Les bienfaits pour la santé de l'asperge comprennent une bonne santé cardiovasculaire, une grossesse en santé, une fertilité améliorée, un soulagement du syndrome pré-menstruel et une meilleure santé osseuse. Il aide à traiter le cancer, le diabète, la gueule de bois, la cataracte, les rhumatismes, la tuberculose, la dépression, les maladies neurodégénératives et les convulsions. Il réduit les infections des voies urinaires et le cholestérol sanguin. C'est aussi bon pour la santé digestive.
L'asperge, scientifiquement connue sous le nom d' Asparagus officinalis, appartient à la famille des lys et est appréciée pour ses propriétés thérapeutiques. Il est dérivé d'un mot grec qui signifie «pousse» et environ 300 espèces différentes de cette pousse existent partout dans le monde.
Il est disponible en blanc, vert et violet. L'asperge blanche est cultivée loin de la lumière du soleil et, par conséquent, est déficient du pigment vert, chlorophylle. Le violet est chargé de phytochimiques et d'anthocyanes qui fournissent la couleur unique au légume.
L'effet médicinal de cette plante s'étend de la racine à la pousse et son utilisation a été testée et prouvée dans des systèmes de médecine scientifiques et indigènes comme le Siddha, l'Ayurveda et l'Unani.
L'asperge est une excellente source de vitamines, de minéraux et de protéines essentielles. Il est riche en vitamine A, vitamine B1 (thiamine), vitamine B2 (riboflavine), vitamine B3 (niacine), vitamine B5 (acide pantothénique), vitamine B6, acide folique, vitamine C, vitamine E (alpha-tocophérol) et vitamine K (phylloquinone).
Les trésors minéraux qui y sont stockés comprennent le fer, le calcium, le phosphore, le magnésium, le manganèse, le zinc, le sélénium et le potassium.
L'asperge contient une très faible quantité de calories sans cholestérol et est également pauvre en sodium. Parallèlement à cela, il est également une source riche en fibres alimentaires, ce qui est essentiel pour le corps.
Regardons les différents avantages pour la santé de l'asperge en détail ci-dessous.
L'asperge est riche en vitamines B qui aident à maintenir des niveaux sains d'homocystéine, qui est produite dans le sang quand un acide aminé (méthionine) se décompose dans le corps. La vitamine B, en particulier le folate, B6 et B12 jouent un rôle clé dans la conversion de l'homocystéine en cystéine, qui est ensuite reconverti en méthionine selon le cycle normal de méthylation.
Une carence en vitamine B dans le corps peut élever les niveaux d'homocystéine et augmenter le risque de dommages aux vaisseaux sanguins, la thrombose veineuse dans laquelle la coagulation du sang se produit dans les veines, l'athérosclérose et d'autres troubles cardiaques. En plus de cela, la vitamine B aide à maintenir des niveaux sains de sucre dans le sang en assurant un bon métabolisme des amidons et des sucres dans le corps.
La teneur élevée en folate de l'asperge aide à réduire le risque d'insuffisance pondérale à la naissance et d'anomalies congénitales pendant la grossesse. L'acide folique est essentiel à la croissance du fœtus. Il contribue également à réduire la complication de l'œdème ou la rétention d'eau dans les tissus du corps en raison de son effet diurétique.
Un extrait d'asperge peut être utilisé efficacement pour soulager les ballonnements pré-menstruels. La présence de nutriments essentiels aide à combattre la dépression et la fatigue, ainsi qu'à réduire les crampes menstruelles. Il aide également à contrôler la perte de sang et à maintenir l'équilibre hormonal pendant la menstruation.
La racine de l'asparagus racemosus est très appréciée dans la thérapie ayurvédique et est connue sous le nom de Shatavari, qui signifie «celui qui a 100 maris». Shatavari a des propriétés aphrodisiaques et est utilisé pour réguler les hormones et guérir les troubles sexuels masculins et féminins. Il a des propriétés anti-anxiété et aide à guérir la débilité physique et mentale chez les mâles. Il contribue également à améliorer la libido et stimule le nombre de spermatozoïdes et sa motilité. Chez les femelles, l'asperge s'est révélée efficace dans le syndrome de la ménopause et l'anémie. Shatavari a été reconnu comme un galactagogue et est également apprécié pour son efficacité dans l'amélioration de la qualité et la quantité du lait maternel tout en stimulant l'appétit des femmes qui allaitent. Des études de recherche menées sur des animaux ont démontré des effets positifs sur les organes génitaux et les glandes mammaires des sujets féminins qui ont consommé des quantités adéquates d'asperges.
L'asperge contient des quantités significatives de l'inuline nutritive, qui est une sorte de glucide complexe, communément appelé prébiotique. Il ne se digère pas jusqu'à ce qu'il atteigne le gros intestin, où il est alimenté par une sorte de bonnes bactéries comme les lactobacilles. L'inuline aide à améliorer l'absorption des nutriments et réduit le risque de cancer de l'estomac et d'allergies.
C'est aussi un bon fournisseur de fibres alimentaires et a des propriétés laxatives qui aident au bon fonctionnement des intestins, en maintenant les ballonnements et la constipation à distance. Avec une digestion saine, la fibre contribue également à abaisser les niveaux de cholestérol du corps. Il est largement recommandé dans la thérapie ayurvédique pour son efficacité à guérir la diarrhée, la dysenterie et la dyspepsie, qui est une sensation de malaise abdominal, y compris des sensations de brûlure ou de la douleur du nombril survenant pendant ou après avoir mangé. Des études ont montré que l'asparagus racemosus s'est avéré aussi efficace que les médicaments modernes disponibles dans le commerce pour traiter la dyspepsie.
L'asperge racemosus, ou asperge sauvage, contient une certaine variété de phytonutriments appelés saponines. Des études ont démontré que les saponines obtenues possèdent des propriétés anti-cancéreuses et anti-inflammatoires.
Avec l'efficacité chimio-préventive, il contribue également à élever les niveaux de glutathion, un composé antioxydant et détoxifiant. Il contribue également à la prévention de nombreuses maladies comme le VIH, le SIDA, la fibrose kystique, la maladie d'Alzheimer, l'anémie, le cancer, le diabète et divers troubles cardiaques.
Les nutriments anti-inflammatoires présents dans les asperges aident à réduire le risque de maladies chroniques, y compris le diabète de type 2. Cet effet bénéfique est également attribué à la présence du chrome minéral, qui joue un rôle essentiel dans la régulation du taux de sucre dans le sang du corps. Les études menées à cet égard ont montré des résultats significatifs et ont prouvé qu'il aide à garder un contrôle sur les niveaux de sucre dans le sang, améliore la sécrétion d'insuline, et fournit un effet anti-diabétique.
L'extrait d'asperge contient des acides aminés essentiels qui peuvent s'avérer efficaces pour guérir la gueule de bois. Une gueule de bois se réfère à l'effet physiologique désagréable causé en raison de la consommation importante de boissons alcoolisées. Ses symptômes comprennent l'anxiété, la fatigue et des troubles de l'estomac comme la nausée, les vomissements et la déshydratation. Des études ont démontré que les feuilles et les pousses d'asperges contiennent une bonne quantité de minéraux inorganiques, ce qui contribue également à la protection des cellules hépatiques contre les effets toxiques de l'alcool.
L'asperge est une bonne source de vitamine A, essentielle pour une vision saine. En raison de la présence d'antioxydants, il aide à défendre la rétine contre les dommages causés par les radicaux libres d'oxygène. La présence de l'acide aminé glutathion contribue également à réduire le risque de troubles oculaires tels que la cataracte et la cécité nocturne.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique qui provoque une inflammation des articulations. Des études ont montré que la consommation d'aliments riches en folates comme les asperges, qui possède également des propriétés anti-inflammatoires, peut aider à soulager la douleur et à soulager le mauvais fonctionnement global du corps associé à l'arthrite.
L'asperge est aussi une riche source de rutine, un flavonoïde qui possède des propriétés anti-inflammatoires et qui est utilisé pour traiter les hémorroïdes et prévenir la coagulation du sang. Il améliore la perméabilité des capillaires, renforce les vaisseaux sanguins et les protège contre la fragilité. La rutine prévient également le durcissement des artères en réduisant la viscosité du sang et aide à soulager l'hypertension, à réduire le cholestérol et à maintenir la santé cardiovasculaire.
Asparagus racemosus est également connu pour son efficacité dans la guérison de la bronchite et de la tuberculose. Il améliore le fonctionnement des tissus pulmonaires et aide à traiter les infections de la gorge.
Des études ont prouvé que l'asparagus racemosus est efficace dans le traitement de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington. Ces effets bénéfiques sont attribués à la présence de phytoestrogènes qui ont certains effets neuroprotecteurs. Les maladies neurodégénératives sont des conditions génétiques ou périodiques affectant les neurones du cerveau humain et le corps n'a normalement pas la capacité de remplacer les neurones endommagés.
La recherche scientifique a montré l'efficacité de l'asparagus racemosus en tant que médicament anti-anxiété et anti-dépresseur. Il aide à améliorer la mémoire, augmente la production et la sécrétion d'œstrogène, et a un effet revitalisant et apaisant sur le système nerveux.
L'épilepsie est un trouble chronique qui affecte le cerveau et entraîne des convulsions ou des convulsions récurrentes. Le cerveau transmet des signaux anormaux à la suite de changements irréversibles dans les tissus cérébraux. Les racines de l'asparagus racemosus peuvent être utilisées comme anti-épileptiques pour guérir les symptômes de l'épilepsie.
Des études montrent que les asperges racemosus possèdent un effet anti-urolithique, qui aide à soigner les infections des voies urinaires. En raison des propriétés diurétiques du légume, la consommation d'asperges augmente la fréquence et le volume de la miction. Cela aide à détoxifier et à éliminer les déchets toxiques du corps. Selon les recherches, l'effet anti-lithiasique peut être attribué à la présence d'antioxydants et de vitamines essentielles C et E.
Il est également connu pour donner une odeur piquante particulière à l'urine, ce qui est tout à fait normal. C'est parce que l'asperge décompose ses constituants d'ammoniaque et de soufre en composés chimiques volatils qui aident réellement le corps à détoxifier.
Des études ont soutenu le fait que la richesse des antioxydants dans les asperges ont le potentiel de traiter le stress oxydatif, ainsi que d'autres troubles tels que l'hyperlipidémie et l'hypercholestérolémie. Ces maladies indiquent la présence d'une teneur élevée en graisses et en cholestérol dans le corps, ce qui peut en outre constituer une menace majeure pour les maladies mortelles telles que les maladies cardiovasculaires et l'athérosclérose.
L'asperge a une saveur délicate et peut être consommée crue, grillée ou rôtie. Il peut être ajouté comme ingrédient aux cornichons, aux recettes de salade et aux soupes. Les pousses de cette plante sont savourées en apéritif et préparées de différentes manières dans le monde entier. Il nécessite une cuisson minimale, ce qui a donné naissance à un célèbre dicton romain, "Aussi rapide que la cuisson des asperges", pour tout ce qui doit être fait rapidement.
L'asperge est également appelée herbe de Rasayana dans l'Ayurveda et offre une vaste gamme d'avantages pour la santé avec quelques exceptions ou effets secondaires, qui sont énumérés ci-dessous.
Gaz: L' asperge contient un hydrate de carbone appelé raffinose. Pour digérer ce sucre complexe, le corps humain doit le fermenter. Au cours de ce processus de décomposition des glucides, le gaz est souvent produit et ensuite libéré du corps.
Grossesse et allaitement : L'asperge modifie l'équilibre hormonal et a été traditionnellement utilisé pour le contrôle des naissances. Pendant la grossesse et l'allaitement, il est généralement considéré comme sûr de consommer une quantité normale d'asperges, mais de ne pas opter pour des doses médicinales sans consulter un médecin.
Réactions allergiques : Les asperges peuvent causer des allergies aux personnes qui sont sensibles aux réactions allergiques aux oignons, poireaux et autres membres de la famille des liliacées.
Regarde aussiPierres de rein: L' asperge contient des purines. Purines se décomposent pour créer de l'acide urique qui peut s'accumuler en raison de la haute teneur en purine dans le corps. Ce n'est pas favorable pour les personnes souffrant de complications liées à l'acide urique comme la goutte ou les calculs rénaux. Il est recommandé d'éviter ou de restreindre la consommation d'aliments riches en purine comme les asperges pour les patients atteints de ces maladies.
L'asperge rajeunit et agit comme un tonique pour les nerfs. Il est également utile dans des conditions telles que l'acné, la jaunisse, la schistosomiase et la lèpre. Il renforce le système immunitaire et aide à promouvoir le bien-être physique et mental global. Incluez cette nourriture dans votre alimentation et profitez des avantages!