Lors d'une biopsie rénale
Avant d'effectuer la biopsie rénale, une échographie doit être effectuée pour mieux visualiser le rein et exclure si on n'a qu'un seul rein. De plus, la biopsie ne peut être pratiquée si vous êtes infecté, si vous avez des hémophiles ou si vous avez un rein polykystique.
Indications pour la biopsie rénale
Une biopsie rénale est indiquée lorsqu'il y a des protéines ou du sang dans l'urine, ce qui peut se produire dans le syndrome néphrotique ou l'insuffisance rénale aqueuse.
En outre, en cas d'insuffisance rénale aiguë ne guérissant pas dans les 1 mois, de symptômes de cancer du rein ou de transplantation rénale, une biopsie peut être nécessaire.
Comment la biopsie rénale est pratiquée
La biopsie est réalisée à l'hôpital, et il est nécessaire de s'allonger sur le ventre pour un meilleur accès aux reins. Une aiguille est insérée dans le rein pour retirer un petit échantillon du rein, et la technique prend 30 minutes.
Préparation à la biopsie rénale
Au cours de la semaine précédant l'examen, il ne faut pas prendre de médicaments tels que des anticoagulants, des antiagrégants plaquettaires ou des anti-inflammatoires, par exemple.
Avant d'effectuer une biopsie, une échographie rénale doit être effectuée pour vérifier la présence d'un seul rein, de tumeurs, de kystes, de reins fibreux ou atrophiés, qui sont des contre-indications à l'examen.
Complications de la biopsie rénale
Le saignement est courant, car le rein a de nombreux vaisseaux sanguins, provoquant l'urine avec du sang.
Contre-indications pour l'examen rénal
Une biopsie ne doit pas être pratiquée si vous avez un seul rein, des reins atrophiques ou polykystiques, des problèmes de coagulation, une hypertension incontrôlée ou une infection urinaire.