odysseedubienetre.be

9 avantages étonnants de l'huile d'argan pour la peau, les cheveux et la santé

Voici quelques-uns des avantages les plus importants de l'huile d'argan: accélérer la cicatrisation, hydrater la peau, ralentir le vieillissement, réduire le cholestérol, traiter le cancer, améliorer la santé des cheveux, optimiser la digestion, réduire l'inflammation, protéger le foie, ongles, et stimuler la santé cardiaque.

Qu'est-ce que l'huile d'argan?

L'huile d'argan est utilisée à des fins culinaires, ainsi que cosmétiques, et est souvent ajouté dans le couscous, les salades et autres sauces. La pulpe d'argan peut également être transformée en pâte à tartiner sur des desserts et du pain, similaire au beurre de cacahuète. L'huile peut être directement appliquée sur la peau pour certaines conditions, ou mélangée avec d'autres crèmes, pommades ou huiles de support. Beaucoup de gens utilisent également l'huile directement sur les cheveux. Compte tenu de son utilisation dans les aliments, l'huile d'argan est l'une des huiles naturelles les plus polyvalentes, car elle peut être utilisée en toute sécurité en interne et par voie topique. La quantité limitée de cette ressource au Maroc a rendu le prix un peu cher, mais le gouvernement prévoit d'augmenter la production afin de répondre à la demande croissante.

Il y a une certaine espèce d'arbre au Maroc, appelée l'arganier, qui produit de l'huile d'argan à partir de ses amandes. Avec le nom scientifique d' Argania spinosa, vous pouvez trouver cet arbre dans quelques autres parties du monde, mais il est endémique à cette nation nord-africaine, et le pétrole n'a pas été trouvé trop largement dans le monde jusqu'à récemment. Au Maroc, l'huile d'argan est utilisée pour arroser les aliments, presque comme une huile d'olive standard, mais les découvertes récentes d'autres avantages pour la santé de cette huile ont conduit à son exportation plus large. L'huile est extraite des 1-3 noyaux trouvés dans la noix à coquille dure entourée par la pulpe du fruit de l'argan.

Avantages pour la santé de l'huile d'argan

Soin de la peau

Le plus connu et le plus souvent basé sur la fonction de l'huile d'argan est un traitement de la peau. Les triterpénoïdes trouvés dans cette huile puissante, en combinaison avec d'autres composés organiques présents dans l'huile, sont capables d'éliminer l'apparence des taches de vieillesse et des cicatrices, et peuvent même affecter la sévérité de l'acné et de la dermatite. En outre, si vous avez des cellules cutanées tumorales, les composés volatils de l'huile d'argan peuvent les réduire et vous garder à la fois sentir et avoir l'air jeune. Le vieillissement prématuré est un problème sérieux pour beaucoup de gens, mais en maintenant l'élasticité de la peau, l'huile d'argan peut prévenir ces symptômes typiques du vieillissement.

Stimule la santé cardiaque

L'utilisation d'huiles de cuisson est quelque chose que nous faisons tous, mais le choix d'une option plus saine comme l'huile d'argan peut aider à rééquilibrer votre taux de cholestérol. En abaissant vos niveaux de mauvais cholestérol et en augmentant votre taux de cholestérol HDL, vous pouvez aider à prévenir l'athérosclérose, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et autres problèmes cardiaques graves causés par le cholestérol.

Prévient le cancer

L'huile d'argan est remplie d'antioxydants et de triterpénoïdes, qui peuvent influencer directement les niveaux de radicaux libres dans votre corps. Les radicaux libres peuvent causer le cancer et d'autres maladies chroniques en faisant muter les cellules saines. Le cancer de la prostate et le cancer de la vessie ont été les principaux domaines d'étude jusqu'à présent, mais les propriétés anti-inflammatoires générales de l'huile d'argan peuvent aider à réduire les tumeurs et autres tumeurs cancéreuses dans tout le corps.

Améliore la digestion

Beaucoup de gens mangent bien, mais leurs corps ne prennent pas correctement la nourriture dont ils ont besoin, principalement à cause de troubles de l'estomac ou d'un système gastrique qui fonctionne mal. Les composés organiques contenus dans l'huile d'argan peuvent augmenter les niveaux de pepsine dans l'estomac et stimuler les sucs gastriques, ce qui se traduit par une digestion plus efficace des aliments et un apport nutritionnel plus élevé.

Soin des cheveux

Les gens cherchent toujours des moyens d'améliorer leur apparence, et cela est particulièrement vrai pour les cheveux. Si vous souffrez de pointes fourchues, ce qui agace des millions de personnes à travers le monde, ajouter de l'huile d'argan directement sur vos cheveux peut être un remède rapide et efficace. Il y a une forte concentration de vitamine E dans l'huile d'argan, qui peut rajeunir les cheveux, protéger les lits de follicules et améliorer l'éclat et l'apparence générale.

Améliore la qualité des ongles

Les ongles malsains sont plus que peu attrayants; ils sont aussi des lieux de reproduction pour les bactéries et les infections fongiques. L'huile d'argan possède des qualités antibactériennes naturelles qui protègent les ongles d'une grande variété d'infections et améliorent l'apparence et la couleur de vos ongles.

Améliore la santé du foie

Le foie n'est pas seulement l'un des organes les plus délicats du corps, mais aussi l'un des plus importants. Par conséquent, après une vie de rinçage des toxines et de manipulation de toutes les choses terribles que nous mettons dans notre corps, le foie peut toujours utiliser un coup de pouce. Heureusement, les propriétés hépatoprotectrices de l'huile d'argan permettent d'améliorer la santé de votre foie chaque fois que vous ajoutez un peu d'huile à l'un de vos repas!

Regarde aussi
  • Comment faire le masque de cheveux d'huile de noix de coco
  • 8 substituts étonnants pour l'huile de noix de coco

Accélère la guérison des plaies

Si vous avez une blessure ou une autre abrasion sur votre peau et que vous voulez non seulement accélérer sa guérison, mais aussi prévenir les infections, appliquez de l'huile d'argan sur la peau, ou mettez-la dans une huile de support. La consommation interne aide également à la cicatrisation, mais elle est beaucoup plus efficace lorsqu'elle est appliquée directement.

Un dernier mot d'avertissement: Il n'y a pas d'effets secondaires communs de l'utilisation de l'huile d'argan, mais il y a eu des rapports limités de réactions allergiques sous la forme d'éruptions cutanées, et dans un cas extrême - l'anaphylaxie. Vous devriez toujours parler à votre médecin avant d'ajouter un remède à base de plantes à votre régime de santé, et toujours acheter de l'huile d'argan à partir d'une source fiable, comme un herboriste qualifié.