Boire du thé d'origan peut ne pas être votre premier choix pour une boisson saine, mais cette boisson remplie d'antioxydant peut avoir de sérieux avantages pour la santé.
Qu'est-ce que le thé d'origan?
Le thé d'origan, comme son nom l'indique, est un thé qui est brassé avec les feuilles de l'herbe d'origan, soit sec ou frais. Origan est principalement utilisé comme une herbe dans la cuisine, tandis que l'huile essentielle d'origan est une partie importante de la médecine traditionnelle, mais le thé d'origan n'a pas le même niveau de popularité. Cette herbe a été cultivée dans la région méditerranéenne et ailleurs pendant des milliers d'années et est largement disponible dans n'importe quelle épicerie, marché ou magasin d'aliments naturels.
En raison des composés anti-inflammatoires et antioxydants présents dans ces feuilles, il y a une gamme impressionnante d'avantages pour la santé qu'une simple tasse de ce thé peut fournir. En termes de ses effets médicinaux, ils peuvent être appréciés à la fois en buvant, en inhalant, et même en appliquant localement ce thé sur la peau.
Regarder la vidéo: 6 avantages étonnants de thé à l'origan
Avantages du thé d'origan
Les avantages les plus notables du thé à l'origan sont sa capacité à éliminer les problèmes respiratoires, à prévenir le cancer, à protéger la santé du cœur, à stimuler l'immunité et à favoriser la perte de poids, pour n'en nommer que quelques-uns.
Conditions respiratoires
Boire un verre ou deux de ce thé peut soulager l'inflammation dans les sinus et les voies respiratoires, et aussi traiter toute infection bactérienne ou fongique qui peut causer vos symptômes. Thé à l'origan est également connu pour réduire les symptômes de l'asthme.
Soin de la peau
Cette plante est riche en anthocyanes, en flavonoïdes et en composés polyphénoliques, tous des antioxydants puissants, capables de neutraliser les radicaux libres de la peau, réduisant ainsi l'apparence des rides et des taches de vieillesse, ainsi que les imperfections et les cicatrices. Cela peut également améliorer l'élasticité de la peau pour vous aider à paraître plus jeune pour plus longtemps!
Cancer
Une variété d'études ont montré que les ingrédients actifs dans l'origan peuvent avoir des capacités anticancéreuses, en particulier pour le cancer du côlon. La recherche a montré que l'utilisation régulière du thé d'origan peut causer une croissance ralentie dans les cellules cancéreuses, ainsi que l'apoptose (mort cellulaire).
Système immunitaire
Avec la vitamine A, la vitamine C et une gamme d'antioxydants, ce thé est idéal pour stimuler votre système immunitaire, car il peut soulager la tension et le stress, tout en stimulant la production de vaisseaux sanguins blancs, la première ligne de défense contre le corps. pathogènes et infections. L'origan est également connu pour avoir des qualités antibactériennes et antiseptiques.
Santé cardiaque
Contrairement à de nombreux thés communs, il existe des acides gras oméga-3 dans le thé d'origan, qui peuvent aider à équilibrer votre taux de cholestérol et améliorer la santé cardiaque globale, réduisant ainsi le risque d'athérosclérose, de crise cardiaque et d'AVC.
Perte de poids
Thé à l'origan a des propriétés stimulant le métabolisme, ce qui peut augmenter votre potentiel de brûlure de calories, vous aidant à perdre plus de poids plus rapidement.
Guérison des plaies
En raison des propriétés antibactériennes et antiseptiques du thé d'origan, il est souvent autorisé à refroidir et est ensuite appliqué sur les plaies ou l'inflammation, ce qui accélère le processus de guérison.
Comment faire du thé d'origan?
Beaucoup de gens choisissent de faire leur propre thé d'origan depuis l'origan séché peut être trouvé dans presque n'importe quelle étagère à épices. Les feuilles d'origan frais créeront un goût légèrement différent mais offriront les mêmes bienfaits pour la santé. Pour une infusion à froid ou une application topique, laissez simplement refroidir ce thé avant de l'utiliser.
Étape 1: Si vous utilisez des feuilles d'origan frais, contusionnez-les ou coupez-les pour libérer d'autres ingrédients actifs.
Étape 2: Faire bouillir une casserole d'eau.
Étape 3: Ajouter les feuilles d'origan fraîches ou séchées à une théière ou à une tasse de thé.
Étape 4: Versez de l'eau chaude sur les feuilles et laissez la boisson infuser pendant 5 à 10 minutes.
Étape 5: Ajouter du miel ou d'autres édulcorants naturels pour contrer la saveur plutôt forte du thé.
Effets secondaires de thé d'origan
Bien qu'il existe de nombreux avantages bien connus de cette tisane, il y a aussi certains effets secondaires qui devraient être considérés, tels que les risques pour la grossesse et la détresse gastro-intestinale, entre autres.
Regarde aussi
5 succédanés d'origan incroyables
5 substituts étonnants d'Epazote
Risques de grossesse : L'un des effets secondaires du thé d'origan est sa stimulation dans le corps et son impact sur les niveaux hormonaux. Dans certains cas, on a signalé que le thé d'origan stimule la menstruation, ce qui peut être très dangereux pour les femmes enceintes, en particulier au cours des premier et dernier trimestres de leur grossesse.
Problèmes d'estomac : Consommer trop de thé d'origan, comme avec n'importe quel aliment ou boisson, peut causer la détresse d'estomac et la constipation. En outre, trop de thé d'origan peut entraîner des étourdissements, des nausées ou des vomissements, bien que ce soit assez rare. Utilisez ce thé avec modération, et parlez toujours à votre médecin avant d'ajouter un nouveau remède à base de plantes à votre routine de santé.