Bien manger et en bonne santé est très important pendant la grossesse. Cela aidera à garder votre bébé et vous-même en bonne santé. Par conséquent, certains aliments doivent être évités pour le bien-être des deux. Ces aliments devraient être évités soit en raison de leur contenu ou de la façon dont ils sont préparés. Les lignes directrices de cet article vous aideront à planifier vos repas en toute sécurité pendant la grossesse.
Une alimentation saine est importante pendant la grossesse, mais il est tout aussi important pour la femme enceinte de comprendre comment l'apport alimentaire affecte la mère et l'enfant pendant la grossesse. Selon une étude récente, les femmes ayant un régime pauvre avant la grossesse sont plus susceptibles d'accoucher prématurément que les femmes qui ont une alimentation saine. Les fruits, les légumes, la viande et les autres compléments alimentaires sont une bonne source de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments importants pour la mère et l'enfant, mais certains fruits et légumes peuvent être évités pendant la grossesse.
Voici les aliments les plus couramment évités pendant la grossesse:
Légumes et fruits non lavés : Les légumes et les fruits qui ne sont pas bien lavés doivent être évités complètement, car ils peuvent contenir des parasites tels que le toxoplasme. Ce parasite provoque la toxoplasmose, ce qui est nocif pour le bébé. Par conséquent, il est recommandé de nettoyer les légumes et de couper les zones meurtries .
Papaye : Des études suggèrent que les papayes entièrement mûres sont sûres alors que les papayes immatures et semi-mûres devraient être évitées, car elles contiennent du latex qui peut provoquer des contractions utérines. Ce n'est pas sans danger pour la grossesse.
Ananas : Les ananas sont une source riche de bromélaïne, qui peut ne pas être sûre pendant la grossesse. Il peut également provoquer des réactions allergiques ou des maux d'estomac, tels que la diarrhée. Par conséquent, il est bon d'éviter la consommation d'ananas pendant la grossesse.
Viande crue : La viande / volaille / fruits de mer crus ou non cuits devrait être évitée pendant la grossesse. La viande crue peut être contaminée par la salmonelle, les bactéries coliformes et la toxoplasmose, qui peuvent être dangereuses pendant la grossesse.
Viande de charcuterie: Consommez les charcuteries seulement après les avoir chauffées jusqu'à ce qu'elles soient chaudes. Les viandes froides sont facilement contaminées par la listéria, qui est nocif pendant la grossesse.
Poisson au mercure : La consommation de poisson est bonne pour les mères et les bébés pendant la grossesse. Cependant, certains poissons peuvent contenir des concentrations élevées de mercure pouvant nuire aux bébés à naître. Les poissons-carreaux, le requin, le maquereau et l'espadon sont quelques-uns des types de poissons qui contiennent le plus de mercure. Les poissons pris dans les lacs ou les rivières peuvent aussi contenir des polluants et peuvent être dangereux pour la croissance de votre bébé.
Fruits de mer : Les femmes enceintes ne devraient pas manger de fruits de mer crus ou de crevettes fraîches et pelées préparées prêtes à manger. Les fruits de mer fumés et réfrigérés (généralement accompagnés de l'étiquette «saccadé», «kippered», «lox» ou «nova») sont sécuritaires lorsqu'ils font partie d'un plat cuisiné.
Mollusques et crustacés crus : Les coquillages (comme les huîtres, les moules et les palourdes) contiennent souvent des bactéries et des virus dangereux qui peuvent causer une intoxication alimentaire. Par conséquent, les mollusques crus devraient être évités tout au long de la grossesse.
Jus non pasteurisés : Les jus fraîchement pressés dans les restaurants peuvent contenir des salmonelles et des E. coli. Les femmes enceintes devraient éviter la consommation de jus non pasteurisés.
Les femmes enceintes doivent éviter les fromages à base de lait non pasteurisé ou les fromages à pâte molle. Parmi les fromages à pâte molle qui devraient être évités, on trouve le bleu de brie, le brie et le bleu, le gorgonzola et le camembert, qui se trouvent généralement dans les fromages à pâte molle, peuvent traverser le placenta et causer des dommages au bébé. Par conséquent, évitez la consommation de fromages à pâte molle et demi-ferme pendant la grossesse.
Alcool : La consommation d'alcool doit être évitée pendant la grossesse. Il peut causer le syndrome d'alcoolisation fœtale et peut endommager le cerveau de l'enfant et affecter plus tard les capacités comportementales et d'apprentissage du bébé.
Caféine : La consommation de caféine peut affecter la croissance de votre bébé pendant la grossesse. La consommation excessive de boissons contenant de la caféine doit être limitée à 200 mg par jour. Certaines boissons comprennent des boissons au cola, du thé, du café et du chocolat. Complétez-vous avec de l'eau, des jus et du lait plutôt qu'avec des boissons contenant de la caféine.
Lait non pasteurisé: L'ingestion de lait cru ou non pasteurisé peut être dangereuse pour les femmes enceintes. Toujours consommer du lait pasteurisé et du yogourt préparé à partir de lait pasteurisé pendant la grossesse, car le lait non pasteurisé contient des bactéries appelées listéria. Ces bactéries peuvent causer des fausses couches.
L'ingestion d'œufs crus doit être évitée pendant la grossesse. Les œufs doivent être bien cuits avant d'être utilisés dans des préparations telles que des œufs brouillés, des œufs au plat et des quiches. Si vous consommez des œufs à la coque, ils doivent être cuits jusqu'à ce qu'ils soient blancs et que les jaunes soient fermes. Les œufs ne doivent pas être sales ou fissurés. Les œufs crus sont généralement présents dans la mousse, la mayonnaise, l'aïoli, les vinaigrettes maison César, les glaces ou les crèmes glacées et les sauces hollandaises. Évitez de consommer ces produits alimentaires pendant la grossesse.
Pâte ou tartinades de viande: La pâtée réfrigérée ou les tartinades de viande ne doivent pas être consommées pendant la grossesse. Il pourrait contenir des bactéries Listeria, ce qui est nocif pour le bébé à naître.
Le miel peut être contaminé par des spores de Clostridium, ce qui peut causer le botulisme infantile, un type de maladie paralytique. Il est préférable d'éviter la consommation de miel pendant la grossesse.
Ne pas consommer de germes de haricots crus ou mi-cuits (tels que pousses de brocoli, germes de luzerne, germes de trèfle, pousses de tournesol, germes de pois chiches, germes d'oignon, graines de soja et haricots mungo), car cela pourrait entraîner des poussées de salmonelles. .
La tisane et les suppléments sont connus pour leurs avantages pour la santé, mais la consommation excessive devrait être évitée pendant la grossesse. Les herbes peuvent contenir de la caféine. Il est conseillé de consulter votre médecin concernant la consommation de plantes.
Évitez de consommer des arachides pendant la grossesse, car cela pourrait causer des allergies aux arachides au bébé à un stade ultérieur et pourrait également être nocif pour le bébé à naître.
Il est préférable d'éviter les repas-partage laissés à température ambiante pendant plus de deux heures. En outre, évitez les restes de nourriture ou de nourriture qui n'ont pas été réfrigérés depuis trop longtemps.
Fumer est très nocif pour le bébé. Il est préférable d'arrêter de fumer pendant la grossesse, car cela peut causer le SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson), des problèmes respiratoires, un faible poids à la naissance et une naissance prématurée.
Les femmes enceintes devraient faire attention en achetant de la nourriture pour elle. Ne pas acheter / utiliser de la nourriture, qui a déjà dépassé sa date d'expiration. Ce qui suit n'est pas recommandé:
-Les produits congelés qui ne sont pas solides
- de la nourriture chaude, mais pas trop chaude
-Alimentation dans des conteneurs / paquets / canettes endommagés
Regarde aussiLa nourriture ne doit pas être laissée à découvert. Il doit être conservé dans des récipients couverts ou selon les recommandations du fabricant. Il vaut mieux éviter les restes de nourriture. Cependant, si ce n'est pas le cas, il doit être correctement couvert et réfrigéré après refroidissement. Les restes de nourriture ne doivent pas être consommés après deux jours. Il vaut mieux le jeter. Ne congelez pas la nourriture encore et encore. N'utilisez pas les aliments après les avoir congelés plus d'une fois.
Il est non seulement important de maintenir une alimentation saine pendant la grossesse, mais aussi de ne pas suivre un régime. La priorité devrait être de manger sainement et non de suivre un régime, tout en gardant votre gain de poids au minimum.