odysseedubienetre.be

7 bienfaits pour la santé du thé au safran

Le thé au safran est un thé floral exotique avec des avantages santé impressionnants, ainsi qu'un prix élevé!

Qu'est-ce que le thé au safran?

Le thé au safran est une tisane fabriquée à partir des stigmates (styles) séchés de la fleur de safran, un crocus de la famille des lys scientifiquement connu sous le nom de Crocus sativus L. Ces plantes prennent jusqu'à trois ans de graine à fleur, et chaque plante 4 fleurs, qui portent chacune 3-4 stigmates. Un grand volume de ces stigmates délicats est nécessaire pour produire l'épice de safran, mais ils doivent être récoltés à la main. En conséquence, le safran reste l'une des épices les plus chères du monde. Le thé au safran, dans sa forme traditionnelle, ne contient pas de caféine. Cependant, les sachets de thé au safran sont habituellement un mélange de safran, de thé noir et d'épices et contiennent de la caféine.

Apports nutritionnels

Le thé de safran est préparé avec 4-5 des brins ou des fils de safran avant qu'ils soient séchés ou broyés en poudre. Il y a une forte concentration de certains principes actifs et composés dans ces brins, y compris l'anthocyanine, l'alpha-carotène et le bêta-carotène, les vitamines B et divers autres caroténoïdes et antioxydants.

Avantages du thé au safran

Les avantages les plus importants du thé au safran comprennent sa capacité à améliorer l'humeur, soulager le syndrome prémenstruel, améliorer la peau, améliorer la vue, stimuler la mémoire, prévenir le cancer et protéger la santé cardiaque, entre autres.

Antidépresseur

De nombreuses études ont montré que l'utilisation du safran est capable d'affecter l'équilibre hormonal dans le cerveau, ce qui peut avoir des effets notables sur l'humeur, l'anxiété et les symptômes de la dépression. Boire une tasse de ce thé le matin peut stabiliser votre humeur dès le début.

Booster de mémoire

L'impact de ce thé sur le cerveau comprend également des effets antioxydants. Cela peut réduire le dépôt de plaque dans le cerveau et réduire les risques de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Prévention du cancer

Les anthocyanines et les caroténoïdes présents dans cette épice, puis dans le thé, sont capables de neutraliser les radicaux libres, dangereux sous-produits du métabolisme cellulaire. Cela peut réduire les niveaux d'inflammation chronique et prévenir des maladies comme le cancer, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies coronariennes.

Vision Santé

Le bêta-carotène est bien connu pour sa capacité à protéger la vision en prévenant la dégénérescence maculaire et en retardant l'apparition des cataractes.

Tension artérielle

Un certain nombre d'études ont montré que ce thé est capable d'abaisser la tension artérielle, tout en réduisant les niveaux de triglycérides et de cholestérol, en plus de vous protéger contre l'athérosclérose et les crises cardiaques.

Maladies de la peau

Les antioxydants et les propriétés anti-inflammatoires de ce thé peuvent aider à éliminer les affections cutanées telles que le psoriasis ou l'eczéma.

Traitement PMS

Les effets hormonaux du thé au safran peuvent aider les femmes qui ont leurs menstrues à avoir des crampes douloureuses ou des sautes d'humeur.

Comment faire du thé au safran?

Faire du thé au safran à la maison est assez facile, à condition de trouver du safran authentique qui ne vide pas votre compte bancaire. Il n'y a aucune contre-indication quand ce thé est bu avec modération, ainsi vous pouvez avoir 2-3 tasses par jour.

  • Étape 1: Ajouter 4-5 brins de safran à une tasse de thé ou infuseur à thé.
  • Étape 2: Porter une casserole d'eau à ébullition, puis retirer du feu pendant une minute.
  • Étape 3: Versez de l'eau chaude sur les brins de safran.
  • Étape 4: Laisser infuser le thé pendant 3-4 minutes avant de le boire.
  • Étape 5: Ajouter 1 cuillère à café de miel pour la saveur, si désiré.
  • Étape 6: Pour une version plus exotique, vous pouvez ajouter du lait cru ou du lait de coco et de la cardamome en poudre.
Regarde aussi
  • Top 4 des substituts de safran
  • 8 meilleurs avantages de l'huile de safran

Effets secondaires de thé au safran

Il y a peu d'effets secondaires connus de ce thé exotique, mais certaines personnes ont une sensibilité ou une allergie à cette épice.

  • En termes de toxicité, aucun cas connu n'a été signalé lorsqu'il est consommé dans des proportions culinaires.
  • Comme toujours, les femmes enceintes devraient parler avec leur médecin avant d'ajouter de nouveaux remèdes à base de plantes à leur régime de santé.