Le jus de fraise est une boisson délicieuse et rafraîchissante qui est remplie de nutriments et d'antioxydants; Bien qu'il ne soit pas le jus de fruits le plus commun disponible sur le marché, il vaut certainement la peine d'ajouter à votre régime de santé.
Le jus de fraise est fabriqué à partir de fraises, ce qui signifie que la plupart des éléments nutritifs sont conservés, à l'exception notable des fibres alimentaires présentes dans ces baies rouges bien dodues. Les fraises sont scientifiquement classées dans le genre Fragaria, tandis que les cultivars ou les espèces les plus populaires sont Fragaria x ananassa et la fraise des bois, Fragaria vesca. En raison de sa saveur sucrée et juteuse, ainsi que la facilité de culture et les utilisations diverses, les fraises sont parmi les fruits les plus populaires dans le monde.
Le jus de fraise est considéré comme un aliment de perte de poids faible en calories qui peut également fournir une explosion concentrée de vitamines, de minéraux et d'antioxydants à l'organisme. Le jus de fraise est riche en vitamine C, potassium, acide folique, manganèse, cuivre, zinc, vitamine E, calcium, vitamines de la famille B, composés polyphénoliques et sucres naturels, qui peuvent tous avoir un effet mesurable sur divers systèmes de notre corps. Le jus de ce fruit populaire peut être consommé seul ou mélangé avec d'autres jus de fruits pour une boisson acidulée, saine et énergisante à tout moment de la journée!
Parmi les bienfaits les plus impressionnants du jus de fraise, citons sa capacité à soutenir la santé de la peau, renforcer le système immunitaire, abaisser la tension artérielle, stimuler la circulation, prévenir les malformations congénitales, augmenter la densité minérale osseuse, optimiser le métabolisme, accélérer la guérison santé, prévient certains cancers et régule la glycémie.
Bénéficiant d'antioxydants et de vitamines clés, telles que la vitamine E et C, ce jus est idéal pour traiter l'inflammation et l'irritation de la peau, tout en réduisant l'apparence des rides et des ridules, ainsi que les taches et les imperfections. Le jus peut être consommé normalement ou appliqué localement pour ces effets.
Avec le manganèse, le cuivre, le fer, le phosphore, le potassium et le zinc, ce jus peut certainement aider à compléter votre apport en minéraux et augmenter la densité minérale osseuse, diminuant ainsi le risque d'ostéoporose avec l'âge.
Les niveaux significatifs de potassium dans le jus de fraise le rendent excellent pour abaisser votre tension artérielle et réduire la tension sur le système cardio-vasculaire. Le potassium est un vasodilatateur qui abaisse la tension sur les vaisseaux sanguins et les artères, protégeant contre les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l'athérosclérose.
Les fibres alimentaires ont la capacité de réguler les niveaux de sucre dans le sang dans le corps, ce qui élimine les pointes et les gouttes de sucre dans le sang qui peuvent être si dangereux pour les patients diabétiques. Si vous mélangez votre jus de fraise, plutôt que d'extraire le jus, vous bénéficierez de la fibre.
Le jus de fraise a un niveau important de fer et d'autres minéraux clés qui peuvent stimuler votre système circulatoire, fournissant ainsi les ressources et l'oxygène dont les cellules et les tissus de votre corps ont besoin pour fonctionner correctement.
La vitamine C, l'acide ellagique, les phytonutriments et l'acide folique peuvent tous jouer un rôle clé dans la lutte du corps contre le cancer. Heureusement, les fraises contiennent une grande quantité de ces ingrédients actifs, faisant de ce jus délectable un outil très efficace pour réduire le risque de cancer en réduisant le stress oxydatif et en prévenant les maladies chroniques.
Les vitamines de la famille B sont des acteurs clés de l'activité métabolique, régulant tout, de la production d'énergie à l'équilibre hormonal, et le jus de fraise offre des niveaux élevés de vitamine B6, de folate, de riboflavine, de niacine et de thiamine.
Les niveaux élevés de vitamine C et d'acide ellagique, ainsi qu'un apport dense de minéraux et de vitamines, peuvent stimuler le corps à démarrer le processus de guérison, ce qui accélère le temps de récupération après une maladie, une blessure ou une intervention chirurgicale.
Le jus de fraise est relativement facile à fabriquer à la maison, car ce n'est pas l'option la plus courante dans la catégorie des jus de fruits. Il est important de savoir que le jus de fraise est très puissant et qu'il est généralement utilisé sous forme concentrée, ce qui signifie que vous devez ajouter de l'eau au sirop pour produire ce jus.
Certaines personnes qui préfèrent les méthodes traditionnelles de "jus" insisteront sur le fait qu'il ne devrait pas y avoir de matières fibreuses laissées par les fraises. Cependant, mélanger les fraises dans un smoothie ou un jus légèrement plus épais est un excellent moyen de tirer encore plus d'avantages pour la santé. Si vous voulez mélanger vos fraises, ajoutez simplement 2 cuillères à soupe de sucre et 1 tasse d'eau à 1 livre de fraises hachées dans le mélangeur. Pour créer un concentré de jus de fraises, suivez les instructions ci-dessous.
Ingrédients:
Étape 1 - Ajouter les fraises et le sucre dans un bol et bien mélanger.
Étape 2 - Couvrir le bol et réfrigérer pendant 12-24 heures.
Étape 3 - Versez le contenu du bol dans une casserole à feu moyen.
Étape 4 - Amener le mélange à ébullition, puis baisser le feu pour laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes.
Étape 5 - Versez le mélange à travers une passoire, laissant la fibre de fraise derrière.
Étape 6 - Appuyez sur les fraises pour libérer le plus de jus possible.
Étape 7 - Conservez le jus de fraise dans un bocal ou une bouteille en verre.
Étape 8 - Pour servir, mélanger 1/4 tasse de ce jus concentré dans un verre, puis ajouter de l'eau.
Étape 9 - Bien mélanger, en ajoutant plus de sirop pour plus de douceur, si nécessaire.
Étape 10 - Servir et apprécier!
Alors que le jus de fraise est le plus populaire en tant que boisson rafraîchissante, son profil nutritionnel unique le rend également utile comme substance thérapeutique ou médicinale pour les cheveux et la peau!
Nettoyant pour la peau: Les puissants acides et vitamines présents dans les fraises font de ce jus le traitement parfait pour améliorer le teint et apporter des effets antioxydants aux zones enflammées. Mélangez un peu de jus de fraise avec l'eau de rose et massez-le en plaques de peau sèche ou irritée. Cela peut vous aider à vous protéger contre les rayons nocifs du soleil, tout en minimisant l'apparence des rides et des taches de vieillesse.
Traitement des cheveux: Certaines personnes appliquent le jus de fraise directement sur leur cuir chevelu pour un massage des cheveux en bonne santé, car il est connu pour apaiser la peau sèche et renforcer les follicules pileux, ce qui peut prévenir les pellicules et la perte de cheveux. Ceci est largement dû à la présence d'acide ellagique, d'acide folique, de vitamine C et d'autres minéraux présents dans ce jus concentré.
Ce jus a des effets bénéfiques impressionnants sur la santé, mais il existe aussi des effets secondaires potentiels, tels que des problèmes gastro-intestinaux, une exposition possible aux pesticides et des réactions allergiques. Cependant, lorsqu'ils sont consommés avec modération, très peu de gens éprouvent des résultats négatifs lorsqu'ils consomment ou utilisent du jus de fraise.
Problèmes d'estomac - Un certain nombre de facteurs différents dans ce jus peuvent entraîner des problèmes d'estomac, y compris trop de fibres (pour ceux qui mélangent cette boisson à la fraise, plutôt que d'utiliser des jus traditionnels). Cela peut causer une sauvegarde dans votre système gastro-intestinal, entraînant des ballonnements, des crampes, des flatulences et de la constipation. Les fraises contiennent 3 grammes de fibres par tasse, donc un grand verre de jus de fraise peut représenter entre 10 et 20% de votre apport quotidien en fibres.
Regarde aussiRéactions allergiques - Les fraises sont connues pour posséder des histamines, qui sont les composés chimiques qui déclenchent des réactions allergiques dans le corps. Bien qu'ils se trouvent dans des niveaux relativement bas, certaines personnes éprouvent des réactions allergiques telles que l'irritation de la peau, des maux d'estomac, des démangeaisons de la gorge ou d'autres effets secondaires allergiques mineurs.
Exposition aux pesticides - Les fraises sont parmi les pires fruits en ce qui concerne l'exposition potentielle aux pesticides, en particulier en raison des caractéristiques physiques des baies, avec des dizaines de petites graines et de nombreux endroits où les pesticides peuvent rester, même après un lavage complet. Par conséquent, pour minimiser votre exposition aux toxines, choisissez toujours des fraises biologiques cultivées sans l'utilisation de pesticides.