Qu'est-ce et quels sont les symptômes
Le goitre survient lorsque la taille de la glande thyroïde augmente, formant une sorte de boule ou de boule dans la région du cou, qui devient plus ronde et plus large que la normale. Goitre peut être facilement observée habituellement sans difficulté, et il peut être symétrique, asymétrique, comprenant un noeud ou d'un ensemble d'entre eux, et dans ce cas connu comme nodulaire ou multinodulaire goitre.
Le goitre peut avoir différentes causes, mais il est courant lorsqu'il y a des perturbations dans le fonctionnement de la thyroïde, comme l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie, il est donc recommandé de consulter un endocrinologue le plus tôt possible, afin que vous puissiez étudier et traiter le problème.
Symptômes majeurs
Les principaux symptômes qui indiquent l'apparition du goitre comprennent:
- Difficulté à avaler;
- L'apparition d'une grosseur ou d'une grosseur dans le cou;
- tousser; Disc Inconfort cervical;
- Sentiment d'essoufflement;
- Enrouement.
- En outre, des symptômes tels qu'une fatigue facile, une dépression, une douleur musculaire ou articulaire pouvant indiquer la présence d'une hypothyroïdie peuvent également survenir.
Causes possibles
Certaines des causes possibles qui peuvent mener à l'apparition du goitre comprennent:
Troubles de la fonction thyroïdienne tels que l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie;
- Utilisation de certains médicaments; Les maladies Auto-immunes Auto telles que la thyroïdite auto-immune;
- Infections; Tumor Tumeur thyroïdienne.
- Le goitre peut également survenir en raison de carences en iode, qui obligent la glande thyroïde à travailler plus fort pour capturer l'iodure nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ce travail forcé effectué par cette glande conduit à son grossissement et donc à l'apparition du goitre. En outre, il existe des cas où le goitre apparaît à la naissance, connu dans ces cas comme goitre congénital.
- Comment savoir si j'ai un goitre
- Le diagnostic de goitre peut être fait à travers un ensemble de tests, qui déterminent si le goitre est malin ou non, cancéreux ou non.
Tout d'abord, le médecin commence par observer la présence d'une masse dans le cou, demandant généralement une échographie ou une échographie qui permettra une meilleure visualisation de la glande thyroïde. En outre, le diagnostic est également complété par la réalisation des tests sanguins spécifiques qui mesurent la quantité d'hormones thyroïdiennes dans le sang, comme T4, T3 et TSH, ce qui permet d'identifier en cas de perturbations dans le fonctionnement de la thyroïde.
Dans les cas où le médecin soupçonne un cancer de la thyroïde, il recommandera une biopsie ou une ponction thyroïdienne dans laquelle un petit morceau de la glande thyroïde est retiré. Ce test ne fait pas mal et ne laisse aucune cicatrice et la petite pièce recueillie est ensuite lissée au laboratoire.
Traitement
Lorsque le goitre est causé par des carences en iode, son traitement est effectué en administrant de l'iode à des doses 10 fois supérieures à la dose journalière recommandée pendant quelques semaines. Avec ce traitement, la glande thyroïde peut capturer sans effort l'iodure dont elle a besoin pour la synthèse des hormones qui, après quelques semaines, peuvent la ramener à la taille normale. Cependant, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de maintenir le traitement à vie.
Dans le cas où il y a des perturbations dans le fonctionnement de la thyroïde telles que l'hyperthyroïdie ou le traitement de l'hypothyroïdie est non linéaire, et peut être effectuée en utilisant des médicaments ou comme Tapazol Puran T4 ou des capsules avec de l'iode radioactif. En cas de cancer de la thyroïde, il peut être nécessaire d'enlever cette glande par chirurgie. (I.e.Comment prévenir l'apparition du goitre
L'apparition de goitre qui provient de carences en iode peut être évitée par la consommation d'aliments riches en ce minéral, tels que:
Maquereau, Moule, Merlu;
sel iodé, saumon, crevette;
Thon, Reins, Lait;
Oeufs, bière.
- Pour la plupart, les aliments riches en iode sont d'origine marine, donc les poissons et les fruits de mer sont les choix les plus riches en iode qui devraient être consommés régulièrement pour prévenir les maladies liées à la carence en iode telles que les goitres. En savoir plus sur ce que les aliments riches en iode et quelles maladies peuvent être causées par votre manque en cliquant ici.