Qu'est-ce que Dextrose
Le dextrose est un type de sucre qui est généralement ajouté aux aliments transformés et aux produits de boulangerie, et il peut avoir un certain nombre d'effets sur le corps.
Qu'est-ce que le dextrose?
Le dextrose est un monosaccharide simple qui se forme lorsque les féculents, tels que le maïs, le riz ou le blé, sont détruits. Ce processus est généralement effectué par des réactions enzymatiques, dans le but de séparer ce sucre polyvalent. C'est l'une des formes les moins connues de sucre et se trouve dans un nombre étonnamment grand d'aliments que vous consommez chaque jour. En comparaison avec le fructose et le saccharose, vous n'en entendez pas autant sur cette forme naturelle de sucre qui est disponible après un niveau de traitement relativement faible.
Comme une forme plus subtile de la douceur que le saccharose, cette substance est populaire dans les produits de boulangerie avec des saveurs délicates, c'est pourquoi il apparaît dans tant de produits de boulangerie. Non seulement il procure de la douceur, mais il peut aussi aider à stabiliser les aliments et aider vos desserts préférés à cuire uniformément. Ceci est un sucre ajouté dans de nombreux aliments transformés et emballés, car il peut agir comme un conservateur. Pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de sucre, le dextrose devrait être considéré de la même manière que les autres sucres ajoutés, tels que le sirop de maïs riche en fructose. Le dextrose peut avoir des fonctions et des propriétés différentes de celles du saccharose et du fructose, mais il peut encore avoir des effets négatifs sur le corps lorsqu'il est consommé en excès.
Aliments contenant du dextrose
Pour les personnes à risque élevé de diabète, ou qui veulent contrôler leur glycémie plus efficacement, les aliments suivants sont probablement des sources de dextrose. La meilleure façon d'éviter les sucres ajoutés de ce type est de suivre un régime naturel et biologique qui élimine les aliments hautement transformés.
- Bretzels et croustilles
- Jus de fruits
- Bonbons
- Mélanges de gâteaux
- Aliments féculents
- Produits de boulangerie
- Biscuits et gâteaux
- Sauces et vinaigrettes
- Viandes séchées
- Mon chéri
- Crème glacée
- Boissons énergisantes
- Cornichons
- Craquelins
- Céréales sucrées
Effets sur la santé
Comme c'est le cas de tout sucre, consommer trop de dextrose peut avoir un certain nombre d'effets négatifs sur la santé, y compris un risque accru de diabète, de prise de poids, de faible immunité et d'autres maladies neurodégénératives. Comprendre ces risques et modérer votre consommation d'aliments contenant du dextrose en conséquence est très important.
Diabète
Lorsque votre alimentation est riche en sucre de toute nature, y compris le dextrose, votre risque de diabète est significativement élevé. Lorsque nous consommons du sucre, notre corps libère de l'insuline pour transporter le glucose dans toutes les cellules du corps. Cependant, lorsque trop de sucre est consommé, le corps peut devenir insulino-résistant, ce qui peut conduire au diabète de type 2. Garder une consommation équilibrée de sucres est le meilleur moyen d'éviter cette maladie chronique.
Gain de poids
Comme mentionné ci-dessus, l'excès de sucre est stocké dans le corps sous forme de graisse, plus spécifiquement, la graisse adipeuse, qui est souvent stockée sous forme de graisse sous-cutanée et viscérale. Il peut être difficile de perdre ces kilos, et gagner ce type de poids est associé à des niveaux plus élevés d'inflammation et de stress oxydatif dans tout le corps.
Force immunitaire
Des études ont montré qu'un excès de sucre peut affaiblir ou inhiber temporairement les cellules du système immunitaire, ouvrant ainsi la porte à des agents pathogènes et à d'autres bactéries.
Maladie neurodégénérative
Les régimes riches en sucres ajoutés ont été directement liés à un risque plus élevé de maladies neurodégénératives à mesure que nous vieillissons, y compris la maladie d'Alzheimer. Il y a quelques théories derrière cela, notamment que les cellules insulinorésistantes dans le cerveau vont mourir et accélérer le processus de dégénérescence, ainsi que le fait que le diabète peut affaiblir les parois des vaisseaux sanguins, augmentant le risque de mini-AVC pouvant affecter la fonction cognitive .
Problèmes cardiovasculaires
Le diabète a été associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire, ainsi qu'à une pression artérielle plus élevée et à une inflammation chronique. Pour les personnes qui consomment trop de sucre, l'obésité, le diabète et les problèmes cardiaques vont souvent de pair, donc si vous êtes déjà à risque élevé de problèmes cardiaques, la réduction de votre apport en dextrose est un choix judicieux.
Avantages
Comme vous le savez probablement, les sucres (sous forme de glucose) sont les principales sources d'énergie pour le corps, et le dextrose peut fournir un regain d'énergie similaire, en particulier pour les athlètes d'endurance ou comme aide à l'entraînement. À condition que les sucres que vous consommez soient brûlés et utilisés, plutôt que stockés sous forme de graisse, le dextrose supplémentaire n'est pas nécessairement une mauvaise chose.
Regarde aussi - Qu'est-ce que la graisse viscérale
- Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est-il mauvais?
De plus, pour les personnes qui luttent contre le diabète ou qui gèrent leur taux de sucre dans le sang, le dextrose peut aider à augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang, en le stabilisant dans une plage normale. Dans les milieux cliniques, le dextrose est utilisé par voie intraveineuse et sous forme de comprimés pour stabiliser les patients qui subissent un choc diabétique.
Le sucre peut évidemment être dangereux pour le corps lorsqu'il est régulièrement consommé en grandes quantités mais dans certains contextes, le dextrose et d'autres sucres sont également bénéfiques pour la santé.