Le thé racine de bardane a une longue liste d'avantages pour la santé tels que détoxifier le corps, guérir le foie, prévenir les maladies chroniques, réduire l'inflammation, stimuler le système immunitaire, guérir les infections respiratoires, améliorer la santé des cheveux et apaiser les troubles gastriques. Certains des effets secondaires de boire ce thé comprennent des contractions utérines, ainsi que des réactions allergiques sous forme de dermatite de contact. La toxicité de la racine de bardane peut survenir à des doses élevées et peut inclure des étourdissements, des maux de tête, une sécheresse de la bouche, de la transpiration, de la fièvre et des difficultés d'élocution. Encore une fois, lorsque ce thé est pris avec modération, il est largement considéré comme un tonique de santé sûr et bénéfique.
Cette tisane populaire est scientifiquement connue comme est faite en trempant la racine séchée de la plante de bardane, qui a le nom scientifique Arctium lappa. Il a été utilisé pendant des centaines, voire des milliers d'années, comme une médecine traditionnelle dans certaines régions d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Il est également cultivé dans de nombreuses régions en raison des propriétés médicinales et nutritionnelles de ses racines, feuilles, fleurs et tiges. La racine de bardane peut également être cuite et consommée comme légume-racine, mais des propriétés nutritionnelles similaires peuvent être obtenues quand elle est brassée dans un thé. La plupart des avantages du thé racine de bardane proviennent des niveaux significatifs de lutéoline, de quercétine et d'autres antioxydants, ainsi que de la vitamine B6, du folate, du potassium, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du calcium et du fer.
Thé de racine de bardane est particulièrement bénéfique si vous voulez traiter l'hypertension artérielle, rhume et la grippe, la toxicité hépatique, cancer, arthrite, goutte, maux de tête, inflammation chronique, perte de cheveux, pellicules, indigestion, bronchite, constipation, reflux acide, fièvre, et l'œdème. Quelques autres meilleurs avantages offerts par le thé de bardane sont énumérés ci-dessous;
Dans l'usage traditionnel, le thé de racine de bardane était communément utilisé pour ses effets diurétiques et diaphorétiques, signifiant qu'il provoquait la transpiration et la miction chez les personnes qui le buvaient. Cela a aidé à purifier le sang et détoxifier le corps, comme la transpiration et la miction sont les deux moyens pour l'organisme d'expulser l'excès de toxines, de sels et d'eau, soulageant ainsi le foie, le système lymphatique et les reins.
Les niveaux élevés de potassium trouvés dans le thé de racine de bardane signifient que cette boisson à base de plantes est excellente pour la santé de coeur, car elle peut réduire la tension sur le système cardiovasculaire en abaissant la tension artérielle. Le potassium régule non seulement l'équilibre des fluides dans le corps, mais agit également comme un vasodilatateur, aidant à prévenir l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Les acides phénoliques, la quercétine et la lutéoline, présents dans le thé de racine de bardane, en font un puissant breuvage anticancéreux, car ces antioxydants ont des propriétés anti-mutagènes et peuvent rechercher des radicaux libres provoquant un stress oxydatif dans le corps. Ces radicaux libres sont souvent responsables de la mutation cellulaire et du risque de cancer.
Les niveaux notables de vitamine C dans ce thé racine aident à stimuler le système immunitaire et la production de globules blancs, tout en stimulant la production de collagène et en accélérant le processus de guérison et de récupération après une maladie.
Un certain nombre d'études ont montré que le thé racine de bardane peut aider à accélérer le processus de repousse des cellules hépatiques suite à des maladies graves, telles que la cirrhose et l'hépatite. Le foie est un organe précieux qui peut être facilement endommagé, ce qui rend ce brassage très important pour les personnes atteintes de maladies transmissibles par le sang ou de dommages causés par l'alcool.
Les phytostérols présents dans le thé racine de bardane, ainsi que les huiles essentielles dans la racine, peuvent prévenir la perte de cheveux et améliorer la santé du cuir chevelu et des follicules, en éliminant les pellicules et autres problèmes courants.
Dans les traditions de santé naturelles, le thé de racine de bardane était souvent recommandé pour les personnes souffrant de maux de tête, de fièvre, de douleurs, de douleurs et de troubles articulaires. Cela est dû à la nature anti-inflammatoire de cette tisane, et les gens se tournent encore vers cette infusion pour des conditions similaires. Pour ceux qui ont la goutte, la recherche a montré que les composés dans le thé racine de bardane peuvent diminuer les niveaux d'acide urique dans le sang, ce qui améliore cette condition.
Cette tisane possède à la fois des propriétés expectorantes et décongestionnantes, donc si vous souffrez de toux, de rhume ou de symptômes pseudo-grippaux, une tasse ou deux chaque jour peut aider à éliminer les mucosités et le mucus, tandis que la nature antibactérienne du thé peut attaquer l'infection sous-jacente pour accélérer la guérison.
Faire du thé de racine de bardane est assez simple, à condition que vous ayez accès à la racine de bardane fraîche. Vous pouvez également acheter du thé de racine de bardane qui a déjà été râpé et rôti, et donc prêt à infuser.
Si vous achetez une racine fraîche de bardane, commencez par la couper en morceaux de 1 à 2 pouces. Ensuite, à l'aide d'un éplucheur de pommes de terre ou d'un couteau, déchiqueter les morceaux de racines en fines lanières, qui pourraient ressembler à des épluchures d'écorce. Placez-les à l'extérieur pour sécher au soleil pendant quelques heures. Une fois qu'ils sont secs, placez-les dans une poêle à frire et chauffez-les, mais n'utilisez pas d'huile. Ils devraient griller assez facilement si vous les chauffez pendant 5-10 minutes et vous voulez que la couleur soit riche et dorée. Une fois qu'ils sont refroidis, ils peuvent être brassés dans le thé racine de bardane. Conserver l'excédent pour une utilisation ultérieure dans un bocal conservé dans un endroit frais, sombre et sec.
Recette
Ingrédients:
Étape 1 - Placez les bandes de racine de bardane dans une théière.
Étape 2 - Porter l'eau à ébullition dans un pot en acier inoxydable.
Étape 3 - Retirer du feu pendant 2-3 minutes, puis verser dans la théière.
Étape 4 - Laisser infuser pendant 5-10 minutes.
Étape 5 - Versez le thé, ajoutez des édulcorants naturels, et profitez-en!
Regarde aussiCertains des effets secondaires notables du thé de racine de bardane incluent des réactions allergiques, des interactions négatives pour les femmes enceintes et allaitantes, et des toxicités possibles si les racines ont été contaminées ou sont consommées dans une concentration trop élevée.