Premiers soins pour les morsures de serpent
La chose la plus importante après une morsure de serpent est de garder le membre qui a été bloqué aussi immobile que possible, car plus vous bougez, plus le venin se répandra dans le corps. Par conséquent, l'idéal est que la victime ne marche pas et soit transportée par civière à l'hôpital.
Pour se rendre à l'hôpital, il faut:
- Appliquer de la glace sur la zone de la plaie, pour diminuer la circulation sanguine et propager le venin.
- Attachez un morceau de tissu quelques centimètres au-dessus de l'emplacement de la morsure de serpent. Ne pas attacher trop serré car cela peut causer plus de complications, et si cela a été plus d'une demi-heure de la morsure de serpent, ne l'attachez pas.
À l'hôpital, il est important de pouvoir décrire les caractéristiques du serpent, afin que le bon sérum anti-serpent soit administré.
Que faire en cas de morsure de serpent non venimeuse
La piqûre de serpent non venimeuse laisse habituellement deux rangées de taches sur la peau, qui sont les marques des dents du serpent. Dans ces cas, vous devez:
- Bien laver la morsure du serpent, du centre vers l'extérieur;
- Mettez un onguent antiseptique sur la plaie;
- Faire un pansement avec une gaze serrée;
- Apportez la victime chez le médecin dès que possible.
Ces étapes ne doivent être faites que lorsqu'il y a une certitude que la piqûre provient d'un serpent non venimeux. En cas de doute, suivez les deux étapes ci-dessus.
Savoir quoi faire en cas d'autres morsures communes:
- Premiers soins pour une morsure d'araignée
- Premiers secours en cas de piqûre d'abeille