Sel de l'Himalaya vs sel de mer
Dans le débat entre le sel de l'Himalaya et le sel de mer, il y a un certain nombre de facteurs à considérer avant d'en choisir un pour votre nouvelle épice préférée.
Sel de l'Himalaya vs sel de mer
Bien que le sel et le sel de mer de l'Himalaya partagent certaines caractéristiques, il existe des différences notables entre eux.
La source
- Le sel de l'Himalaya se trouve dans et autour de la région du Pendjab au Pakistan. Pendant près de 1000 ans, cette forme colorée de sel gemme a été exploitée et utilisée dans cette région, bien que son utilisation puisse remonter beaucoup plus longtemps.
- Le sel marin n'est pas extrait des gisements minéraux, comme le sel de l'Himalaya ou le sel de table, mais est extrait directement de l'eau de mer.
Couleur
- Le sel de l'Himalaya est de couleur rose en raison de la couleur du minerai de roche, qui est principalement influencée par la riche concentration de fer. C'est pourquoi il est souvent appelé sel rose de l'Himalaya.
- Allant du vert et rouge au gris terne ou noir, le sel de mer peut venir dans beaucoup de différentes nuances. Puisqu'il peut être extrait de l'eau de mer partout dans le monde, les différentes compositions minérales et les algues peuvent changer la couleur et la saveur du sel marin.
Composition chimique
- La composition chimique du sel de l'Himalaya est encore principalement composée de chlorure de sodium, de sorte qu'il est assez similaire au sel de table et au sel de mer du point de vue de la chimie.
- Les deux sels sont des sels naturels et peuvent contenir des impuretés minérales, telles que des niveaux élevés de plomb et de cuivre, en raison de la pollution de l'environnement.
Saveur
- En termes de salinité, il n'y a pas beaucoup de différence entre l'Himalaya et le sel marin. Les types de sel plus gros et plus granulaires ont un goût plus salé.
- Les deux sels ont une saveur plus propre que le sel de table en raison de leur teneur en minéraux. Les sels naturels ont tendance à ternir la netteté du sel de table dans les plats.
Texture
- Le sel de mer, qui est extrait de l'eau de mer, a une humidité naturelle et a une texture plus douce par rapport au sel de l'Himalaya. Il se dissout plus facilement que le sel de l'Himalaya lorsqu'il est utilisé dans les aliments.
- La texture de l'Himalaya et le sel de mer ont tendance à être plus grossier que d'autres variétés de sel, ce qui en fait une touche finale populaire ou garniture sur certains plats. Les deux fonctionnent bien comme sels de finition.
- En raison de leur texture granuleuse, ils sont utilisés dans la saumure et les marinades.
Lequel est le mieux pour vous?
Jetons un coup d'oeil aux avantages pour la santé du sel de l'Himalaya par rapport au sel de mer:
Regarde aussi - 8 meilleurs succédanés de sel à l'ail
- 10 meilleurs Magasin bio à Salt Lake City, UT
- Traitement: Avant que le sel de l'Himalaya puisse être ajouté en toute sécurité à votre nourriture, il doit être traité et purifié, auquel cas il peut être utilisé de la même manière qu'un sel ordinaire. Le processus de production laisse ce sel avec quelques avantages supplémentaires par rapport au sel de table, bien qu'il conserve sa couleur rose. Pendant ce temps, le sel de mer est le sel produit par l'évaporation de l'eau de mer en raison de la chaleur du soleil. Il y a moins de temps de traitement utilisé dans sa production.
- Minéraux: Le sel de l'Himalaya contient de l'oxyde de fer et d'autres oligo-éléments. Le sel de mer a aussi une certaine quantité de minéraux comme le potassium, le fer et le zinc.
- Sulfates: Certaines personnes affirment que les variétés de sel de mer les plus sombres contiennent plus de sulfates, ce qui peut être bénéfique pour le corps.
- Lampes au sel: Bien que certains prétendent que les bains de sel et les lampes au sel de l'Himalaya peuvent améliorer la santé de plusieurs façons - de la désintoxication du corps à la protection du système respiratoire - il existe peu de recherches pour vérifier ces affirmations.
Il n'y a aucun avantage majeur lié à l'utilisation du sel de l'Himalaya ou du sel de mer. Cependant, le principal avantage pour la santé est que ces deux sels naturels contiennent une très petite quantité d'iode, par opposition à des niveaux plus élevés dans le sel de table iodé. Alors allez-y et expérimentez avec différents sels naturels pour trouver ce qui vous convient le mieux!