Prééclampsie: Diagnostic et Traitements
La prééclampsie (PE) est une affection qui affecte uniquement les femmes enceintes, généralement après la 20ème semaine de la grossesse. Certains symptômes communs incluent l'hypertension gestationnelle et les protéines dans l'urine. Il est souvent exclu par l'hypertension artérielle, mais l'hypertension gestationnelle pourrait ne pas toujours être prééclampsie. Cette condition affecte environ 5-8% de toutes les grossesses.
Tests pour la prééclampsie
Les tests de prééclampsie sont assez simples, et la plupart des cas peuvent être détectés lors de contrôles prénataux normaux, soit par un test sanguin, un test d'urine, ou une simple observation de la prise de poids. Des tests plus approfondis comprennent un test sanguin qui peut détecter des syndromes spécifiques, ainsi que la présence d'acide urique dans des niveaux élevés. Vous fournirez également des échantillons d'urine sur une période de 24 heures pour mesurer les niveaux de protéines et tester les fonctions rénales à l'aide d'un test de clairance de la créatinine. Avec l'aide de divers outils, les médecins peuvent faire un diagnostic précis.
Traitements pour la prééclampsie
Comme indiqué ci-dessus, le seul remède pour cette condition est l'accouchement du bébé, mais ce n'est pas toujours possible, en particulier si les symptômes apparaissent plus tôt que la 20e semaine. Les meilleures options pour un traitement formel comprennent le repos du corps et la prise de divers médicaments pour contrer les symptômes.
Repos de lit
Alors que les recommandations traditionnelles suggèrent souvent le repos au lit pour abaisser la tension artérielle, cela peut également augmenter le risque de caillots sanguins. Ne prenez le repos au lit que si votre médecin le recommande.
Regarde aussi - Prééclampsie: Causes et symptômes
- L'hypertension artérielle pendant la grossesse
Médicaments
Les médicaments antihypertenseurs et les corticostéroïdes sont couramment utilisés pour prévenir certains des pires symptômes de la prééclampsie et aider à accélérer le processus de développement chez le nourrisson si vous vous préparez à une accouchement prématuré.
Comment prévenir la prééclampsie
Si vous voulez réduire votre risque pour cette condition, évitez d'avoir une tension artérielle élevée avant de tomber enceinte. Cela signifie exercer plus, maintenir une alimentation strictement saine à faible teneur en sodium et contrôler les fluctuations de poids.