Risque de suicide à l'adolescence
Le suicide à l'adolescence est l'acte d'une jeune personne âgée de 12 à 21 ans qui se suicident. Cela se produit généralement parce que l'adolescence est une période de transition, de transformation et d'innombrables conflits internes. Il y a donc un plus grand risque de dépression, de trouble bipolaire et de céder aux pressions imposées par les autres ou par la société. Behavior Le comportement suicidaire est divisé en trois phases: la réflexion sur le suicide, la tentative de suicide et la consommation de suicide. Le jeune homme qui pense que l'on prend sa vie croit qu'il n'y a pas de solution à ses problèmes et donne généralement des signes de déséquilibre émotionnel, mais cela peut passer inaperçu pour la famille et les amis. Cependant, il y a des signes qui peuvent indiquer que votre adolescent pense à cette possibilité. Voir quels sont ces signes qui peuvent indiquer le risque de suicide.
Causes les plus fréquentes du suicide à l'adolescence
Certains facteurs qui favorisent les pensées suicidaires et les tentatives durant l'adolescence comprennent:
1. La dépression
La dépression est la principale cause de suicide à l'adolescence. Le jeune homme déprimé préfère être seul que de sortir avec des amis et des sentiments tels que la tristesse et la solitude favorisent les pensées suicidaires et la planification. Ne pas avoir un bon ami ou un petit ami à qui parler, qui est capable de faire preuve de compréhension et de comprendre leurs difficultés, rend la vie plus lourde et plus difficile à supporter.
Comment guérir:
- Demander l'aide d'un psychologue, d'un psychiatre ou même de groupes d'entraide est important pour prendre des antidépresseurs et être capable de se rencontrer pour parler de ses sentiments, chercher des stratégies pour soulager la douleur et sortir de la dépression. 2. Problèmes d'amour ou de famille
Les problèmes familiaux tels que la perte des parents, la séparation, les disputes fréquentes et le manque d'espace dans la maison pour exprimer leurs émotions sont des facteurs qui augmentent l'angoisse et la douleur de l'adolescent. penser au suicide. Ne pas se sentir aimé par le partenaire et le manque d'amour et de compréhension dans la relation amènent aussi le jeune à penser à se suicider.
Comment résoudre:
- Trouver le temps de parler d'une manière calme et réfléchie est une aide précieuse pour trouver un équilibre dans la maison ou dans une relation amoureuse. Rappelez-vous que tout peut changer avec une bonne conversation, et plus important que de souligner les erreurs de l'autre est de dire ce que vous ressentez à propos de chaque situation. Donc, au lieu de dire: vous ne vous souciez pas et ne voulez pas me connaître, vous devriez dire ce que vous ressentez vraiment, par exemple: je ne me sens pas valorisé. Ce genre de discours amène l'autre à réaliser que vous n'êtes pas dans la position de jugement, mais vous demandez de l'aide pour exprimer vos émotions, être sincère, ce qui peut ouvrir la porte à une bonne conversation et compréhension, partageant la douleur.3. Consommation de drogues ou d'alcool
L'alcoolisme et la consommation de drogues favorisent aussi le suicide car son utilisation indique déjà que le jeune n'est pas capable de résoudre les conflits internes, en passant par un moment d'angoisse ou de frustration. De plus, agir sur ces substances dans le cerveau modifie les fonctions cérébrales, l'état de conscience et la pensée, favorisant les idées autodestructrices.
Comment arrêter:
- En cas d'accoutumance, il est préférable de rechercher un traitement contre la dépendance chimique, mais si l'usage de ces substances est sporadique, il est encore temps de partir sans avoir à rester hospitalisé. Passer du temps avec les activités de plein air peut aider à distraire l'esprit, mais le plus important est de décider que vous ne voulez plus consommer de drogues ou abuser de l'alcool et que vous avez un bon ami à évacuer lorsque vous vous sentez triste ou déprimé. (I.e.4. L'intimidation L'intimidation se produit lorsque d'autres personnes dénigrent l'image ou frappent même physiquement la victime qui se sent impuissante, étant une situation courante dans l'enfance et l'adolescence, bien que ce soit un crime.
Comment résoudre:
Informer les leaders sur l'intimidation et trouver ensemble une stratégie pour l'intimidation pour arrêter de se produire. Apprenez ce qu'est l'intimidation et ses conséquences.
- 5. Traumatisme émotionnel Être victime d'abus sexuel ou de maltraitance sont des facteurs qui favorisent les pensées suicidaires parce que la personne se sent piégée par les problèmes et ne peut faire face à la douleur qu'elle ressent tous les jours. Avec le temps, la douleur ne disparaît pas et la personne est toujours en détresse et déprimée, ce qui favorise les pensées suicidaires, car il peut sembler que prendre sa vie est la meilleure solution pour résoudre le problème.
Comment faire face à la douleur: traum Les traumatismes émotionnels doivent être traités avec le psychiatre du médecin qui l'accompagne, les remèdes apaisants peuvent être indiqués pour mieux dormir, mais faire face à la douleur en participant à des groupes d'entraide est une aide précieuse pour cette douleur cesser d'être émotionnel et même physique. Écouter les histoires d'autres personnes qui se trouvent déjà dans la même situation et accomplir les tâches indiquées dans ces groupes fait également partie du traitement pour surmonter le traumatisme. Découvrez les conséquences et comment faire face aux abus sexuels.
En outre, les personnes qui ont eu des cas de suicide dans la famille, qui ont tenté de s'enlever la vie, les filles qui sont tombées enceintes pendant l'adolescence et les jeunes à faible revenu et qui ont des difficultés scolaires sont aussi plus à risque de se suicider. Un autre facteur qui ne devrait pas être ignoré est qu'entendre à la télévision, à la radio ou sur les réseaux sociaux influence et finit par favoriser les personnes susceptibles de se suicider parce qu'elles en viennent à penser que c'est un moyen de résoudre leurs problèmes de la même manière.
- Comment éviter le suicide chez les adolescents Pour éviter les pensées suicidaires et la planification, il est important d'être conscient des signes qui peuvent indiquer que la personne pense à prendre sa propre vie. Changements soudains dans l'humeur, l'agressivité, la dépression et l'utilisation de phrases telles que: «Je pense me tuer; le monde serait meilleur sans moi, ou tout serait résolu si je n'étais pas là », ils servent aussi d'alerte.
Mais l'identification de ces signes ne suffit pas, il est donc très important de demander l'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre afin de définir des stratégies pour arrêter de penser à prendre une vie.
Renforcer le lien affectif avec la famille, les amis et une communauté de foi telle que l'église, par exemple, peut aider à avoir des relations interpersonnelles plus satisfaisantes et augmenter la perception de soutien, améliorant ainsi le bien-être et la qualité de vie des jeune
Si vous pensez que vous n'avez personne pour vous aider, vous pouvez contacter le centre de support de vie en appelant le numéro 141, qui est disponible 24 heures par jour.