Les bienfaits pour la santé du fenugrec comprennent le soulagement de l'anémie, la perte de goût, la fièvre, les pellicules, les troubles de l'estomac, la bilioïté, les troubles respiratoires, les ulcères buccaux, le mal de gorge, le diabète, les plaies et l'insomnie. Il est bénéfique en lactation et aide à améliorer la digestion et la santé des cheveux. Il est également montré pour réduire les niveaux de cholestérol et protéger la santé du cœur, tout en stimulant simultanément le système immunitaire et la protection contre la grippe et diverses infections.
Le fenugrec est une plante annuelle qui est également connue sous le nom de methi dans de nombreux endroits du monde. C'est un membre de la famille des haricots et son nom scientifique est Fabaceae. Il est originaire du Moyen et Proche-Orient et est largement utilisé dans le sous-continent indien. Il a de petites feuilles rondes. Il y a même des preuves que les anciens Egyptiens ont compris les avantages de cette herbe depuis que ses graines ont été trouvées dans les tombes, en particulier de Toutankhamon. Cette plante est cultivée dans des pays à travers le monde, mais la majorité est cultivée et consommée en Inde.
Le fenugrec contient une variété de nutriments bénéfiques, y compris le fer, le magnésium, le manganèse et le cuivre, ainsi que la vitamine B6, les protéines et les fibres alimentaires. Il contient également des antioxydants, des phytonutriments puissants, y compris la choline, la trigonelline, l'yamogénine, la gitogénine, la diosgénine, la tigogénine et les néotigogènes. La plupart des avantages du fenugrec pour la santé sont dus à la présence de saponines et de fibres.
Fenugrec est utilisé pour la guérison à base de plantes et a de nombreux avantages pour la santé qui sont expliqués plus en détail ci-dessous.
Les médecins ayurvédiques traditionnels de l'Inde prescrivent le fenugrec aux mères qui allaitent. Ce bénéfice est attribué à la présence de diosgénine dans celui-ci. Les capsules d'extrait de fenugrec aident à augmenter la quantité de lait produite par les seins. La teneur en magnésium et en vitamines contribue également à améliorer la qualité du lait pour garder le bébé en bonne santé. Chaque capsule est d'environ 600 milligrammes, et 2-3 devraient être prises à la fois à trois moments différents de la journée.
Remarque: Consultez votre médecin avant d'ajouter des capsules / graines de fenugrec dans votre alimentation pendant l'allaitement.
Le fenugrec est considéré comme une substance puissante qui facilite le processus de la menstruation et soulage les symptômes associés. C'est un emménagogue, ce qui signifie qu'il peut ouvrir les règles obstruées et soulager les troubles menstruels.
Le fenugrec contient les produits chimiques diosgénine et les isoflavones œstrogéniques, qui sont similaires à l'hormone sexuelle féminine, l'œstrogène. La perte d'oestrogène provoque des symptômes de la ménopause. Donc, le manger aide à réduire les symptômes de la ménopause comme les sautes d'humeur, la dépression, les crampes et les douleurs anormales de la faim. Il aide également à surveiller un certain nombre d'autres hormones, tout en gardant bien d'autres processus corporels en ligne.
Des études montrent que la consommation de fenugrec aide à réduire les taux de cholestérol. Il aide à réduire significativement les taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol), ce qui peut prévenir diverses maladies comme l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. C'est une riche source de fibres qui élimine l'excès de cholestérol des artères et des vaisseaux sanguins du corps. En réduisant la teneur en cholestérol dans le sang, vous réduisez le risque de formation de caillots sanguins.
Les graines de fenugrec contiennent 25% de galactomannane qui est un type de fibre soluble naturelle qui aide à prévenir les maladies cardiaques.
L'extrait de fenugrec aide à soulager le diabète de type I et de type II. Des études suggèrent que l'ajout de fenugrec à l'alimentation des diabétiques de type I a contribué à abaisser le taux de sucre urinaire de 54%. En raison de la présence de la fibre naturelle galactomannane, l'herbe ralentit la vitesse à laquelle le sucre est absorbé dans le sang. La 4-hydroxyisoleucine est un acide aminé présent dans le fenugrec qui régule la libération d'insuline. Cela aide à prévenir les plongeons et les pics de sucre dans le sang chez les diabétiques. 15-20 grammes de fenugrec est généralement recommandé pour contrôler la glycémie sur une base quotidienne.
Le fenugrec ajoute du volume aux selles en raison de sa teneur élevée en fibres. Cela aide également à traiter la constipation, la diarrhée et soulager l'indigestion mineure.
La médecine traditionnelle chinoise recommande l'utilisation du fenugrec pour les patients souffrant de diverses affections rénales.
Le fenugrec possède des propriétés anti-cancérigènes. La diosgénine stéroïde présente dans l'herbe a été spécifiquement liée à la prévention du cancer du côlon. En outre, divers polysaccharides non amylacés comme les saponines, l'hémicellulose, le mucilage, le tanin et la pectine abaissent les taux de cholestérol et empêchent les sels biliaires d'être réabsorbés par le côlon. Cela peut se lier aux toxines et protéger la membrane muqueuse du côlon, ce qui peut réduire le cancer colorectal et d'autres conditions qui peuvent affecter négativement le côlon.
Le galactomannane, une fibre naturelle soluble que l'on trouve dans le fenugrec, aide à supprimer l'appétit en vous faisant sentir rassasié.
Le mucilage apaisant du fenugrec aide à soulager le mal de gorge, la douleur associée et la toux.
Les graines de fenugrec contiennent une substance gommante appelée mucilage et lorsqu'elles sont mélangées à de l'eau, le mucilage se dilate et devient un onguent gélatineux qui aide à soulager l'irritation.
Les autres avantages du fenugrec sont les suivants:
Le fenugrec est considéré comme un aliment sans danger et à base de plantes. Il est utilisé comme une épice dans de nombreuses cultures et a un goût de céleri amer et de sirop d'érable.
Vous pouvez utiliser et consommer le fenugrec de plusieurs façons, notamment:
Mise en garde: Fenugrec est sûr et est largement connu comme un grand tonique pour diverses parties du corps. Cependant, le fenugrec peut provoquer une légère détresse gastro-intestinale, de la diarrhée, des gaz et une indigestion chez certains, en particulier chez ceux qui y sont allergiques. Il n'est pas recommandé pendant la grossesse, car il peut entraîner une fausse couche en raison de son fort effet sur le système reproducteur féminin.
Où acheter du fenugrec?
Le fenugrec peut être trouvé dans les principaux magasins d'aliments naturels, tels que GNC, ainsi que les magasins traditionnels à grande surface, de Target à Walmart. Les graines de fenugrec peuvent également être achetées auprès d'herboristes, et les feuilles de fenugrec sont disponibles dans de nombreux marchés à travers le monde. Si vous avez votre propre plante de fenugrec, vous aurez toutes les graines dont vous avez besoin!
Regarde aussiCombien de fenugrec prendre?
Si vous prenez du fenugrec pour une raison particulière, il peut y avoir des restrictions ou des directives pour le montant d'utilisation. Par exemple, si vous voulez prendre du fenugrec pour augmenter la production de lait (en tant que mère allaitante), vous pouvez prendre jusqu'à 5500 milligrammes par jour (environ 2-3 capsules standard 3 fois par jour). Toutefois, si vous utilisez simplement le fenugrec comme stimulant de santé général, des doses beaucoup plus faibles sont recommandées et nécessaires pour ressentir les effets.