Les avantages importants pour la santé de Rhodiola rosea comprennent sa capacité à stimuler les niveaux d'énergie, stimuler le système immunitaire, soulager la dépression, renforcer le système nerveux, améliorer la fonction cognitive, aider à perdre du poids et augmenter la libido.
Il existe de nombreux noms communs pour cette plante polyvalente et disponible dans le monde entier, y compris la racine d'or, la racine arctique, la couronne du roi et le roseau, mais ils décrivent tous la même plante à fleurs. Vous pouvez généralement trouver cette petite plante vivace rustique dans les régions froides, y compris la Sibérie, l'Arctique, ainsi que les parties nord de l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Europe et le Royaume-Uni. Vous pouvez identifier ces plantes par plusieurs tiges poussant à partir de la même racine, surmontées de petites fleurs blanc jaunâtre. Ces plantes poussent généralement dans les falaises ou les régions rocheuses. Rhodiola rosea a été utilisé pendant des milliers d'années dans certains traitements de médecine traditionnelle en raison de la forte concentration de composés organiques, tels que les phénols, les alcaloïdes, les flavonoïdes et les quinones.
De nombreuses études ont été menées sur les racines de ces plantes, car c'est là que se trouvent la plupart des éléments nutritifs. Ces racines ont été recherchées parce qu'elles peuvent être séchées, réduites en poudre et transformées en un thé très bénéfique, qui a été utilisé dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises pendant des siècles. Il a été initialement popularisé pour son impact sur le stress et l'anxiété, mais des recherches ultérieures ont identifié un certain nombre d'autres problèmes de santé qui peuvent être traités avec cette herbe polyvalent. Vous pouvez également trouver des suppléments Rhodiola rosea dans de nombreux magasins à base de plantes, qui est le moyen le plus populaire de consommer cette herbe. Maintenant, regardons de plus près les nombreux avantages pour la santé de Rhodiola rosea .
Les avantages pour la santé de Rhodiola rosea comprennent:
Les effets apaisants du thé Rhodiola rosea sont connus depuis des milliers d'années. Du stress de la vie en Chine rurale au temps induisant la dépression de la Sibérie, cette tisane particulière apaise et calme les gens depuis des générations. Les constituants chimiques trouvés dans Rhodiola rosea peuvent affecter les niveaux hormonaux du corps et induire la relaxation.
L'un des effets secondaires de Rhodiola rosea est une augmentation des niveaux d'énergie, et pour les personnes souffrant de dépression induite par la fatigue, cette approche à base de plantes peut changer la vie. Pour les personnes qui recherchent des solutions médicinales alternatives à leurs symptômes dépressifs, le thé Rhodiola rosea peut être extrêmement efficace. Certains composés organiques de cette plante largement disponible sont considérés comme adaptogènes, ce qui signifie qu'ils peuvent avoir des effets durables sur nos états hormonaux et métaboliques. En d'autres termes, plutôt que de traiter certaines formes de dépression et de stress chronique, il peut réellement les guérir! En effet, l'utilité avérée de l'extrait de Rhodiola rosea l'a amené à se combiner avec de nombreux antidépresseurs sur le marché, et les résultats ont été très encourageants.
Les deux avantages pour la santé énumérés ci-dessus ont certainement un effet sur le cerveau et les niveaux d'hormones qui affectent l'humeur, mais la santé réelle du cerveau est une autre préoccupation majeure dans la médecine moderne. La recherche a montré que Rhodiola rosea peut avoir un effet sur de nombreux aspects de la santé cognitive, y compris la mémoire et la concentration. Pour les populations vieillissantes souffrant de la démence ou de la maladie d'Alzheimer, le thé Rhodiola rosea peut devenir un traitement quotidien pour stimuler la cognition et la mémoire, gardant ainsi vos facultés intactes plus longtemps.
Des recherches récentes ont montré que l'utilisation d'extraits et de thés de Rhodiola rosea peut être très efficace pour la perte de poids. La libération du tissu adipeux est l'une des clés pour perdre du poids, et alors que les chercheurs recherchaient un produit naturel contenant les enzymes essentielles pour le faire, la racine d'or a été sous le nez tout le temps. Essentiellement, Rhodiola rosea accélère les cellules brûlantes des graisses dans votre corps, et lorsqu'il est combiné avec l'exercice, cela peut accélérer vos résultats amincissants.
Certains des composés actifs trouvés dans Rhodiola rosea ont été directement liés à l'augmentation du métabolisme et stimulant une plus grande circulation du sang et de l'oxygène dans le corps. Lorsque vos organes reçoivent plus d'oxygène, ils fonctionnent plus efficacement, en particulier les muscles, les cellules nerveuses, et le cerveau reçoit le bénéfice de cette poussée d'oxygène! Les athlètes professionnels d'Asie et de Russie s'en sont même fiés comme un stimulant énergétique sûr et légal.
L'une des substances les plus dangereuses pour notre corps est déjà en nous - les hormones du stress. En réduisant les corticostéroïdes et les catécholamines libérées par le corps, nous sommes en mesure de réduire les effets de ces hormones sur tous nos organes, y compris le cœur. Les hormones de stress excessives peuvent provoquer une pression artérielle plus élevée, des maladies cardiaques et des niveaux dangereux de potassium. La recherche a également montré que Rhodiola rosea peut réguler le rythme cardiaque et éliminer les arythmies cardiaques, ainsi qu'une réduction des risques d'athérosclérose, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
En conjonction avec la forte concentration d'antioxydants trouvés dans les racines de Rhodiola rosea, il augmente également la résistance naturelle du corps aux toxines. Pour cette raison, l'herbe est devenue étroitement liée à la prévention et au traitement de certains types de cancer. L'activité antitumorale est tout aussi importante que les effets antioxydants, et cette plante possède les deux. Alors que la recherche sur l'éventail des cancers qui peuvent être touchés reste en cours, les premiers résultats sont très encourageants, principalement avec le cancer de la vessie.
En plus de tous les autres avantages santé impressionnants de Rhodiola rosea, il a également une variété d'effets sur le système immunitaire. Cette plante peut stimuler la production de cellules NK dans l'estomac et la rate, améliorant ainsi la réponse immunitaire et établissant l'homéostasie dans le corps.
Regarde aussiDans certaines applications traditionnelles et modernes, Rhodiola rosea a également été prescrit pour la dysfonction érectile et l'éjaculation précoce. Cela peut conduire à une augmentation de la fertilité, une augmentation de la libido, et une vie sexuelle généralement plus saine, qui vient avec sa propre gamme de santé psychologique, émotionnelle et physique.
Mise en garde: Les effets secondaires sont assez rares après l'utilisation de Rhodiola rosea, mais quand ils se produisent, ils sont généralement légers et comprennent l'insomnie, l'irritabilité, l'oppression thoracique et l'augmentation de la pression artérielle. Comme toujours, avant d'ajouter un nouvel élément à base de plantes à votre régime de santé, vous devriez consulter un professionnel de la santé qualifié, et assurez-vous de toujours obtenir vos suppléments à base de plantes auprès d'un herboriste de confiance.