Hypothyroïdie: causes, symptômes et diagnostic
L'hypothyroïdie est devenue une maladie très courante ces dernières années. Une étude mondiale montre qu'entre 3, 0% et 5, 0% de la population souffre d'une forme d'hypothyroïdie. Cette condition est plus souvent observée chez les femmes que chez les hommes.
Qu'est-ce que l'hypothyroïdie?
L'hypothyroïdie, également appelée thyroïde sous-active ou thyroïde basse, est une condition où la glande thyroïde ne peut pas produire assez d'hormones thyroïdiennes pour maintenir le fonctionnement normal du corps. La glande thyroïde, une glande endocrine en forme de papillon, libère des hormones qui contrôlent le métabolisme dans le corps humain. Cette glande est responsable de la croissance, du développement et de nombreux autres processus cellulaires dans notre corps. Par conséquent, une insuffisance des hormones thyroïdiennes peut nuire au fonctionnement de notre corps.
Causes
Voici quelques-unes des causes connues de l'hypothyroïdie:
- Inflammation: C'est la cause la plus fréquente de l'hypothyroïdie. Cette inflammation endommage les cellules de la glande thyroïde. Une maladie auto-immune appelée thyroïdite de Hashimoto est une autre cause d'une telle inflammation, où le propre système immunitaire d'une personne attaque la glande thyroïde. Le propre système immunitaire du corps identifie la thyroïde comme une glande étrangère et commence à produire des anticorps pour la contrecarrer. Cela se voit aussi plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
- Thyroïdite post-partum: Cette condition est souvent observée chez les femmes après avoir eu des bébés. Il y a un changement hormonal majeur dans le corps d'une femme pendant la grossesse et après l'accouchement. Ces changements hormonaux provoquent une thyroïdite. Aux États-Unis, environ 5 à 10% des femmes souffrent de thyroïdite post-partum.
- Enlèvement chirurgical: Cette variété suit l'élimination d'une partie ou de la totalité de la glande thyroïde. Dans les cas où la glande complète est enlevée, la personne développe une hypothyroïdie, tandis que si une petite partie reste, il y a encore une certaine marge pour une petite quantité de production des hormones.
- Rayonnement: Les traitements contre le cancer impliquant des radiations au cou et aux zones associées peuvent endommager la glande thyroïde. Ces dommages à la glande thyroïde sont responsables de la production réduite des hormones thyroïdiennes.
- Thyroïdite virale: elle peut parfois provoquer une hypothyroïdie temporaire ou permanente. Cela se voit lorsque les voies respiratoires supérieures sont touchées en raison d'infections. Cela peut conduire à l'hypothyroïdie si elle n'est pas traitée.
- Anomalies congénitales: Certains enfants naissent sans glande thyroïde ou avec une glande partiellement formée. Cela provoque le fonctionnement anormal de la glande.
Symptômes
Les symptômes de l'hypothyroïdie sont difficiles à identifier, car ils ne sont pas très exclusifs. Ils varient en fonction de la sévérité de la déficience hormonale et commencent à se produire à un rythme très progressif. Certains de ces symptômes incluent:
- Gain de poids soudain
- Fatigue
- Peau sèche
- Constipation
- Une légère dépression
- Sensibilité accrue au froid
- Oubli
- Gonflement ou gonflement du visage, des mains et des pieds
Les signes d'hypothyroïdie chez les nourrissons, les enfants et les adolescents comprennent:
- Croissance médiocre
- Jaunissement de la peau
- Mauvais développement mental
- Langue enflée
- Étouffement fréquent
- Visage bouffi
- Puberté retardée
Si vous présentez l'un des symptômes ci-dessus ou une combinaison d'entre eux, vous devez consulter un médecin ou un endocrinologue pour un diagnostic et un traitement appropriés. Tout retard dans le traitement ralentira encore votre métabolisme et vous commencerez bientôt à développer plus de symptômes.
Diagnostic
L'hypothyroïdie peut être diagnostiquée en utilisant les paramètres suivants:
Regarde aussi - Hyperthyroïdie: causes, symptômes et diagnostic
- 9 meilleures huiles essentielles pour la santé de la thyroïde
- Symptômes physiques: Si vous remarquez certains changements dans vos symptômes corporels, cela peut être une indication d'hypothyroïdie. Bien que les symptômes de l'hypothyroïdie soient assez courants, votre médecin peut vous demander les antécédents médicaux de votre famille.
- Évaluation des antécédents médicaux et familiaux : Vous devez informer votre médecin de tout changement soudain de votre état de santé, des chirurgies que vous avez subies, des radiations du cancer du cou, des médicaments que vous prenez et des antécédents familiaux de maladie thyroïdienne.
- Examen physique: Ici, le médecin vérifie tout changement sur votre peau, tel que la sécheresse, l'enflure, etc. Le médecin recherche également des réflexes plus lents et la fréquence cardiaque pour un diagnostic correct.
- Les tests sanguins pour l'hypothyroïdie: Ceux-ci comprennent le test de l'hormone thyréotrope (TSH) et les tests T4. Parmi ceux-ci, la TSH est le test le plus important, indiquant une TSH anormalement élevée dans le corps, qui exerce directement une pression sur la glande thyroïde pour produire plus de T4 en raison d'une carence en T4 dans le sang.
Sur la base des tests et des symptômes ci-dessus, votre médecin peut vous aider à diagnostiquer votre état, et sur cette base, vous pouvez commencer le traitement.