odysseedubienetre.be

Est-ce que manger des aliments périmés nuit?

Certains aliments peuvent être consommés même après la date de péremption figurant sur l'étiquette, car certains produits sont conservés au-delà de la date indiquée. Par conséquent, avant de consommer un produit, il est important de prêter attention à l'apparence, l'odeur, la texture et la saveur de l'aliment, même quand il est dans la date d'expiration.

Les épices, les conserves, les pâtes, le riz et les haricots sont des exemples d'aliments qui peuvent être consommés sans danger même après leur date de péremption. La durée de conservation est seulement une période de référence définie par le fabricant au cours de laquelle l'aliment doit conserver ses qualités nutritionnelles et de santé pour la consommation tant qu'il est stocké correctement, mais normalement cette période peut être plus longue que celle indiquée.

Comment savoir si un aliment peut être consommé

Pour identifier si un aliment avec la date d'expiration peut ou ne doit pas être consommée, il est important d'évaluer les caractéristiques suivantes:

  1. Couleur: surveillez de près si la couleur de la nourriture est conforme ou si vous avez changé. Un bon exemple est la viande emballée, qui quand elle commence à pourrir subit de petits changements dans sa couleur, commençant à tourner une couleur verdâtre;
  2. Odeur: La deuxième étape consiste à déterminer si la nourriture peut être consommée ou non par son odeur, ce qui peut indiquer si la nourriture est aigre, abîmée ou pourrie, par exemple. Un bon exemple est la soupe, qui quand ils commencent à pourrir est laissé avec une odeur aigre;
  3. Texture: La texture aide aussi à déterminer si un aliment est bon à consommer, s'il est altéré ou si son apparence est froufrou, granuleuse ou épaisse, cela peut indiquer que la nourriture est gâtée. Un bon exemple de ceci est la crème de lait qui, une fois gâtée, est sculptée et sa texture n'est plus homogène.

Comer alimentos fora do prazo de validade faz mal?

Enfin, le dernier test à nourrir est son goût, et il est recommandé de goûter une petite quantité de la nourriture avant de la consommer dans sa totalité ou de l'utiliser pour cuisiner.

Ces conseils aident à prévenir la consommation d'aliments en retard, contaminés par des parasites ou des bactéries pouvant causer une intoxication alimentaire.

Les aliments qui peuvent être consommés après la date limite

Certains aliments qui peuvent être bons après la date d'expiration comprennent:

  • les pâtes séchées et le riz;
  • Tomate et pulpe; Enl Produits en conserve tels que le thon, le maïs, les haricots ou le lait condensé, par exemple;
  • Farine, sel et sucre;
  • Épices et thé;
  • l'eau minérale;
  • Huile et huile;
  • les fruits secs et le maïs soufflé;
  • Soda, tel que le coke ou le guarana; Vegetables Légumes surgelés.
  • Ces aliments peuvent généralement être consommés quelques mois après leur date de péremption, à condition qu'il n'y ait aucun changement dans leur couleur, leur odeur, leur texture ou leur goût. En outre, leur emballage doit également être scellé et stocké comme indiqué par le fabricant.
  • Les médicaments et les suppléments sont des exceptions qui ne devraient être utilisées que dans la limite de la date d'expiration car elles peuvent représenter un danger pour la santé.