L'huile de noix de coco vierge est connue pour son parfum agréable, son goût, ses antioxydants, ses acides gras à chaîne moyenne (MCFA) et ses vitamines, entre autres choses. L'huile de noix de coco n'est certainement pas un nom inconnu, mais l'huile de coco vierge pourrait être. Contrairement à ce que beaucoup peuvent supposer, ce n'est pas simplement un autre nom donné à l'huile de noix de coco ordinaire par une entreprise juste pour augmenter le nombre de ventes en prétendant que c'est la forme la plus pure disponible.
L'huile de coco vierge est l'huile extraite des noix de coco sans l'application de chaleur. Il gagne rapidement en popularité dans le monde entier par rapport à l'huile de noix de coco ordinaire et pour une bonne raison. Il y a, en fait, une substance appelée huile de noix de coco vierge et elle diffère de l'huile de noix de coco régulière de manière significative. Ces différences résident principalement dans la source (plus précisément la forme physique de la source), la méthode d'extraction et ses avantages ultérieurs.
La principale différence entre l'huile de coco normale et vierge réside dans les processus de leur extraction. Alors que le premier est extrait par compression à froid ou fraisage à froid du Copra (un autre nom pour les noix de coco séchées) avec une teneur en humidité d'environ six pour cent, ce dernier est extrait du lait de coco obtenu à partir de noix de coco fraîches. Par la suite, en utilisant des processus tels que la fermentation, le barattage (séparation centrifuge), la réfrigération et l'action des enzymes, l'huile est séparée de l'eau ou de l'humidité. Dans certains cas, cette huile de coco fraîche est bouillie pour obtenir l'huile en évaporant l'eau ou l'humidité.
Cependant, dans le cas de l'huile de noix de coco vierge, les matières premières et le processus d'extraction ne doivent pas permettre l'implication de la chaleur. Par conséquent, dans les bonnes et bonnes entreprises qui fabriquent de l'huile de noix de coco vierge, il faut veiller à ce que les grains et la matière première, le lait de coco, ne soient pas exposés à la chaleur ou à la lumière du soleil. Dans certains cas, l'huile de coco vierge est également extraite directement par compression à froid de la viande fraîche de noix de coco séchée. Ceci est également appelé Micro-expulsion.
L'huile de noix de coco vierge extraite par la méthode de compression à froid est considérée meilleure que celle extraite par la méthode de fermentation puisque l'huile extraite par fermentation a une teneur en humidité plus élevée et rance plus vite. Si jamais vous devez le faire fondre (en hiver), ne le mettez pas directement dans la chaleur. Au lieu de cela, mettez-le dans une petite tasse et placez la tasse dans l'eau chaude.
En dehors du processus d'extraction, qui est la différence la plus importante entre l'huile de coco normale et vierge, explorons un peu plus ce qui a fait que ces deux soeurs, nées de la même mère, si différentes l'une de l'autre similaire.
Apparence
L'huile de noix de coco vierge est légèrement différente de l'huile de coco ordinaire et cette différenciation ne peut être faite à l'œil nu. Cette différence est principalement due à la présence de certaines particules colloïdales et autres et de l'humidité à l'intérieur. D'autre part, l'huile ordinaire est raffinée et est principalement laissée avec les acides gras en elle. Idéalement, l'huile de coco vierge devrait être aussi claire que l'eau. Cependant, sa couleur peut varier légèrement en fonction de son traitement.
Vertus
L'huile de noix de coco vierge a un très bon goût et une bonne odeur car elle est dérivée de noix de coco fraîche et est soumise à la chaleur et à la lumière du soleil très basses. Il n'est pas non plus raffiné. Cela préserve toutes les vertus naturelles de cette huile, y compris sa haute teneur en vitamine E et en minéraux, qui sont autrement volés de l'huile de noix de coco ordinaire pendant des processus tels que chauffage, filtration, raffinage et blanchiment, pour le rendre incolore et inodore. De plus, l'huile de coco vierge est très efficace comme agent hydratant. Ses propriétés antioxydantes sont bien meilleures que celles de l'huile de coco normale.
Composition
Les deux variétés ne diffèrent pas beaucoup dans la composition, sauf que certains polyphénols, vitamines et minéraux qui contribuent au goût, au parfum et à la qualité de l'huile de coco se retrouvent plus dans l'huile de noix de coco vierge que son homologue ordinaire. De plus, il est plus riche en acides gras à chaîne moyenne, en bon cholestérol et ne contient presque pas d'acides gras trans.
Comme elle n'est pas soumise à la chaleur (même si elle est soumise à très basse température), à la lumière du soleil et extraite de noix de coco fraîches (non séchées) avec un procédé d'extraction différent, l'huile de coco vierge est certainement plus riche que l'huile de noix de coco ordinaire. Il est plus riche en vitamines, en antioxydants (qui sont nuls ou négligeables dans l'huile de coco ordinaire), en minéraux, en acides gras à chaîne moyenne, en goût, en parfum et même en quantité de protéines. La durée de conservation de l'huile de noix de coco vierge est très longue, beaucoup plus longue que toute autre huile comestible et sa propre variante, l'huile de coco RBD (Defined Bleached Deodorized). En outre, il ne rance pas facilement. En raison de la présence de grandes quantités d'acide laurique et caprique, la possibilité d'utiliser le VCO pour aider au traitement du SIDA est également explorée.
Comme nous le savons tous, les bonnes choses n'ont jamais été, ne sont pas, et ne seront jamais bon marché. L'huile de coco vierge ne fait pas exception à cette règle. Il est plus cher que l'huile de coco ordinaire (puisque la production est plus compliquée et plus coûteuse). Les prix peuvent varier en fonction du fabricant, de la qualité et de la quantité (détail et volume). Indépendamment de ces petites différences, il coûte presque inévitablement plus que son homologue ordinaire.
Les Philippines, l'Indonésie, la Birmanie, le Sri Lanka, l'Inde et d'autres pays tropicaux sont les principaux producteurs d'huile de coco vierge. Le pétrole est moins cher dans ces pays par rapport aux États-Unis, au Canada et en Europe. Quel que soit le prix, lorsque vous êtes à acheter de l'huile de coco vierge, vous devez opter pour les marques réputées et de confiance. Il y a beaucoup d'acteurs sur le marché qui ajoutent simplement de la saveur artificielle à l'huile de coco ordinaire et la vendent comme de l'huile de coco vierge.
Regarde aussiNous entendons souvent parler d'huile de coco extra vierge, mais qu'est-ce que c'est? Et comment est-il différent de l'huile de coco vierge?
Selon la Communauté asiatique et pacifique de la noix de coco, qui fournit des normes APCC pour l'huile de coco vierge, "l'huile de coco vierge est obtenue à partir du grain frais et mûr de noix de coco par des moyens mécaniques ou naturels avec ou sans chaleur, à une altération de l'huile ". Quand on se réfère à l'huile de coco comme extra vierge, le mot «extra» est en effet extra. L'APCC ne mentionne rien sur l'huile de coco extra vierge. Par conséquent, à des fins pratiques, l'huile de noix de coco extra vierge, à mon avis, devrait être considérée comme de l'huile de coco vierge. L'huile de coco vierge est une huile absolument sûre et saine.