odysseedubienetre.be

Huiles végétales: types, avantages et valeur nutritive

Dérivés de graines de légumes et de fruits qui ont une teneur en huile, ces huiles sont devenues une partie assez importante de l'alimentation pour la plupart. Que vous l'utilisiez comme moyen de cuisson comme la friture, comme agent de raccourcissement pour la cuisson ou comme vinaigrette; ils sont une bonne source de graisse saine. Dans l'ensemble, les huiles végétales procurent une multitude d'avantages, comme la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, un meilleur métabolisme et une meilleure digestion, une réduction des risques de cancer du sein et la fourniture d'acides gras oméga-3 au corps.

Regardons dans la composition nutritionnelle et les avantages pour la santé des huiles végétales et fruitières pour comprendre cela et dissiper certains mythes populaires.

Valeur nutritive des huiles végétales

Diverses huiles ont différents composants nutritionnels qui nous aident mais il y a des éléments communs tels que la vitamine E (tocophérol), les acides gras oméga-3 et oméga-6, les acides gras polyinsaturés, monoinsaturés et saturés.

Avantages pour la santé des huiles végétales

Après les composants nutritionnels, comprenons comment ils profitent à notre santé et pourquoi nous devrions inclure les huiles végétales et fruitières dans notre alimentation quotidienne.

Promouvoir la croissance cellulaire

Les huiles comme le carthame, la graine de coton, le tournesol, l'amande et le germe de blé sont toutes riches en vitamine E qui est nécessaire dans le corps pour la protection et le développement des cellules. Cette vitamine a une longue liste d'avantages pour notre corps. De l'amélioration du système immunitaire à la stimulation du système digestif, il est essentiel. Il protège les tissus corporels tels que la peau, les yeux, les seins, les testicules et le foie.

Prévenir les maladies cardiaques

and monounsaturated fats are the most frequently found forms of fat in vegetable oils. Les gras polyinsaturés et monoinsaturés sont les formes de gras les plus fréquemment trouvées dans les huiles végétales. Les gras polyinsaturés aident à abaisser les taux de mauvais cholestérol et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En outre, la présence de vitamine E dans les huiles aide à prévenir les maladies cardiaques et à éliminer les caillots sanguins qui sont la cause de maladies cardiaques.

Promouvoir la croissance

Le corps a besoin d'acides gras pour effectuer diverses fonctionnements, et les huiles végétales en fournissent en abondance. Il existe deux types d'acides gras, à savoir les oméga-3 et les oméga-6. Le corps ne les produit pas naturellement; par conséquent, l'acquisition de la nourriture est essentielle. L'alpha-linolénique, un type d'acides gras oméga-3, se retrouve dans le soja, le canola et l'huile de lin qui sont très semblables aux acides gras du poisson.

Les acides gras oméga-3 sont largement connus pour être anti-inflammatoires, c'est pourquoi ils sont fortement recommandés pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, cutanés et digestifs chroniques. D'autre part, l'oméga-6 est pro-inflammatoire, ce qui est également nécessaire, mais une utilisation à long terme au-delà des quantités conseillées peut causer plus de mal que d'aide. Un ratio de 1: 1 est idéal pour maintenir la santé et éviter les complications. Cependant, beaucoup de gens consomment un rapport malsain de 16: 1, un nombre déséquilibré d'acides gras oméga-6 et oméga-3 qui a été corrélé aux maladies auto-immunes, aux maladies cardiaques chroniques, aux problèmes d'inflammation et au cancer.

Liste des huiles végétales

Huile de noix de coco

L'huile tropicale populaire a une pléthore d'avantages pour la santé. L'huile peut être extraite de la viande de cocotier ou de l'amande. L'huile de noix de coco aide à prévenir la perte de cheveux, le vieillissement prématuré et stimule l'immunité. Il est utilisé pour la cuisson, pour le massage et comme huile de transport. Les différents types d'huile de coco sont vierges, purs, raffinés, fractionnés et organiques.

L'huile de carthame

Extrait de ses graines, cette huile contient des acides gras oméga-6, de l'acide oléique et de l'acide linoléique qui aident à combattre l'obésité, à gérer le diabète, à prévenir les symptômes du syndrome prémenstruel, à renforcer l'immunité et plus encore.

Huile de tournesol

Une huile non volatile, elle est extraite des tournesols assez facilement. Une bonne quantité d'acides gras et de vitamine E dans cette huile en font une option saine. Il aide à stimuler l'énergie, à améliorer la santé de la peau et des cheveux, à prévenir les maladies cardiaques, à réduire la gravité de l'arthrite et de l'asthme et à favoriser la régénération des cellules cutanées.

L'huile de soja

Cette huile est extraite du soja et est riche en acides gras. La teneur élevée en minéraux et vitamines et les propriétés antioxydantes font de cette huile un choix très sain. Certains de ses avantages pour la santé sont une meilleure immunité, des yeux et une peau plus sains et un risque réduit de complications cardiaques. Il aide également à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Huile d'olive

Presque une mode pour remplacer l'huile végétale par d'autres huiles végétales, l'huile d'olive est une huile de fruit extraite du fruit lui-même. La plupart des non-végétariens peuvent obtenir leurs acides gras oméga-3 à partir de poisson ou d'huile de poisson, mais les végétariens et les végétaliens peuvent le recevoir à partir de l'huile d'olive. Il est utilisé pour la cuisine, les usages médicinaux, les savons et les produits cosmétiques, pour les compléments pharmaceutiques et parfois comme carburant. Différents types peuvent être achetés tels que vierge, extra vierge (pressée à froid), pure et lampante.

Huile d'arachide

Cette huile de cuisine populaire est extraite des arachides. Avec un bon équilibre d'acides gras, il est également riche en vitamines, minéraux et composés organiques. Il aide à maintenir le taux de cholestérol, la tension artérielle et la santé générale du cœur. Il retarde également les symptômes du vieillissement tels que les rides.

Huile de sésame

Une des huiles les moins populaires, il est obtenu à partir des graines et est une alternative saine pour certaines huiles végétales malsaines. Il est riche en minéraux tels que le zinc, le cuivre, le calcium, le magnésium; une large gamme de graisses polyinsaturées, et la tyrosine (acide aminé). Il aide à réduire l'inflammation, stimule la santé dentaire et le métabolisme, et réduit les taches de vieillesse.

D'autres types sont l'huile de maïs, l'huile de coton, l'huile de palme, l'huile de canola (colza), l'huile de lin.

Regarde aussi
  • 5 avantages étonnants de l'huile de soja
  • Avantages et effets secondaires de l'huile de maïs

Mise en garde : Malgré divers points de vue sur les avantages pour la santé et les risques de consommer des huiles végétales, ils sont importants dans notre alimentation. Cependant, comprendre la composition de l'huile et ses effets sur votre santé et votre corps est un must.

Alors que l'huile de coco et l'huile d'olive restent au top pour les huiles végétales saines car elles peuvent être extraites naturellement et ne nécessitent pas nécessairement un traitement synthétisé, certains croient que d'autres huiles sont susceptibles de nuire à notre bien-être. Les huiles végétales partiellement hydrogénées sont incluses dans les graisses trans qui sont les pires pour votre santé et doivent être évitées.