La glycérine a un certain nombre d'avantages impressionnants pour la santé, y compris la capacité d'hydrater la peau, nettoyer l'intestin, accélérer la guérison, retenir l'eau, protéger le système immunitaire et contribuer aux efforts anti-vieillissement.
La glycérine est chimiquement un alcool de sucre qui provient principalement de sources animales et végétales, où il est retiré des triglycérides. C'est un liquide incolore et inodore avec la viscosité élevée et un goût doux doux. La glycérine est l'un des ingrédients principaux dans plusieurs articles comprenant des produits de beauté, des savons, des sirops de la toux, et des articles de boulangerie. Il est sûr de consommer de la glycérine, mais seulement avec modération, car il a plus de calories que le sucre standard.
La glycérine, en tant que terme, est souvent utilisée de manière interchangeable avec la glycérine et, en fait, la glycérine, la glycérine et le glycérol sont tous les noms du même composé propane-1, 2, 3-triol.
Jetons un coup d'oeil à certains des avantages étonnants de la glycérine en détail.
L'effet le plus notable de la glycérine et la principale raison pour laquelle les gens utilisent cette substance simple est son pouvoir hydratant. La peau a besoin d'humidité pour fonctionner normalement et conserver son apparence. Si votre peau n'est pas régulièrement hydratée, elle peut augmenter l'apparence des rides, favoriser une peau sèche ou malsaine, et compromettre la capacité de la peau à se défendre contre le barrage constant de substances extérieures, de bactéries et de pathogènes. Généralement, cette qualité hydratante de la glycérine aide la peau à paraître et à se sentir bien.
Certaines personnes choisissent d'utiliser de la glycérine sur ou près des plaies, des égratignures ou des imperfections, car elle peut favoriser la maturation naturelle des cellules de la peau. L'effet thérapeutique du glycérol sur les plaies et autres maladies de la peau est une très bonne raison d'utiliser cette substance facile à trouver et peu coûteuse. La consommation d'aliments riches en glycérine peut aider à cela, mais elle n'est certainement pas aussi efficace que l'utilisation de glycérine pure destinée à des fins thérapeutiques.
Une autre utilisation courante de la glycérine est sous la forme d'une capsule laxative (sous la forme d'un lavement). Cet apport riche en glycérine irrite la muqueuse anale et entraîne une augmentation de l'apport d'eau (effet hyperosmotique), qui stimule ensuite la défécation.
Pour ceux qui sont sensibles à la glycérine dans leur alimentation, cet effet laxatif peut être vu comme un effet secondaire négatif, mais si vous souffrez de constipation chronique, un petit suppositoire ou un lavement enduit de glycérine peut être une solution excellente et rapide.
L'utilisation de glycérol sur des conditions telles que l'eczéma, le psoriasis, les éruptions cutanées ou la peau sèche peut fournir une barrière qui emprisonne l'humidité et favorise la guérison, tout en réduisant votre désir de démanger! Le glycérol en raison de ses effets hydratants est inclus dans tant de savons et de composés cosmétiques. Il aide également à soulager les conditions inflammatoires sur la peau ou l'excès d'irritation.
Une utilisation régulière sur les parties de la peau exposées aux éléments (en particulier le vent) qui provoquent une perte d'eau de la peau, est un bon moyen de protéger votre peau et votre corps contre le dessèchement. Après tout, nous sommes composés de plus de 70% d'eau, et il est important de garder les niveaux d'hydratation élevés!
Remarque: L'application de glycérine sur tout le corps n'est pas recommandée.
La glycérine non seulement bloque l'humidité, mais fournit également un coup de pouce pour protéger la peau contre l'environnement extérieur, y compris les irritants, les polluants, les toxines et les agents pathogènes qui pourraient nous nuire ou augmenter l'irritation.
Le pouvoir hydratant de la couche profonde du glycérol aide à divers symptômes du vieillissement. Mis à part minimiser l'apparence des rides, il peut également diminuer les imperfections et maintenir l'élasticité de la peau, qui sont parmi les effets secondaires les plus courants du processus de vieillissement.
La glycérine est utilisée pour traiter l'œdème cérébral, une condition dans laquelle il y a une accumulation de liquide dans le cerveau entraînant un accident vasculaire cérébral, une méningite, une tumeur et une encéphalite. Il est administré aux patients par voie intraveineuse pour soulager la pression dans le cerveau. Il est efficace et sûr sans les effets déshydratants d'autres méthodes.
La glycérine est donnée aux athlètes avant leur activité sportive pour les garder longtemps hydratés. Il maintient également leur température en réduisant le volume d'urine et en augmentant le taux de sudation. Globalement, il garantit une meilleure endurance et de meilleures performances.
En dehors des différents avantages de la glycérine, elle est utilisée dans de nombreuses industries, notamment dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique.
Si vous voulez appliquer la glycérine pure par voie topique, il est préférable d'utiliser de petites quantités au début pour voir comment votre peau réagit. Certaines personnes ont de fortes réactions négatives au glycérol, donc avant d'enduire votre corps ou de l'utiliser comme un suppositoire, parlez-en à un professionnel de la santé et assurez-vous que la glycérine est un ajout judicieux à votre régime de santé.
Regarde aussiLes personnes sensibles à la glycérine peuvent éprouver divers effets secondaires qui comprennent: