Les navets sont un légume moins connu sur le marché malgré un certain nombre d'avantages pour la santé qui leur sont associés, notamment leur capacité à améliorer la santé des os, à protéger votre cœur et à prévenir le cancer. Ils réduisent également l'inflammation et optimisent la digestion. De plus, les navets régulent le métabolisme, augmentent la circulation sanguine et stimulent le système immunitaire.
Un navet est un légume-racine à peau blanche qui est populaire à la fois pour la consommation humaine et l'alimentation du bétail. Scientifiquement connu sous le nom de Brassica rapa, les navets sont généralement cultivés dans les régions tempérées à travers le monde et sont cultivés pour leur valeur nutritive et le goût de la racine.
Les feuilles de navet sont consommées dans certaines parties du monde comme légume crucifère et il existe une légère différence entre le profil nutritionnel des feuilles et des racines. Ces feuilles sont souvent amères et doivent être bouillies pour être appétissantes, un peu comme les feuilles de moutarde. Les navets sont également connus comme une partie importante de l'alimentation humaine depuis plus de deux mille ans. Des pays comme le Brésil, l'Angleterre et le Japon, ainsi que l'Iran, les États-Unis et la Norvège, ont leurs propres recettes culinaires sur les navets et en ont fait un pilier de leur culture pendant des siècles.
Les navets sont non seulement excellents pour absorber la saveur et ajouter un élément copieux à vos repas et ragoûts, mais ces légumes-racines possèdent également des niveaux élevés de nutriments importants et de minéraux dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Les navets sont riches en calcium, phosphore, potassium, sodium et magnésium. Parmi les vitamines, elles contiennent de la vitamine C, de l'acide folique et de la niacine. Ces légumes sont riches en fibres et faibles en calories et sont généralement peu coûteux, ce qui en fait un choix logique pour l'inclusion dans toute alimentation saine.
Les navets aident à stimuler la santé cardiaque et le système immunitaire et à prévenir le cancer. Regardons de plus près les avantages pour la santé en détail.
Navets ont un certain nombre de nutriments essentiels dont notre corps a besoin pour le bon fonctionnement, y compris des niveaux élevés de potassium et de fibres. Le potassium fonctionne comme un vasodilatateur, aidant à réduire la pression exercée sur nos vaisseaux sanguins et nos artères en abaissant la tension artérielle. Cela peut prévenir le développement de l'athérosclérose, ainsi que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. D'autre part, les fibres alimentaires sont excellentes pour gratter l'excès de cholestérol du cœur et l'éliminer du corps.
La plupart des gens sont conscients que les fibres alimentaires sont très importantes dans le processus digestif. Il peut aider à traiter les symptômes de la constipation, la diarrhée, les crampes et les ballonnements, ainsi que les problèmes gastriques qui peuvent survenir occasionnellement. Ainsi, la fibre présente dans les navets peut aider à gonfler les selles et à les déplacer à travers l'intestin tout en favorisant une absorption plus efficace des nutriments afin que nous puissions tirer le meilleur parti de nos aliments.
Le niveau important de fer trouvé dans les navets en fait un atout si vous souffrez d'un faible nombre de cellules sanguines ou d'anémie. Le fer est nécessaire à la formation des globules rouges dont le corps a besoin pour oxygéner, réparer et faire fonctionner les organes de l'organisme. Par conséquent, plus de fer signifie une meilleure circulation à chaque extrémité du corps.
La vitamine C et l'acide ascorbique, présents en grande quantité dans les navets, sont d'importants stimulants pour notre système immunitaire. La vitamine C peut stimuler la production de globules blancs et d'anticorps, en plus d'agir comme antioxydant et de réduire les problèmes de santé chroniques comme le cancer et les maladies cardiaques.
Le calcium, dans les navets, peut aider à la croissance et la réparation de la matière osseuse dans tout notre corps. Il est essentiel pour stimuler la densité minérale osseuse, en particulier lorsque nous vieillissons et commencent à souffrir d'arthrite et d'ostéoporose. Si vous voulez ajouter de la force et de la durabilité à vos os, ajoutez ces aliments riches en calcium à votre alimentation.
Mis à part la vitamine C, les navets fournissent des niveaux considérables de vitamine E, de manganèse et de bêta-carotène, qui fonctionnent tous comme des antioxydants dans le corps. Ces antioxydants recherchent et neutralisent les radicaux libres avant qu'ils ne provoquent d'autres mutations cellulaires ou ne favorisent la propagation du cancer. Les antioxydants trouvés dans les navets aident à prévenir les problèmes de santé chroniques à long terme et devraient toujours être considérés comme une partie importante de votre régime alimentaire.
Les feuilles de navet sont remplies d'acides gras oméga-3 bénéfiques et de vitamine K, qui sont importants si vous souffrez d'une maladie inflammatoire. Ces «bons» gras peuvent réduire l'inflammation, équilibrer le taux de cholestérol et favoriser le bien-être général. Alors faites bouillir ces feuilles et profitez des avantages, en particulier si vous souffrez de goutte, d'arthrite ou de douleur chronique.
La famille B des vitamines est souvent négligée, mais sans eux, nos processus hormonaux et enzymatiques seraient très difficiles à contrôler, et toutes nos fonctions corporelles seraient compromises. Les navets fournissent une bonne dose de vitamine B au corps, assurant ainsi le bon fonctionnement de tous nos organes et la stabilité de nos taux d'hormones.
Navets sont disponibles tout au long de l'année, mais ils ont tendance à prospérer par temps froid. Par conséquent, on trouverait des navets frais et sucrés de l'hiver au printemps.
Tout en sélectionnant, recherchez ceux qui sont de plus petite taille, avec une peau lourde, pas de taches brunes ou malsaines, et avec des sommets verts luxuriants. Ils peuvent être placés dans des sacs en plastique et conservés au réfrigérateur jusqu'à une semaine, parfois plus. La racine et les verts des navets sont tous deux utilisés en cuisine. En dépit d'être légèrement fade dans le goût, ils ont beaucoup d'utilisations dans la cuisine.
Les navets peuvent être dégustés de différentes manières, crues ou cuites. Ils peuvent être hachés, tranchés, coupés en dés ou laissés entiers en fonction de leur taille et de la technique de cuisson choisie. Ils peuvent être cuits de différentes manières comme la cuisson, l'ébullition, la sautée ou la cuisson à la vapeur. Il faut veiller à ne pas trop les cuire afin de conserver leur texture croquante.
Avant de cuisiner ou de servir des navets, il faut prendre soin de les laver à l'eau courante et de les frotter soigneusement avec une brosse pour enlever la saleté ou les résidus de fongicides. Les éplucher et couper leurs verts est facultatif.
L'ajout de navets à votre nourriture vous aide à gagner tous les avantages clés qu'ils possèdent. Les navets peuvent être cuits de nombreuses façons et peuvent être ajoutés aux soupes et aux salades, entre autres recettes. Regardons quelques façons de les servir:
Young or baby turnips which are often harvested at an early stage are delicate and sweet in taste. Salades: Les jeunes ou les navets qui sont souvent récoltés à un stade précoce sont délicats et sucrés. Ils font un excellent ingrédient lorsqu'il est ajouté cru dans une salade de légumes avec le chou, la carotte et la betterave. Au fur et à mesure qu'ils grossissent, les navets ont tendance à avoir un goût boisé plus prononcé et ne sont donc pas toujours préférés dans les préparations à salade.
Ragoût: Coupés en cubes, les navets peuvent être un excellent ajout à un ragoût de légumes chaud avec des pommes de terre, des carottes, des échalotes et du chou-rave. Les variantes peuvent être des ragoûts de poulet, de boeuf et d'agneau. En fait, leurs légumes verts supérieurs peuvent être utilisés avec d'autres légumes et légumes verts pour faire cuire diverses soupes et currys.
Cornichon: Dans de nombreuses régions d'Iran, d'Inde et du Pakistan, les cubes de navets sont également décapés, tout comme d'autres légumes comme la carotte, le radis et le piment.
Trempettes ou salade de chou: Une autre astuce pour utiliser les navets crus est de les couper en bâtonnets qui peuvent être utilisés dans les trempettes, ou les râper pour une salade ou une salade de chou.
Regarde aussiMot de prudence
Comme d'autres légumes crucifères, certains des composés trouvés dans les navets peuvent affecter la glande thyroïde et la production de cette hormone. Si vous êtes à risque de développer un trouble thyroïdien ou si vous en souffrez actuellement, il serait sage de consulter un médecin avant d'ajouter des navets à votre alimentation. En dehors de cela, profitez de manger des navets!