odysseedubienetre.be

Ataxie: symptômes et remèdes

L'ataxie est un marqueur neurologique qui révèle une anomalie dans le système nerveux. Quand une personne souffre d'ataxie, elle apparaît comme un manque de contrôle de certains groupes et fonctions musculaires, particulièrement dans leur démarche. Par conséquent, reconnaître les symptômes et comprendre les remèdes possibles est important pour une qualité de vie plus normale.

Remèdes contre l'ataxie

Les remèdes pour l'Ataxie sont les suivants:

Thérapie physique

Pour plusieurs des symptômes physiques de l'ataxie, tels que la démarche maladroite et les problèmes de contrôle musculaire, la thérapie physique est une option viable. Ceci est particulièrement vrai si la marche est encore possible sans un dispositif d'assistance. C'est une forme plus douce d'ataxie, et au fil du temps, plus de contrôle peut être obtenu dans les articulations et les membres. Il existe également de nombreux exercices à domicile qui peuvent renforcer le contrôle musculaire et améliorer la fonction du système nerveux.

Ashwagandha

L'un des remèdes traditionnels pour cette maladie débilitante vient de la tradition ayurvédique - la célèbre herbe ashwagandha. Ce remède puissant est connu pour avoir des propriétés stimulant le cerveau, améliorer la fonction du système nerveux central et soulager le stress et l'anxiété. En tant qu'adaptogène, l'ashwagandha peut aider le corps à s'adapter à la gestion des maladies et des troubles, modifiant littéralement la chimie de notre cerveau et de notre corps pour traiter les maladies chroniques comme l'ataxie.

Vitamine E

Certaines recherches ont montré que les carences en vitamines peuvent causer les symptômes de l'ataxie. En particulier, une carence en vitamine E peut entraîner une mauvaise fonction du système nerveux. La vitamine E agit également comme un antioxydant, ce qui réduit le stress oxydatif global dans le corps et aide tous les systèmes d'organes à fonctionner plus correctement. Certains des meilleurs aliments riches en vitamine E comprennent les arachides, les épinards, les amandes, les asperges, les feuilles de moutarde et les graines de tournesol.

Massage

Puisque l'ataxie est principalement un problème d'inflammation ou une mauvaise fonction du cervelet et d'autres parties du système nerveux central, une solution physique peut également être une option. Certaines recherches ont montré que le massage spécialisé, concentré sur la tête et le cou, peut éliminer la tension et l'inflammation excessives dans les muscles et les tissus de la tête et du cou, vous aidant à obtenir un contrôle musculaire plus normal.

Exercices de coordination

Un aspect différent de la thérapie qui peut être bénéfique pour ceux qui souffrent d'ataxie physique comprend des exercices de coordination. L'incapacité d'écrire correctement, de tenir des objets normalement et de se déplacer confortablement dans le monde peut avoir un effet majeur sur la qualité de vie. Les ergothérapeutes peuvent décrire un ensemble d'exercices de coordination et d'activités visant à renforcer la fonction du système nerveux et à améliorer la mémoire et les performances musculaires, particulièrement en motricité fine, qui peuvent souvent souffrir de ce trouble neurologique.

Vitamine B1

Aussi connu sous le nom de thiamine, la carence en vitamine B1 a été étroitement liée à l'apparition de l'ataxie chez certains patients. La thiamine est importante pour le métabolisme des macronutriments et a divers rôles de coenzyme; sans cela, la fonction du système nerveux sera altérée. Les aliments riches en vitamine B1 comprennent le poisson, les graines, les noix, le pain et les pois verts.

Saumon

Le potentiel de stimulation du cerveau du saumon et d'autres poissons d'huile est presque entièrement dû à la présence d'acides gras oméga-3 dans ces créatures marines particulières. L'acide gras oméga-3 a certaines propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui le rendent très important pour le système nerveux. En abaissant les niveaux de stress oxydatif et en améliorant la fonction cognitive, ces acides gras peuvent aider à inhiber les pires symptômes de l'ataxie.

Safran des Indes

Comme il existe de nombreuses causes potentielles d'ataxie, de la maladie coeliaque aux maladies auto-immunes, un remède complet comme le curcuma est un choix judicieux. L'ingrédient actif du curcuma, la curcumine, est l'un des antioxydants les plus puissants que nous ayons identifiés. Il peut avoir des effets immunoprotecteurs, des impacts cognitifs et même optimiser le métabolisme. Ajoutant cette épice à votre régime peut prévenir certaines des causes sous-jacentes de cette condition, et remédier aux symptômes.

Huile d'olive

Des études ont montré que manger le bon mélange de graisses saines dans votre alimentation peut réduire les symptômes de l'ataxie. L'huile d'olive est riche en composés polyphénoliques et en divers autres antioxydants, ainsi qu'en acides gras oméga-3, ce qui en fait une option beaucoup plus saine que les huiles végétales normales, en particulier si vous êtes à haut risque d'ataxie.

Regarde aussi
  • 13 meilleurs remèdes maison pour la sclérose en plaques
  • 7 remèdes à la maison étonnants pour le désordre de traitement sensoriel

Un dernier mot d'avertissement

Comme mentionné, l'ataxie peut prendre différentes formes et sévérités. Si vous voulez assurer un traitement approprié et la minimisation des symptômes, il est important de parler avec un professionnel médical qualifié. Beaucoup de ces remèdes à la maison ne sont applicables qu'à certains symptômes et variétés, donc plus vous avez de spécificités, plus vous avez de chances de choisir la bonne approche de traitement!