Parmi les bienfaits du triticale, citons sa capacité à améliorer l'efficacité digestive, améliorer la santé cardiaque, augmenter la guérison et le métabolisme, améliorer les niveaux d'énergie, protéger les nourrissons, prévenir et gérer le diabète, augmenter la circulation, protéger contre l'asthme conditions, et contribuent à des os solides.
La science alimentaire est un domaine scientifique important depuis de nombreuses années et l'un des développements les plus intéressants est apparu à la fin du XIXe siècle, lorsque les chercheurs ont réuni du blé et du seigle, deux des principaux aliments de base céréale / céréale au monde., pour produire du triticale. Les résultats étaient tout simplement spectaculaires. L'intention était d'obtenir le rendement élevé et la qualité du blé avec la tolérance à la maladie et la composition nutritionnelle unique du seigle. Ce qu'ils ont trouvé, c'est que le triticale contient des niveaux plus élevés de vitamines et de minéraux que l'une ou l'autre de leurs deux espèces, ce qui en fait un aliment nutritif idéal pour le bétail. Récemment, cependant, il est devenu un aliment de santé populaire pour les humains, également en raison du fait qu'il déborde de nutriments bénéfiques. Le triticale est généralement présent dans diverses céréales médicinales, et peut également être trouvé sous différentes formes, soit sous forme de baies de triticale, de farine, de céréales, de pain, de flocons ou de craquelins.
Malgré ses bienfaits pour la santé et sa nature riche en nutriments, le triticale n'est produit que dans 29 pays à travers le monde et le rendement total des récoltes est de 15 millions de tonnes, ce qui dépasse les totaux pour les céréales traditionnelles. De toute évidence, le processus d'élevage est légèrement plus complexe, ce qui rend la production initiale un peu plus coûteuse, mais une fois qu'une ligne héréditaire stable est mise en place, elle coûte à peu près le même coût que toute autre culture céréalière. Les principaux producteurs de triticale sont la Pologne, l'Australie, l'Allemagne et la France. Des recherches sont en cours pour améliorer encore la croissance et le contenu nutritionnel du triticale. Pour l'instant, regardons le contenu nutritionnel qui rend le triticale si précieux et sain.
Cette option de céréales hybrides est plus qu'une réussite scientifique. Il possède une teneur plus élevée en fibres alimentaires, en protéines et en minéraux que le seigle et le blé, ce qui en fait une véritable «super céréale». Le triticale est une riche source de manganèse, de fer, de cuivre, de zinc, de phosphore, de calcium, de potassium et de magnésium, ainsi que de vitamines essentielles, y compris toute la famille B des vitamines en quantités significatives et de la vitamine E.
Triticale offre de nombreux avantages et certains d'entre eux comprennent:
Pour les personnes souffrant de diabète ou à risque de développer la maladie, le triticale peut aider de diverses façons. Tout d'abord, la teneur élevée en fibres du triticale (50% plus élevé que le blé ou le seigle) signifie que les niveaux de sucre dans le sang sont équilibrés, ce qui est le principal problème pour les diabétiques. La circulation sanguine est inondée de sucres simples et de glucose, ce qui cause des problèmes majeurs; heureusement, la fibre empêche cela. Deuxièmement, l'énorme teneur en manganèse trouvé dans le triticale est une deuxième ligne de défense pour les diabétiques. Le manganèse est une partie fonctionnelle de divers processus enzymatiques dans la gluconéogenèse, qui est la façon dont le corps humain transforme les sucres en carburant, plutôt que de l'absorber dans la circulation sanguine. Cela nous fournit plus d'énergie et plus de niveaux de sucre dans le sang.
Comme mentionné ci-dessus, le triticale est une source très importante de fibres alimentaires (19 grammes par tasse), ce qui le rend très puissant en termes de digestion humaine. Les fibres alimentaires aident à gonfler les selles, à faire passer plus rapidement les aliments dans le tube digestif et à accélérer le processus d'absorption et d'excrétion. Cela signifie que toutes les toxines dans les intestins sont éliminées plus rapidement, et il augmente également l'efficacité de l'absorption des nutriments, laissant place à plus de nourriture (et donc, plus de nutriments). Les régimes riches en fibres aident à réduire la constipation, la diarrhée, les ballonnements, les crampes et d'autres problèmes gastro-intestinaux, même les plus graves comme la maladie de Crohn, les ulcères gastriques et même le cancer du côlon.
Les globules rouges sont des éléments clés de la santé humaine, car ils fournissent l'oxygène à toutes les parties du corps, y compris les systèmes d'organes vitaux, les cellules de la peau et les tissus musculaires. Le fer, le cuivre et l'acide folique sont tous des composants nécessaires à la production de globules rouges, et le triticale a tous les trois des niveaux significatifs. Cela signifie que le nombre de globules rouges et la circulation sanguine augmentent, accélérant ainsi la guérison de divers tissus et cellules, améliorant l'efficacité métabolique, augmentant la croissance des cheveux et fournissant au corps des niveaux d'énergie équilibrés.
Tout comme pour les fibres, le triticale contient plus de protéines que le blé ou le seigle. Cela signifie que la production de cellules dans tout le corps peut être augmentée, les processus métaboliques et enzymatiques peuvent être optimisés, et les fonctions corporelles générales peuvent être beaucoup plus efficaces. Les protéines sont les éléments constitutifs des cellules, car elles peuvent être décomposées en leurs acides aminés, puis restructurées en tout ce dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. Avec les protéines, le triticale contient également du manganèse, de l'acide folique et un certain nombre d'autres éléments nutritifs essentiels à la production de cellules.
Le triticale est une source impressionnante de minéraux, dont beaucoup jouent un rôle important dans la production de tissu osseux. Le zinc, le phosphore, le calcium et le manganèse font tous partie intégrante de la production osseuse et de la force du corps. Les personnes ayant des os fragiles ou des personnes âgées qui souffrent de dégradation osseuse liée à l'âge feraient bien d'ajouter du triticale à leur alimentation, car cela peut stimuler considérablement la croissance osseuse, accélérer la guérison osseuse et prévenir des maladies comme l'ostéoporose.
La teneur la plus élevée en minéraux du triticale est le manganèse, et bien que ce ne soit pas toujours le minéral le plus discuté dans notre alimentation, il est certainement un puissant dans ces quantités. Il y a plus de 300% de l'apport quotidien recommandé de manganèse dans une portion de triticale. Le manganèse remplit un certain nombre de fonctions, comme déjà expliqué, mais c'est aussi un co-facteur dans la manganèse superoxyde dismutase, qui est un antioxydant puissant. Des niveaux élevés de manganèse et de cette enzyme ont été reliés à une réduction des conditions de stress oxydatif, y compris l'asthme et diverses affections cutanées.
Des niveaux significatifs d'acide folique dans l'organisme signifient que les femmes enceintes peuvent protéger leur enfant contre les malformations du tube neural. La carence en acide folique (l'une des vitamines B) peut être évitée par des aliments comme le triticale, qui contiennent des niveaux élevés de cette vitamine bénéfique et multifonctionnelle.
Regarde aussiUn dernier mot d'avertissement
Comme le triticale, comme le blé et le seigle, contient beaucoup de gluten, ceux qui souffrent d'intolérance au gluten ou d'allergies, comme la maladie cœliaque, doivent éviter le triticale et essayer d'autres céréales sans gluten qui ne provoqueront pas de réactions allergiques graves ni de troubles gastro-intestinaux. .