobe en réalité un certain nombre d'espèces et de genres différents au sein de la famille des Osmeridae . On les trouve dans les océans Pacifique et Atlantique, ainsi que dans les Grands Lacs de l'Amérique du Nord et dans certains plans d'eau douce en Europe. Ils passent la plus grande partie de leur vie dans l'eau salée, mais retournent à l'eau douce pour frayer, comme c'est le cas de nombreux poissons. Bien que ces poissons ne dépassent généralement pas un pied, certaines espèces peuvent atteindre jusqu'à quatre pieds. De manière assez inhabituelle, lors de la préparation de petits poissons d'éperlan, les os, la peau et les écailles sont rarement enlevés, seules la tête et les entrailles sont séparées.
Ce poisson est populaire partout dans le monde, du Japon et de la Corée à l'Europe et l'Amérique du Nord, en raison de sa grande disponibilité. C'est un aliment de rue populaire dans certains pays asiatiques, car ils peuvent facilement être frits ou poêlés pour un festin savoureux et salé. Outre le goût délicieux, le poisson à l'éperlan possède également un profil nutritionnel unique qui le rend très bon pour la santé globale.
Les éperlans sont de riches sources de phosphore, de sélénium, de vitamine B12, de manganèse et d'acides gras oméga-3, et ils ont des niveaux modérés de cuivre, de zinc, de magnésium et de calcium. En outre, ces poissons offrent diverses vitamines B et un niveau important de protéines, près de 30% de vos besoins quotidiens en une portion de 3 onces. Avec de faibles niveaux de calories et de graisses saturées, les poissons d'éperlan sont un excellent ajout à votre régime alimentaire.
Certains des avantages les plus notables du poisson éperlan comprennent sa capacité à protéger les cheveux, revitaliser la peau, augmenter l'énergie, stimuler le système nerveux, abaisser la pression artérielle et renforcer les os, entre autres.
Beaucoup de gens ignorent l'importance des vitamines B, mais ils sont essentiels aux processus métaboliques dans le corps, ce qui peut contribuer à la croissance et la réparation de la peau. En plus des acides gras oméga-3, qui peuvent réduire les conditions inflammatoires sur la peau, ces poissons sont également riches en sélénium. C'est un minéral antioxydant qui peut améliorer l'apparence de la peau et réduire les signes du vieillissement.
Quand il s'agit de soins capillaires, manger régulièrement des poissons d'éperlan peut fournir les minéraux essentiels et les vitamines nécessaires pour garder les cheveux en bonne santé. Les huiles naturelles et les acides gras oméga-3 dans les poissons d'éperlan sont également bons pour améliorer le lustre et la brillance de vos cheveux tout en supprimant l'inflammation sur le cuir chevelu de conditions telles que les pellicules.
Le phosphore est un minéral essentiel dans le corps et est un élément essentiel dans la conversion des nutriments en énergie utilisable. 20% de vos besoins quotidiens en ce minéral sont fournis dans une seule portion de poisson d'éperlan, ce qui peut également aider à fournir efficacement les nutriments et l'énergie dans vos cellules.
Le calcium est un électrolyte et, par conséquent, est un élément clé de la signalisation dans le système nerveux. Le poisson d'éperlan peut fournir du calcium qui assure que vos contractions musculaires et d'autres messages dans le système nerveux sont communiqués efficacement.
Il y a une quantité modérée de potassium dans chaque poisson de l'éperlan, et ce minéral fonctionne comme un vasodilatateur, ce qui signifie qu'il peut aider à réduire la tension dans les vaisseaux sanguins et les artères. À son tour, cela peut réduire votre risque d'athérosclérose, de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies coronariennes.
Tous les gras ne sont pas créés égaux, et tous ne sont pas mauvais pour le corps. Le poisson d'éperlan a des niveaux élevés d'acides gras oméga-3, qui peuvent améliorer l'équilibre de votre cholestérol et votre santé cardiaque en réduisant la plaque déposée dans les artères.
Le poisson d'éperlan a une variété de minéraux, y compris le manganèse, le phosphore, le calcium, le cuivre, le zinc et le fer, qui sont tous liés à la densité minérale osseuse dans notre corps. À mesure que nous vieillissons, cette densité osseuse commence à diminuer, donc manger du poisson riche en minéraux peut aider à réduire l'apparition précoce de l'ostéoporose.
Il y a une quantité impressionnante de sélénium dans le poisson d'éperlan, près de 45% de vos besoins quotidiens dans chaque portion. Ce minéral relativement rare agit comme un puissant antioxydant. Il peut réduire le stress oxydatif dans le corps et réduire les risques de maladies chroniques, telles que la polyarthrite rhumatoïde, les maladies cardiaques et même le cancer.
Avec une concentration sérieuse de magnésium, ce poisson peut vous aider à trouver cette bonne nuit de sommeil insaisissable. Le magnésium est la clé de la conversion du tryptophane en sérotonine, une hormone du bien-être qui peut induire la relaxation dans le corps et faciliter votre chemin vers un sommeil sain et réparateur.
Regarde aussiIl y a une bonne quantité de protéines dans une portion de poisson d'éperlan, qui prend soin de 30% de vos besoins quotidiens en protéines. Les acides aminés contenus dans les protéines peuvent être reconstitués pour la production de tissu musculaire, tout en aidant à accélérer le métabolisme et à contribuer aux efforts de perte de poids.
Le poisson éperlan peut être préparé de plusieurs façons, mais il est le plus populaire sous forme frite. Faire frire ces poissons donne un régal riche, huileux et délicieux. Il peut également être roulé dans la chapelure et frit. Comme mentionné précédemment, ces poissons sont généralement consommés entiers, y compris la peau, les écailles, les os et la tête. La seule préparation ou le traitement qui va dans la consommation de ces poissons est l'enlèvement des entrailles, bien que certaines personnes préfèrent couper les têtes pour un plat plus appétissant. Aussi, ne vous inquiétez pas pour les os, car ils sont assez mous et croquants une fois cuits.