Manger du radicchio n'est pas seulement pour la cuisine italienne, et avec une richesse d'avantages pour la santé à offrir, ce légume à feuilles est certainement quelque chose que vous voulez ajouter à votre régime alimentaire.
Le radicchio est une variété de chicorée pérenne et largement cultivée, communément appelée chicorée italienne. En fait, la plupart des radicchio qui sont consommés dans le monde entier sont nommés pour les différentes parties de l'Italie où le cultivar est originaire. Scientifiquement, ce légume est connu sous le nom de Cichorium intybus . Physiquement parlant, le radicchio est de taille variable, mais il a généralement la taille d'un pamplemousse et est couvert de feuilles rouges ou marron, souvent bordées de veines blanches.
Contrairement à de nombreux autres légumes à feuilles, le radicchio est parfois consommé cru, car il a des saveurs amères et épicées. Cependant, lorsque ces feuilles sont cuites à la vapeur ou grillées, cette amertume s'estompe, laissant une saveur agréable qui complète les plats de légumes, de poisson et de pâtes. Cela étant dit, il y a beaucoup d'utilisation pour ces feuilles dans une salade, surtout si elle est surmontée d'une vinaigrette acide qui peut masquer une partie du goût fort.
En matière de nutrition, ce légume-feuilles fournit de grandes quantités de vitamine K, ainsi que des quantités modérées de cuivre, de folate, de vitamine E, de fibres alimentaires, de protéines et de vitamine C. Radicchio fournit également un certain nombre de sesquiterpènes et autres antioxydants. dont ont des effets significatifs sur la santé globale. Le légume est très pauvre en calories, en sucres et en hydrates de carbone, mais contient des acides gras oméga-3 et oméga-6.
Les principaux avantages pour la santé de radicchio comprennent stimuler le système immunitaire, détoxifier le corps, réguler la pression artérielle, la perte de poids, améliorer la digestion et réduire le risque de cancer, entre autres.
Compte tenu du niveau élevé de vitamine C trouvé dans ce légume-feuilles, il a longtemps été considéré comme un rappel du système immunitaire. De plus, grâce à la présence de lutéine, de zéaxanthine et d'autres composés polyphénoliques, le radicchio peut soulager davantage la pression sur le système immunitaire en réduisant l'inflammation chronique.
De nombreuses études ont montré que manger ce légume à feuilles peut aider à stimuler la fonction hépatique, accélérer le processus d'élimination des toxines et des déchets du corps, et garder le sang propre.
En raison du nombre extrêmement faible en calories, ce légume fournit un moyen facile de rassasier votre appétit sans compromettre votre perte de poids et vos objectifs caloriques. Dans certains cas, semblable au céleri, manger ce légume brûle plus de calories qu'il n'en ajoute à votre journée.
Avec des quantités modérées de potassium et d'autres antioxydants, ce légume peut aider à réduire la tension cardiovasculaire et à abaisser la tension artérielle à des niveaux normaux.
La vitamine K joue un rôle clé dans tous les domaines, de la densité minérale osseuse aux processus de coagulation et de réparation du sang. Avec plus de 100% des besoins quotidiens de cette vitamine dans chaque portion, le radicchio est un excellent moyen de se protéger contre l'ostéoporose.
Avec les composés polyphénoliques, la lutéine et la zéaxanthine, le stress oxydatif peut être réduit dans tout le corps, ce qui réduit le risque de mutation cellulaire et le développement du cancer.
La lutéine et la zéaxanthine ont été largement étudiées pour leurs effets sur la santé visuelle, en particulier dans la prévention de la dégénérescence maculaire et le développement de la cataracte.
Avec des niveaux modérés de fibres, consommer régulièrement ce légume-feuilles peut stimuler la digestion normale en relançant le mouvement péristaltique et en soulageant les symptômes de la constipation, des ballonnements et des flatulences.
Les antioxydants sont capables de réduire la quantité d'inflammation dans le système neurologique et de ralentir le dépôt de la plaque bêta-amyloïde. Cela peut ralentir le début, ou même aider à prévenir la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives.
Si une recette demande du radicchio et que vous trouvez votre bac à légumes vide, il existe des substituts viables, notamment:
Ces légumes ont également tendance à être riches en antioxydants et faibles en calories, et de même peuvent fournir une saveur épicée et terreuse à de nombreux plats.
Pour ceux qui veulent utiliser ce légume plus souvent dans leur régime alimentaire, certaines des meilleures recettes comprennent des salades, des jus de légumes, faire sauter les légumes, saler les feuilles ou les associer avec des ingrédients plus sucrés.
Avant de stocker ce légume, vous devez savoir comment en choisir un!
Regarde aussiEn raison de leur petite taille, beaucoup de gens utilisent un radicchio entier en une seule portion / séance. Cependant, si vous voulez stocker ce légume, il suffit de l'envelopper dans une serviette en papier et de le sceller dans un sac en plastique. Cela devrait être conservé au réfrigérateur pendant 3-4 jours.