odysseedubienetre.be

Causes du cancer du col de l'utérus

La principale cause du cancer du col utérin est la présence du VPH, une maladie sexuellement transmissible causée par le virus du papillome humain car il favorise l'émergence de changements dans l'ADN des cellules, ce qui conduit à l'apparition du cancer.

Ce type de cancer survient principalement chez les femmes entre 40 et 60 ans, et les autres facteurs de risque qui peuvent favoriser le développement de cette maladie sont:

  • Avoir plusieurs partenaires sexuels;
  • N'utilisez pas de préservatif pendant un contact intime;
  • Fumer;
  • Ne pas avoir une bonne hygiène intime;
  • Utiliser un médicament contraceptif;
  • Avoir des MST, telles que l'herpès génital ou le SIDA;
  • Avoir eu plusieurs livraisons.

Causas do Câncer do Colo do Útero

En outre, il est important de se rappeler que l'endométriose ou les antécédents familiaux ne sont pas liés à un risque accru de cancer du col de l'utérus.

Comment l'éviter

Le principal moyen de prévenir le cancer du col utérin est d'éviter l'infection par le VPH ou d'identifier et de traiter la maladie dès le début. L'évolution du VPH est lente et peut prendre de 10 à 20 ans avant que le virus ne provoque le cancer, de sorte que le suivi avec le gynécologue et le traitement approprié de la maladie sont efficaces pour prévenir les complications. Apprenez à traiter le VPH.

Donc, il faut aller chez le gynécologue au frottis de Pap au moins une fois par an, en plus de prendre le vaccin contre le VPH, ce qui est recommandé pour les femmes entre 9 et 26 ans.

En outre, cesser de fumer, toujours utiliser des préservatifs dans des relations intimes et avoir une bonne hygiène intime sont aussi des mesures qui aident à prévenir ce type de cancer.

Voyez comment le traitement du cancer du col de l'utérus est fait.