Les avantages pour la santé des prunes comprennent un soulagement de l'indigestion, des infections grippales et des problèmes liés à l'anxiété. Le pouvoir antioxydant de ces fruits aide à traiter l'ostéoporose, la dégénérescence maculaire, le cancer, le diabète et l'obésité. Ils aident également à maintenir un coeur en bonne santé en réduisant les niveaux de cholestérol. De plus, les prunes améliorent la cognition, stimulent l'immunité, améliorent la santé cellulaire, maintiennent l'équilibre électrolytique, préservent la santé du système nerveux et facilitent les soins de la peau et la coagulation sanguine.
Ce sont des fruits juteux et délicieux qui appartiennent au genre Prunus de la famille des rosacées, qui comprend également des pêches, des abricots et des nectarines. Ils existent dans diverses couleurs et formes avec plus de 2000 variétés différentes. Les prunes sont généralement divisées en trois groupes: européen-asiatique (Prunus domestica), japonais (Prunus salicina) et Damson (Prunus insititia). La Chine est le premier pays producteur de prunes, suivie par les États-Unis, la Serbie et la Roumanie. Aux États-Unis, la production majeure de prunes se passe en Californie. Avec la variété fraîche cueillie à la main, les prunes peuvent également être séchées ou en conserve. Ces fruits sont ensuite appelés pruneaux.
Ce sont de petits arbres à feuilles caduques qui atteignent une hauteur d'environ 10-15 mètres et portent des fruits avec des caractéristiques différentes selon le pays d'origine. Ce sont des drupes ou des fruits à noyau avec une fosse lisse et un pli qui descend d'un côté. Ils contiennent une pulpe juteuse variant du jaune crémeux au rouge cramoisi. La couleur de la peau externe peut varier considérablement du jaune ou du rouge foncé au violet ou au noir.
Les prunes contiennent un assortiment de composants sains, de vitamines et de minéraux. Ils sont une excellente source de vitamines telles que la vitamine A, la vitamine C (acide ascorbique), l'acide folique et la vitamine K (phylloquinone). Ils sont également une bonne source de vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 et vitamine E (alpha-tocophérol). Les minéraux qu'ils contiennent comprennent le potassium, le fluorure, le phosphore, le magnésium, le fer, le calcium et le zinc. Ils fournissent également des fibres alimentaires et offrent très peu de calories sans graisses nocives.
Ils sont emballés avec une immense gamme de phénols et de flavonoïdes, qui offrent une gamme impressionnante d'avantages pour la santé.
Ces fruits contiennent de la vitamine C et des phytonutriments tels que la lutéine, la cryptoxanthine, la zéaxanthine, l'acide néochlorogénique et l'acide chlorogénique. Ces composants possèdent des qualités antioxydantes efficaces qui aident à prévenir les dommages causés par les radicaux d'oxygène appelés radicaux anion superoxyde. Les phénols présents dans les prunes étendent également leur effet protecteur sur les graisses essentielles dans les neurones et les membranes cellulaires contre toutes les blessures causées par le stress oxydatif.
Les extraits de prunes sont utiles pour traiter l'obésité et d'autres complications associées à l'obésité. Des études ont montré que la consommation de fruits à noyau tels que les prunes aide à lutter contre le syndrome métabolique, en raison de la présence de composés bioactifs. Les flavonoïdes et les composants phénoliques tels que les anthocyanines, les acides chlorogéniques, la quercétine et les catéchines présentes dans ceux-ci exercent des effets anti-obésité et anti-inflammatoires sur les cellules, y compris les cellules graisseuses. En outre, ils aident également à prévenir les problèmes liés à l'obésité tels que les troubles du cholestérol, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Les prunes exercent des effets anti-hyperglycémiants et aident à lutter contre le diabète. Des études ont montré que la consommation d'extraits de prunes aide à réduire la glycémie et les triglycérides dans le corps. Les flavonoïdes présents dans les prunes exercent des effets protecteurs contre la résistance à l'insuline et aident à améliorer la sensibilité à l'insuline dans le corps.
La consommation de prunes séchées exerce des actions anaboliques et anti-résorptives, qui aident à maintenir des os sains. Les flavonoïdes, tels que l'acide caféique et la rutine, contribuent à inhiber la détérioration des tissus osseux et à prévenir des maladies telles que l'ostéoporose chez les femmes ménopausées. Les polyphénols, ainsi que la teneur en potassium présente dans les prunes séchées, favorisent la formation des os, améliorent la densité osseuse et préviennent la perte osseuse causée par une carence hormonale ovarienne. La recherche a démontré que la consommation régulière de prunes séchées aide à la restauration de la densité osseuse qui a déjà été perdue en raison du vieillissement.
Ils sont une bonne source de fibres alimentaires, avec les composants sorbitol et isatin, qui aident à réguler le système digestif. Selon les recherches, prunes séchées ou pruneaux sont plus efficaces dans le traitement des troubles digestifs tels que la constipation par rapport à d'autres remèdes tels que la cosse de psyllium. Le sorbitol et l'isatine ont un effet laxatif et favorisent la sécrétion des fluides dans les intestins et favorisent le rinçage efficace des déchets dans le côlon.
Des études ont montré que les flavonoïdes présents dans le jus de prune sont efficaces pour protéger contre les troubles cognitifs liés à l'âge. Les phytonutriments bénéfiques présents dans les prunes aident à réduire l'inflammation dans les domaines neurologiques pour améliorer les fonctions d'apprentissage et de mémoire. La consommation régulière de prunes aide également à prévenir les troubles neurodégénératifs liés à l'âge tels que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
Les prunes contiennent de la vitamine B6, qui aide à la transmission des signaux nerveux et aide au bon fonctionnement du système nerveux. Ils aident également à la croissance normale du cerveau et aident à la formation d'hormones influençant l'humeur. Le tryptophane, un acide aminé présent dans ceux-ci, aide à la production de la sérotonine neurotransmetteur, qui joue un rôle important dans l'amélioration du sommeil, de l'appétit et de la concentration.
La recherche a fourni des preuves à l'appui sur le fait que l'apport régulier de prunes séchées aide à promouvoir la fluidité du sang dans les artères. Cet effet protecteur aide à la prévention de divers troubles cardiaques, y compris l'athérosclérose, la crise cardiaque et l'accident vasculaire cérébral.
Les prunes sont bénéfiques dans le renforcement de la défense immunitaire du corps en raison de la présence d'une teneur élevée en vitamine C. Cette vitamine favorise la résistance du corps aux infections et aux inflammations. La recherche a montré que les prunes orientales ont des constituants immunostimulants qui encouragent la production d'oxyde nitrique dans le corps, empêchent les métastases des cellules tumorales, et sont utiles dans la prévention de diverses maladies.
Prunes séchées ou pruneaux aident à prévenir l'hypercholestérolémie et l'hyperlipidémie. Une étude comparative a prouvé l'efficacité des pruneaux sur le jus de raisin pour maintenir des niveaux sains de plasma et de cholestérol hépatique. La teneur en fibres présente dans ceux-ci ajoute également à l'effet protecteur du cœur en réduisant le LDL ou le mauvais cholestérol et en aidant à élever les niveaux de HDL ou de bon cholestérol.
Une recherche menée par l'Université de Liverpool suggère que l'apport de pruneaux dans le cadre d'un régime de contrôle du poids peut accélérer la perte de poids.
Ils contiennent des minéraux essentiels comme le fer et le cuivre, qui aident à la formation des globules rouges et facilitent la purification du sang et la circulation saine. La teneur en cuivre dans les prunes agit comme un antioxydant et est essentielle pour la santé du nerf et la formation de collagène. La consommation de cuivre contribue également à l'absorption du fer et prévient diverses maladies comme l'anémie et l'arthrose.
La consommation régulière de prunes aide à réduire l'anxiété. Des études ont fourni des preuves à l'appui concernant les effets anxiolytiques et les propriétés antioxydantes des acides chlorogéniques présents dans les prunes, qui aident à guérir les comportements liés à l'anxiété et les dommages causés par le stress oxydatif.
Prunes japonaises sont efficaces contre l'infection causée par le virus de la grippe A. Des études ont montré que le jus concentré de prunes japonaises contient des molécules de type lectine qui aident à inhiber et traiter les infections causées par le virus humain de la grippe A.
Les produits de prune sont bénéfiques pendant la grossesse, en raison de l'abondance de nombreuses vitamines et minéraux. Ces composants bénéfiques sont vitaux pour la vue, le développement des os et des tissus, et la santé cellulaire pour la mère et le bébé en pleine croissance. La teneur en fibres aide à prévenir la constipation et améliore la digestion. L'inclusion des prunes dans le cadre d'une alimentation équilibrée aide à combattre diverses infections et maintient la santé globale. Cependant, il faut faire attention au choix des jus de prunes disponibles dans le commerce car ils peuvent contenir des quantités élevées de sucre.
Les extraits de prunes ont été prouvés bénéfiques dans le traitement du cancer. Des études ont montré que le composant épicatéchine, présent dans les prunes, aide à inhiber la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses malignes et induit l'apoptose dans le carcinome hépatocellulaire humain ou le cancer du foie. Ils sont riches en antioxydants et en phytonutriments, y compris l'acide chlorogénique et néo-chlorogénique qui ont un effet curatif sur les cellules cancéreuses du sein, sans nuire aux cellules saines du corps.
Prunes contiennent du potassium, qui est un électrolyte et est nécessaire pour le fonctionnement efficace des cellules et des tissus du corps. La consommation de prunes riches en potassium aide à réguler les contractions musculaires et l'équilibre acido-basique du corps.
Ils sont riches en vitamine C, avec d'autres antioxydants, qui aident à maintenir une peau saine, radieuse et jeune. La consommation de prunes aide à réduire les taches et les rides dues à la présence de nutriments anti-âge. Les extraits de prunes sont également utilisés dans divers produits de soins de la peau, tels que les nettoyants pour le visage et les masques pour le visage.
Ils contiennent de la vitamine A et du bêta-carotène, qui sont bénéfiques pour maintenir une vision saine et prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, présents dans ces cellules résident dans les tissus maculaires de la rétine et offrent une protection contre les dommages causés par les rayons UV.
Les prunes et les pruneaux contiennent de la vitamine K, qui contribue à la coagulation normale du sang et favorise la santé des os. La carence en vitamine K dans le corps peut entraîner une perte de sang excessive et d'autres problèmes de santé tels que la faiblesse des os.
Ils sont largement utilisés dans les produits alimentaires en raison de leur saveur sucrée et acidulée, ainsi que de leur arôme agréable. Ils peuvent être appréciés frais et peuvent également être ajoutés aux puddings, confitures et gelées. Le jus de prune est utilisé dans la préparation de boissons alcoolisées. Le concentré de jus de pruneau fonctionne délicieusement bien comme un remplissage pour les bonbons et les produits de confiserie, et comme agent de liaison pour les barres de céréales. Chutney prune ou trempette est célèbre dans la cuisine indienne et est servi avec du pain indien farci. Il est également savouré comme un condiment avec les délices de la viande.
Autres utilisations
Fleurs de prunier: Les fleurs de prunier ont été historiquement utilisées dans le traitement des dents lâches, des ulcères buccaux et des gencives douloureuses. Elles sont un ingrédient efficace dans la fabrication des bains de bouche et aident à guérir la mauvaise haleine et apaiser les maux de gorge.
Sélectionnez les prunes avec une légère floraison blanchâtre, ce qui indique qu'il n'y a pas de manipulation excessive. Évitez les mous avec des ecchymoses. Les prunes mûres et prêtes à manger cèdent à une légère pression et ont un arôme doux. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur. Les prunes légèrement fermes peuvent être conservées dans un sac en papier à température ambiante jusqu'à leur maturation. Les pruneaux peuvent être conservés à température ambiante pendant quelques jours.
Oxalates: Ils contiennent des oxalates qui peuvent s'accumuler et se cristalliser, entraînant des problèmes de santé tels que des complications rénales ou vésiculaires. Les personnes qui souffrent déjà de telles conditions devraient éviter l'utilisation de prunes.
Sulfites: Les prunes séchées ou les pruneaux sont traités avec des sulfites pour les empêcher de l'oxydation des phénols dans les pruneaux qui peuvent assombrir le fruit et le rendre brun. Les personnes sensibles aux sulfites doivent faire attention à leur consommation de pruneaux, car elles peuvent déclencher des réactions allergiques, y compris des crises anaphylactiques sévères.
Tumeur carcinoïde: Les tumeurs carcinoïdes augmentent les taux de sérotonine dans le sang et les prunes contiennent une quantité importante de sérotonine. La consommation de prunes avant le test de diagnostic pour les tumeurs carcinoïdes peut entraîner un résultat faussement positif.
Regarde aussiLes prunes sont efficaces pour guérir les menstruations irrégulières et détoxifier le système digestif. Ils contiennent du calcium, ce qui est précieux pour maintenir la santé dentaire. Selon la médecine ayurvédique, les prunes possèdent des propriétés de refroidissement qui aident à calmer la chaleur excessive dans le corps.
Ajoutez des prunes à votre alimentation et profitez de tous les bienfaits pour la santé!