odysseedubienetre.be

10 avantages étonnants de l'huile de maracuja

L'huile de maracuja a un certain nombre d'effets prouvés sur la santé tels que la réduction du stress oxydatif, l'hydratation de la peau, la prévention des inflammations et des démangeaisons, l'aide au sommeil, la réduction du stress, le bronchodilatateur, l'apaisement du système nerveux et la régulation des symptômes menstruels. . Malheureusement, l'utilisation de cette huile s'accompagne de certains effets secondaires: rythme cardiaque irrégulier, vertiges, confusion cognitive, inflammation de la peau et détresse gastro-intestinale, complications chirurgicales et certaines conditions médicales, comme la grossesse. Cependant, l'utilisation responsable et modérée de cette huile peut fournir une gamme impressionnante d'avantages pour la santé.

Dérivé de la plante de passiflore, qui porte le nom de Passiflora edulis, l' huile de maracuja est extrêmement populaire en Amérique du Sud, car cette plante est originaire du Brésil et des pays voisins. Cependant, son puissant mélange de composés actifs et ses bienfaits potentiels sur la santé ont permis sa diffusion dans le monde entier. Utilisé depuis des millénaires sous différentes formes, même par l'ancien empire aztèque, la forme pure de cette huile est maintenant souvent utilisée comme remède topique, car l'ingestion n'est généralement pas recommandée, en raison de la toxicité potentielle. Les nombreux avantages pour la santé de cette huile naturelle sont attribués aux niveaux élevés d'acide linoléique, d'acide oléique, de quercétine, de flavonoïdes, de vitamine A et de vitamine C, ainsi que de divers autres minéraux, vitamines et antioxydants.

Avantages et utilisations de l'huile de maracuja

L'huile de maracuja est populaire pour les personnes qui désirent soulager l'insomnie, les infections respiratoires, les coups de soleil, l'acné, l'eczéma, les troubles du système nerveux, les maladies chroniques, la peau sèche, les problèmes inflammatoires, l'anxiété, le stress, la dépression. risque élevé de cancer.

Empêche l'inflammation

Avec des niveaux élevés de vitamine C, de bioflavonoïdes, d'alcaloïdes et d'autres antioxydants, cette huile constitue un véritable coup dur pour tous ceux qui souffrent de stress oxydatif dans leurs tissus. Ces antioxydants sont capables d'éliminer les radicaux libres et réduire votre risque d'inflammation excessive dans tout le corps.

Nervine Tonique

L'une des utilisations les plus efficaces de cette huile est un agent apaisant pour le système nerveux. Cela va au-delà de la simple réduction du stress, mais peut également affecter les troubles nerveux, tels que les spasmes musculaires et l'épilepsie, en plus d'améliorer votre humeur et de permettre à votre corps de se détendre.

Prévient les effets néfastes des coups de soleil

Lorsqu'elle est appliquée topiquement sur les coups de soleil, l'huile de maracuja peut aspirer la «chaleur» d'un coup de soleil en éliminant l'inflammation et en stimulant la guérison. Les antioxydants présents dans cette huile peuvent en outre prévenir le stress oxydatif et la mutation cellulaire associée aux coups de soleil, qui peuvent souvent mener au cancer de la peau et au mélanome.

Soin de la peau

Pour les autres affections de la peau, hormis les coups de soleil, l'huile de maracuja offre des avantages anti-inflammatoires pour des conditions telles que l'eczéma, le psoriasis, la rosacée et l'acné. Il a à la fois des composés antibactériens et antioxydants, qui peuvent aider à améliorer l'apparence de la peau, minimiser les rides et les taches de vieillesse, et même augmenter l'élasticité de la peau. En outre, cette huile est un émollient, ce qui signifie qu'il peut bloquer l'humidité pour prévenir la peau sèche et les démangeaisons.

Soulage le stress

Les propriétés anxiolytiques de cette huile lui permettent d'éliminer les symptômes de stress et d'anxiété, qui peuvent provoquer une accumulation malsaine d'hormones de stress dans le corps. Le stress peut avoir un impact important sur votre vie personnelle et professionnelle, tout en provoquant une inflammation non désirée, la fatigue et l'épuisement mental. Appliquer quelques gouttes sur les tempes, le cou ou la poitrine - ou en utilisant cette huile comme un ingrédient aromathérapie - peut aider avec vos niveaux de stress chronique et aiguë.

Réduit les crampes menstruelles

Les utilisations traditionnelles de l'huile de maracuja comprennent son utilisation pour les femmes qui traversent des règles douloureuses. Cette huile est capable de réduire les crampes en relaxant les muscles, tout en minimisant les sautes d'humeur en aidant à équilibrer les niveaux hormonaux. Il peut également réduire les niveaux d'anxiété ou de dépression qui accompagnent parfois les menstruations.

Favorise un bon sommeil

En tant que sédatif et calmant, l'huile de maracuja peut être un puissant auxiliaire du sommeil et est souvent utilisée à cette fin. Harman est l'un des sédatifs chimiques présents dans cette huile, qui peut éliminer les symptômes d'insomnie et d'agitation, vous permettant d'avoir une nuit de sommeil ininterrompue et une sensation de fraîcheur le matin.

Abaisse l'hypertension

Bien que les utilisations les plus courantes de l'huile de maracuja se rapportent à son impact par l'utilisation topique, l'huile de maracuja est extrêmement riche en acides gras polyinsaturés et monoinsaturés, ce qui peut aider à équilibrer le cholestérol. Dans le passé, de petites quantités de cette huile étaient consommées sous forme d'infusion et même ajoutées à certains repas. Bien que cette huile ne soit généralement pas recommandée pour la consommation, une utilisation prudente de cette huile peut réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle, ce qui peut être un avantage supplémentaire pour votre santé cardiovasculaire.

Soulage la douleur

Cette huile est souvent appliquée pour la douleur topique ou localisée, en particulier la douleur aiguë des tensions musculaires et d'autres blessures. L'huile de maracuja est également utile pour la douleur topique, ainsi que la douleur associée à une blessure, une intervention chirurgicale ou une maladie prolongée. Boire un thé infusé avec quelques gouttes de cette huile a été traditionnellement utilisé pour les maux et les douleurs dans tout le corps, aidé par les effets anti-inflammatoires de l'huile. Encore une fois, seulement de petites quantités sont nécessaires, et il est préférable de parler avec votre médecin avant d'utiliser cette huile.

Soins de la vue

Étant riche en certains caroténoïdes, y compris le lycopène, cette huile peut aider la santé visuelle grâce à ses effets antioxydants. Comme vous vieillissez, les cataractes et la dégénérescence maculaire peuvent être difficiles à éviter, mais les antioxydants dans cette huile peuvent rechercher ces radicaux libres et garder votre vision forte en vieillissant.

Regarde aussi
  • 9 avantages et utilisations merveilleux de l'huile d'arnica
  • 13 avantages étonnants de l'huile de bourrache

Effets secondaires de l'huile de maracuja

Il y a des effets secondaires importants à considérer avant d'utiliser l'huile de maracuja, qui peuvent avoir un impact sur vos systèmes cardiovasculaire, gastro-intestinal et nerveux, ainsi que compliquer la grossesse et d'autres conditions médicales pour lesquelles vous prenez des médicaments.

  • Système nerveux - Des cas limités d'atteinte du système nerveux ont été signalés, tels que des étourdissements, une confusion cognitive et des spasmes musculaires. De plus, si vous subissez une intervention chirurgicale, il est préférable d'éviter cette huile pendant 2 à 3 semaines, avant et après, car elle peut interagir mal avec l'anesthésie.
  • Santé cardiovasculaire - Certains des effets secondaires les plus rarement rapportés, en particulier lorsqu'une quantité excessive d'huile est utilisée, comprennent les battements cardiaques irréguliers, les battements cardiaques rapides et les vaisseaux sanguins enflammés, entraînant une pression artérielle plus élevée. Ceux-ci sont très rares si une quantité normale d'huile est utilisée.
  • Problèmes d'estomac - Des nausées et des vomissements ont été signalés lorsque cette huile est consommée à l'interne. Alors que l'utilisation traditionnelle de cette huile comprend l'utiliser dans des préparations culinaires, la plupart des experts ne recommandent pas cela pour des fins autres que topiques ou d'aromathérapie.
  • Grossesse - Les effets potentiels sur l'utérus (y compris les contractions du muscle lisse) en font un mauvais choix pour toute femme enceinte, car cela peut augmenter vos risques de fausse couche et de travail prématuré.