Savoir ce qui est la maladie de Kawasaki
La maladie de Kawasaki est une maladie rare qui résulte d'une inflammation soudaine des parois des artères du corps, provoquant une éruption cutanée, fièvre, inflammation des ganglions lymphatiques et parfois l'inflammation cardiaque et articulée.
Cette maladie n'est pas contagieuse et affecte principalement les enfants de moins de 5 ans, en particulier les garçons. Ses causes peuvent être des problèmes dans le système immunitaire, ce qui provoque les propres cellules du corps à attaquer les vaisseaux sanguins et provoquer une inflammation; infections causées par des virus ou des facteurs génétiques.
Comment le traitement est-il fait
Le syndrome de Kawasaki est guéri et son traitement consiste à utiliser des médicaments pour diminuer l'inflammation et prévenir l'aggravation des symptômes.
Le traitement consiste en l'administration pendant environ 5 jours de fortes doses d'immunoglobulines, une protéine qui fait partie du système immunitaire, et de l'aspirine pour réduire la fièvre et l'inflammation des vaisseaux sanguins, en particulier les artères du cœur.
Une fois la fièvre disparue, de petites doses d'aspirine peuvent continuer à être administrées à l'enfant pendant quelques mois afin de réduire le risque de lésions artérielles et de caillots sanguins. Pour éviter le syndrome de Reye en cas d'utilisation prolongée de l'aspirine, du dipyridamole peut être utilisé.
Le traitement doit être fait à l'hôpital jusqu'à ce que les symptômes de la maladie soient contrôlés et qu'il n'y ait aucun risque pour la santé de l'enfant.
La complication la plus grave de la maladie de Kawasaki est les problèmes cardiaques tels que les problèmes de valve cardiaque, la myocardite, les arythmies ou la péricardite. Il peut également y avoir des anévrismes dans les artères coronaires du cœur qui peuvent provoquer un blocage des artères, entraînant une crise cardiaque et une mort subite.
Symptômes
Les symptômes du syndrome de Kawasaki se manifestent en 3 phases, et tous les enfants ne présentent pas tous les symptômes de la maladie. La première phase du syndrome est caractérisée par:
- une fièvre élevée, généralement supérieure à 39 ° C, pendant environ 5 jours;
- Irritabilité;
- les yeux rouges;
- lèvres rouges et fissurées;
- Langue enflée et rouge comme la fraise;
- gorge rouge;
- Langues dans le cou;
- Paume des mains et de la plante des pieds rouges.
- Apparition de taches rouges sur la peau du tronc et autour de la couche.
Dans la deuxième phase de la maladie commence à peler la peau des doigts et des pieds, des douleurs articulaires, diarrhée, maux d'estomac et des vomissements qui peuvent durer près de deux semaines. Au troisième stade, les symptômes commencent à régresser lentement jusqu'à disparaître.
Diagnostic Le diagnostic de la maladie de Kawasaki se fait par l'observation des symptômes chez les enfants et en respectant les critères de diagnostic de la maladie de Kawasaki, établie par l'American Heart Association. Ces critères sont les suivants:
- Fièvre pendant cinq jours ou plus;
- Conjonctivite sans pus;
- Langue rouge et enflée;
- Rougeur et œdème oropharyngé;
- Fissures et rougeur des lèvres;
- Rougeur et œdème des mains et des pieds, avec desquamation dans la région de l'aine;
- Taches rouges sur le corps; Gonflement des ganglions autour du cou.
- Certains tests tels qu'un test sanguin, un échocardiogramme, un électrocardiogramme ou une radiographie pulmonaire peuvent également être effectués pour confirmer le diagnostic.