odysseedubienetre.be

Leucorrhée: types, causes et symptômes

Les femmes de tous âges souffrent de leucorrhée, à un moment ou à un autre. Alors que beaucoup croient qu'il est causé en raison du manque d'hygiène; Cependant, ce n'est pas la seule cause.

Qu'est-ce que la leucorrhée?

La leucorrhée ou leucorrhée est un état ou une condition qui affecte la région vaginale chez les femmes. Cette condition est également connue comme les «blancs» parce qu'une décharge blanche est libérée. Généralement, cette décharge blanche aide à chasser les bactéries et autres microbes qui pénètrent dans le corps. La décharge est généralement, blanc pâle ou de couleur claire et inodore, mais parfois, la décharge peut être de différentes couleurs, selon la composition. Si la composition a desquamé l'épithélium et le mucus, alors la couleur de la décharge est blanc bleuté, elle est jaune et jaune verdâtre à cause du pus et des bactéries. Il peut également s'agir d'une couleur chocolat ou de couleur sanguine due au sang ancien ou frais.

Chez certaines femmes, la décharge peut être quelques gouttes, tandis que dans d'autres, la décharge peut être continue. Ces sécrétions muqueuses aident à protéger l'intérieur du corps et ne sont pas nécessairement nocives. On pense que le déséquilibre d'oestrogène est l'une des causes de la leucorrhée. Dans des conditions infectieuses et des maladies sexuellement transmissibles (MST), la quantité de décharge augmente de manière significative. Les infections vaginales peuvent inclure des infections bactériennes, des infections à levures et des infections fongiques. La leucorrhée est également observée pendant le cycle menstruel d'une femme.

Les types

Ce sont les deux types de leucorrhée:

  • Leucorrhée physiologique: Dans cette condition, il y a une décharge ou une sécrétion excessive d'un vagin normal. Cela se produit généralement chez les adolescentes quand il y a un déséquilibre hormonal, au moment de la période d'ovulation du cycle menstruel et parfois avant que la période commence correctement. Chez les adultes, on observe une leucorrhée physiologique dans les premiers jours de la grossesse et pendant l'excitation sexuelle. Plus souvent, ce type de décharge ne nécessite pas l'utilisation de médicaments.
  • Leucorrhée pathologique: La leucorrhée pathologique est causée par un dysfonctionnement ou une maladie de l'appareil génital féminin. La décharge peut être visqueuse ou peut contenir du sang et peut avoir une odeur nauséabonde. Ignorer les symptômes de ce type peut entraîner des problèmes tels que l'enlèvement de l'utérus ou la perte de fertilité. Il peut être vu chez les femmes souffrant de cervicite ou de vaginite.

Causes

Les causes communes de la leucorrhée sont les suivantes:

  • Mauvaise hygiène et maladies: Des conditions non hygiéniques, particulièrement pendant les jours du cycle menstruel, peuvent mener à la leucorrhée. La présence d'autres maladies dans le corps peut réduire l'immunité et rendre le corps vulnérable aux infections et à la décharge subséquente.
  • Blessure: Toute lésion ou infection du vagin ou de l'utérus peut également entraîner une leucorrhée. La blessure et l'infection peuvent se produire en raison d'avortements fréquents, de l'indulgence excessive dans le sexe, et pendant ou après l'accouchement.
  • Infections: Les infections bactériennes, fongiques ou parasitaires dans la région vaginale peuvent également provoquer une leucorrhée. Certains parasites comme Trichomonas vaginalis, des bactéries comme Gardnerella vaginalis et Chlamydia trachomatis peuvent causer des infections chez les humains. Des maladies comme la syphilis, la gonorrhée et le sida montrent également la présence de bactéries infectieuses. Humides, les sous-vêtements synthétiques et les vêtements, combinés avec une mauvaise hygiène peuvent également causer des infections et des pertes vaginales.
  • Dispositif contraceptif intra-utérin: L'utilisation de IUCD provoque parfois une irritation et une décharge chez les femmes. Les dispositifs contraceptifs ne doivent pas être utilisés sans une connaissance et une instruction appropriées d'un médecin.
Regarde aussi
  • Vaginite bactérienne: causes, symptômes et diagnostic
  • Décharge vaginale pendant la grossesse: normale ou anormale

Symptômes

Le seul symptôme majeur observé chez une personne atteinte de leucorrhée est l'écoulement vaginal. Les symptômes qui accompagnent occasionnellement cette décharge sont:

  • Douleur dans le bas de l'abdomen ou les jambes (en particulier dans les muscles de la cuisse et du mollet)
  • Envie fréquente d'uriner
  • Douleur
  • Irritation accompagnée de démangeaisons intenses dans les voies génitales
  • Incapacité à se concentrer sur le travail en raison de sa conscience de la décharge
  • Douleur pendant les rapports sexuels
  • Fatigue générale due à la perte de fluides vitaux