Avantages du thé de bourrache pour le stress et la santé
Boire du thé de bourrache est une pratique courante en Europe depuis des siècles, mais la préparation d'un thé à partir de cette mauvaise herbe commune peut avoir des effets bénéfiques impressionnants sur la santé!
Qu'est-ce que le thé de bourrache?
Le thé de bourrache est une tisane brassée à partir des feuilles et de la tige de la plante de bourrache, une herbe annuelle qui porte le nom scientifique Borago officinalis. Cette même plante est également connue sous le nom de starflower, et son extrait et ses graines oléagineuses sont la principale raison de sa culture au cours des dernières décennies. Cela dit, le thé de bourrache est toujours utilisé à des fins médicinales, car il contient une grande variété d'antioxydants et d'ingrédients actifs, allant du bêta-carotène, de l'acide gamma-linoléique et de la choline à la vitamine C, au potassium et au fer.
Les feuilles de la plante sont couvertes d'épines irritantes, donc les feuilles doivent toujours être bouillies avant d'être utilisées, ce qui se prête naturellement à être transformé en thé! Ce thé est meilleur lorsqu'il est utilisé pendant de courtes périodes de temps, car une quantité excessive de ce thé peut provoquer une certaine toxicité de certains alcaloïdes présents dans les feuilles.
Avantages du thé de bourrache
Le thé de bourrache a une liste impressionnante d'avantages pour la santé qui comprennent:
- Soulager le stress
- Lutter contre l'insomnie
- Réduire l'inflammation
- Niveaux hormonaux normalisants
- Détoxifier le corps
- Améliorer l'immunité
- Prévenir les problèmes cardiovasculaires
- Réduire la fièvre et apaiser la toux
- Soulager les crampes menstruelles
- Lutter contre le cancer
Les principaux avantages du thé de bourrache comprennent sa capacité à détoxifier le corps et à réduire le stress, tout en équilibrant les niveaux hormonaux. La forte concentration de vitamine C signifie que c'est bon pour le système immunitaire, et peut également réduire l'inflammation inutile dans tout le corps, réduisant ainsi votre risque de maladie chronique. Certaines personnes utilisent ce thé pour faire baisser la fièvre et accélérer le processus de guérison.
Pour la santé des femmes, l'utilisation de ce thé avec modération peut soulager l'inconfort menstruel. Il peut également affecter les hormones qui affectent nos habitudes de sommeil, contribuant ainsi à soulager l'insomnie. Avec les divers antioxydants présents dans ce thé, il est également associé à des niveaux inférieurs de stress oxydatif et à un risque réduit de maladie coronarienne et de cancer.
Comment faire du thé de bourrache
Vous pouvez faire du thé de bourrache très facilement à la maison.
- Commencez par tremper 1/4 tasse de feuilles fraîches ou fraîchement séchées de la plante de bourrache dans l'eau chaude
- Faites infuser les feuilles pendant 5 à 10 minutes avant de les égoutter et de les servir chaudes.
- Vous pouvez ajouter du miel si vous le souhaitez.
Remarque: Lorsque vous préparez ce thé à la maison, portez des gants lorsque vous manipulez les feuilles avant de les faire bouillir, car les poils raides et raides qui s'y trouvent peuvent facilement causer une inflammation topique et des éruptions cutanées.
Regarde aussi - 8 avantages étonnants de la bourrache indienne (menthe mexicaine)
- 13 avantages étonnants de l'huile de bourrache
Effets secondaires du thé de bourrache
Certains des effets secondaires de ce thé comprennent:
- Complications de la grossesse et de l'allaitement
- Problèmes gastro-intestinaux
- Inflammation de la peau et éruptions cutanées
- La consommation excessive de ce thé peut être dangereuse pour le foie