Les bienfaits du riz brun sur la santé comprennent un meilleur fonctionnement du système cardiovasculaire, du système digestif, du cerveau et du système nerveux. Il est chargé d'antioxydants puissants qui soulagent un éventail de maladies telles que l'hypertension, des taux malsains de cholestérol LDL, le stress, la dépression mentale et les troubles de la peau. Un contenu nutritionnel élevé dans le riz brun s'avère efficace dans diverses conditions médicales telles que le cancer, l'obésité, le diabète, les troubles neurodégénératifs et l'insomnie. Il a des propriétés antidépressives et aide à maintenir des os sains et un système immunitaire fort.
Le riz brun est un grain entier non raffiné et non poli qui est produit en enlevant la coque environnante du grain de riz. Son grain conserve sa couche de germes et de son riche en nutriments. Il est plus chewier par rapport au riz blanc et a une saveur de noisette.
Le riz brun germé, également connu sous le nom de «riz brun germé», est une autre forme populaire de riz brun attribuée à sa haute valeur nutritive. La teneur élevée en nutriments du riz brun germé est due à la présence d'acide gama-aminobutyrique (GABA). La forme germée peut être obtenue par trempage et germination du riz brun dans l'eau pendant un nombre d'heures spécifié. Cette méthode a été considérée comme la meilleure pour obtenir la quantité maximale de GABA et élever les niveaux de protéines et de bonnes enzymes dans le riz brun germé. Le processus de germination entraîne également une augmentation significative des composants essentiels tels que l'acide férulique, la lysine, le magnésium, le potassium, la vitamine E, la niacine, la vitamine B 6, la thiamine et les fibres alimentaires dans le riz brun. Ces nutriments favorisent une meilleure absorption pendant la digestion et préviennent les irritations intestinales, les inflammations et les allergies. Il peut être stocké sous forme séchée pour augmenter sa durée de conservation sans affecter sa valeur nutritionnelle avancée.
La plupart d'entre nous sont conscients du fait que le riz brun est meilleur que le riz blanc. La raison qui le distingue est la qualité et la quantité de nutriments qu'il offre. Le processus de mouture qui convertit le riz brun en riz blanc enlève la plus grande partie de sa valeur nutritionnelle. Le riz brun conserve ainsi son immense trésor de constituants sains. Il existe de nombreuses variétés de riz brun disponibles sur le marché avec leur saveur unique, leurs composants aromatiques et leur concentration variée en acides gras.
Le riz brun est un aliment sain naturel riche en minéraux essentiels tels que le manganèse, le fer, le zinc, le phosphore, le calcium, le sélénium, le magnésium et le potassium. Sa richesse en vitamines comprend la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B6, l'acide folique, la vitamine E (alpha-tocophérol) et la vitamine K. Elle est une source de protéines fibre à notre alimentation. Parallèlement à cela, il est également un fournisseur d'acides gras essentiels favorables à la santé.
L'introduction du riz brun dans l'alimentation apporte d'énormes avantages pour la santé dont il est question ci-dessous;
Le riz brun est bénéfique pour les diabétiques et les personnes hyperglycémiques. Il a un index glycémique bas qui est utile dans la réduction des poussées d'insuline et aide à la stabilisation des niveaux de sucre dans le sang dans le corps. Une étude comparative menée à cet égard a révélé qu'il est riche en acide phytique, en fibres et en polyphénols essentiels. C'est un hydrate de carbone complexe qui aide à la libération plus lente du sucre par rapport au riz blanc. L'association américaine du diabète recommande également de choisir du riz brun dense nutritif sur le riz blanc pour les diabétiques afin d'accomplir l'exigence de vitamines, de fibres et de minéraux essentiels dans leur alimentation.
Le riz brun est riche en antioxydants puissants qui protègent contre les dommages causés par les radicaux libres d'oxygène. Il contient une enzyme antioxydante importante appelée superoxyde dismutase qui protège les cellules contre les dommages d'oxydation pendant la production d'énergie. Une étude comparative impliquant du riz blanc et brun a suggéré que le riz brun présente une activité de piégeage des radicaux supérieure et aide à la prévention de diverses maladies à médiation par oxydation telles que les maladies coronariennes.
Le riz brun joue un rôle important dans le contrôle du poids des personnes qui luttent contre l'obésité. Il contient du manganèse qui aide à synthétiser les graisses corporelles. Une étude menée à cet égard a révélé que la consommation de grains entiers tels que le riz brun a des effets positifs sur le corps en ce qui concerne la réduction de l'indice de masse corporelle et des graisses. Il améliore également l'activité de la glutathion peroxydase, une enzyme antioxydante, qui contribue à élever les niveaux de cholestérol HDL chez les personnes obèses. Une autre recherche comparative a également préconisé les effets anti-obésité du riz brun germé.
Riz brun germé aide à la prévention des complications neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer attribuant à l'abondance de l'acide gama-aminobutyrique. Riz brun germé contient des composants utiles qui aident à l'inhibition d'une enzyme nuisible appelée prolyl endopeptidase, qui est associée à la maladie d'Alzheimer. Il est également bénéfique pour d'autres troubles cérébraux tels que la démence et l'amnésie.
Le riz brun germé est bénéfique pour la santé mentale des mères qui allaitent. Une étude d'investigation a montré des résultats positifs chez les femmes qui allaitent en ce qui concerne la réduction des troubles de l'humeur, des stades de dépression et de la fatigue. Il a également suggéré que la consommation de riz brun pendant la lactation améliore la capacité du corps à résister au stress et améliore la défense immunitaire globale.
Le riz brun est un aliment de base utile qui peut être ajouté à l'alimentation quotidienne pour maintenir un système digestif sain. La fibre présente à l'intérieur aide à réguler la fonction intestinale et vous permet de vous sentir plein. Une étude comparative portant sur les effets du riz blanc et du riz brun au cours de la digestion gastrique a montré que la couche de son sur le riz brun empêche l'absorption d'acide et d'humidité, ce qui améliore la rétention de la texture. La teneur en fibres apporte également un soulagement d'autres conditions telles que la constipation et la colite.
Le riz brun est riche en sélénium, ce qui est bénéfique pour un cœur sain. La consommation de grains entiers tels que le riz brun aide à réduire le blocage des artères en raison de l'accumulation de plaque. Cette action protectrice réduit le risque de troubles cardiaques tels que l'hypertension et les maladies vasculaires. Des études menées à cet égard ont suggéré que le tissu entourant le grain du riz brun contient un composant qui agit contre la protéine endocrine angiotensine II, qui joue un rôle majeur dans le développement de l'hypertension et de l'athérosclérose.
Le riz brun est une excellente option pour maintenir des niveaux sains de cholestérol en raison de la présence d'huiles naturelles. Une étude d'investigation a révélé qu'elle possède des qualités hypocholestérolémiques, régulant ainsi le catabolisme du cholestérol. Il contient des nutriments bénéfiques qui aident au métabolisme des lipides et du glucose. Une autre étude menée a révélé que la consommation de riz brun a montré une amélioration significative des concentrations sériques et de cholestérol HDL chez les sujets souffrant d'abus chronique d'éthanol. Il a également suggéré que l'extrait de riz brun germé aide à prévenir l'augmentation des triglycérides du foie en raison de la consommation excessive d'alcool en raison de la présence d'acide gamma-aminobutyrique.
Le riz brun est utile dans la prévention du cancer du côlon, du cancer du sein et de la leucémie. Cet effet bénéfique peut être attribué à la présence d'antioxydants puissants et à une forte teneur en fibres. La teneur en fibres présente dans le riz brun a la capacité de se lier à des toxines cancérigènes nuisibles dans le corps. Cela empêche les toxines de se fixer sur les parois du côlon et aide à les éliminer du corps. Une étude d'investigation évaluant les propriétés chimiopréventives du riz brun a confirmé que son son contient des phénols essentiels tels que la tricine, l'acide férulique et l'acide caféique présents à des concentrations beaucoup plus faibles dans le riz blanc. Ces composants phénoliques sont utiles pour inhiber la prolifération des cellules du cancer du côlon et du sein. Une autre étude a révélé l'effet stimulant du riz brun germé sur l'induction de l'apoptose et ses effets inhibiteurs sur la production de cellules cancéreuses leucémiques. En outre, la recherche a également validé les effets antitumoraux des sons de riz brun.
Le riz brun est bénéfique pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Il aide à accélérer le métabolisme dans le cerveau en raison de la présence de vitamine B et de minéraux essentiels tels que le manganèse et le magnésium. Ces minéraux essentiels équilibrent l'activité du calcium dans le corps et aident à la régulation des nerfs et du tonus musculaire. Ce riz empêche également l'afflux soudain de calcium dans les cellules nerveuses et l'activation du nerf, ce qui aide à maintenir les nerfs et les muscles détendus et empêche une contraction excessive. La vitamine E présente à l'intérieur joue également un rôle essentiel dans la prévention de diverses maladies du cerveau causées par des dommages oxydatifs.
Le riz brun germé contient des qualités antidépressives et aide à combattre les troubles liés à l'anxiété. Une étude d'enquête a suggéré que le riz brun germé contient des acides aminés essentiels tels que la glutamine, la glycérine et le GABA. Ces neurotransmetteurs inhibiteurs facilitent la réduction de l'acceptation des messages associés à l'anxiété, à la dépression et au stress dans le cerveau, ce qui entraîne un état de bien-être relaxé.
Le riz brun est utile dans le traitement de l'insomnie car il est une source naturelle de l'hormone du sommeil mélatonine. Il améliore la qualité du sommeil en relaxant les nerfs et en augmentant le cycle du sommeil.
Le riz brun est chargé avec des quantités importantes de vitamines, de minéraux et de composants phénoliques essentiels qui aident à stimuler le système immunitaire du corps. Il nourrit le corps, accélère la guérison et améliore sa capacité à combattre les infections.
Le riz brun est utile pour le maintien des os en bonne santé. Il est riche en magnésium qui, avec le calcium, confère aux os leur structure physique. Riz brun riche en magnésium empêche la déminéralisation osseuse et est bénéfique pour des conditions médicales telles que l'arthrite et l'ostéoporose.
Le riz est un aliment de base non seulement en Asie mais dans le monde entier. Le riz brun est disponible sous de nombreuses formes telles que les grains longs, qui sont parfaits pour les sautés, les salades ou les pilafs, les grains courts qui ont une texture douce et collante parfaite pour les moules ou les puddings. Le riz brun sucré peut être servi délicieusement pour les desserts. Le sirop de riz brun est considéré comme un édulcorant attribuable à la présence de nutriments dans le riz brun. Il donne une saveur sucrée, de noisette et de beurre aux produits de boulangerie et aux boissons chaudes.
Le riz brun contient des huiles naturelles essentielles qui ont le potentiel d'être vicié si elles sont conservées trop longtemps. Il est conseillé de vérifier la date d'expiration ou la date limite d'utilisation pour assurer la fraîcheur. Le riz brun cru peut être conservé jusqu'à six mois dans un récipient hermétique à température ambiante pour garder la fraîcheur intacte. Pour prolonger sa durée de vie, il peut être réfrigéré. Le riz brun cuit doit être conservé avec précaution. Le stockage incorrect du riz cuit déclenche la croissance de bactéries appelées Bacillus cereus qui peuvent causer une intoxication alimentaire indépendamment du réchauffement. Il ne doit pas être conservé à température ambiante et ne doit pas être réchauffé plus d'une fois.
Comment faire cuire du riz brun?
Le riz brun prend un temps de cuisson plus long et nécessite plus d'eau en raison de son revêtement de fibre externe. Pour une tasse de riz, vous pouvez utiliser deux et demi à trois tasses d'eau. Un trempage préalable du riz brun réduit le temps de cuisson. Le riz brun trempé prend environ 35-40 minutes pour se préparer.
Mise en garde: Le riz brun est généralement hypoallergénique et ne contient aucune quantité importante d'éléments perturbateurs tels que les purines ou les oxalates.
Résumé
Regarde aussiLe riz brun est un grain entier qui est emballé avec un haut degré de composants sains. Il étend ses effets bénéfiques à de nombreux organes, y compris le cœur, la digestion, le cerveau, les os, les muscles, le cholestérol et la pression artérielle. Le riz brun traite les affections cutanées comme le psoriasis, favorise une peau saine et rétablit la perte de cheveux. Il possède des qualités anti-âge attribuant à la présence de l'acide férulique, un antioxydant qui aide à prévenir le vieillissement de la peau. Le riz brun est riche en acide folique qui est essentiel pendant la grossesse pour une croissance saine du fœtus. De petites portions de riz brun sont également recommandées pour les patients souffrant d'infections à candida en raison de leur richesse en enzymes digestives, ce qui est favorable à l'affaiblissement du système digestif. Il tonifie le corps et l'esprit et aide à combattre la faiblesse générale et les déficits du corps.
Gagnez des points bruns pour votre santé avec du riz brun!